Dark Project II : L'Age de Métal
Titre anglais
Thief II : The Metal Age
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
6 votes




titre Scenario

«Dark Project II : L'Age de Métal» fait suite aux précédents évènements. Constantine détruit, une nouvelle machination se profile. Des Mécanistes ont fait leur apparition en empruntant la philosophie des Marteleurs, en la poussant à l'extrême : la mécanique, création stricte et parfaite, doit supplanter la nature, imparfaite et impure. Un guide initie cette transition en développant des robots de sécurité, destinés à éliminer toute entrave à ses projets.

Cette nouvelle intrigue se déroule approximativement au même moment que celle de «Dark Project : La Guilde des Voleurs». Changement de protagoniste, Garrett cède sa place à Zaya. Celle-­ci vient à la rencontre de son cousin Kedar afin de démarrer une nouvelle vie. Seulement celui­-ci se fera enlever sous ses yeux, impuissante, et sera forcé de devenir l’un des nombreux domestiques de Karras, pour l’assister dans son projet. Zaya part ainsi à sa recherche.


titre Historique

T2X : Shadows of the Metal Age est une extension non­-officielle réalisée grâce aux outils de développement mis gratuitement à disposition de la communauté. D’une qualité équivalente au jeu original, elle mérite toute son attention et s'intègre parfaitement dans la continuité de
«Dark Project II : L'Age de Métal».


titre Gameplay

Les caractéristiques du premier épisode ont été conservées, mais ses principaux défauts ont été balayés : les éléments les plus décriés étaient les zombies aux déplacements incertains qui empêchaient une stratégie d’approche satisfaisante, où l’on se contentait de profiter de leur lenteur en courant. Certains niveaux linéaires, certes peu nombreux, n'exploitaient pas les possibilités de gameplay. Il n’y en a plus aucun dans celui­ci, et les maps sont beaucoup plus grandes qu’auparavant. Un vrai bonheur.

Les niveaux de difficulté plus élevés ajoutent des objectifs supplémentaires à accomplir. Le plaisir de jeu n’en est que plus grand en Expert. L’indicateur de visibilité est de nouveau de la partie, variant en fonction de l’intensité de la lumière de la zone où est situé Garrett. La boussole et la carte se révéleront indispensables pour se situer dans la zone de jeu, bien plus vaste que dans The Dark Project.

Depuis un évènement survenu dans ce jeu, Garrett possède un oeil mécanique, permettant de zoomer. Des sphères d’observation sont aussi à disposition du joueur et lui permettent de vérifier l’activité d’une zone. Les fameux passe-partout ouvriront les portes qui ne possèdent pas de clés attitrées. Des objectifs précis seront à accomplir, et dans le même temps un maximum d’objets de valeur seront à trouver au fil de ses explorations, qui permettront à la revente d’acheter des accessoires.

On retrouve l’épée pour tuer, la matraque pour assommer, et l’arc utilisable avec plusieurs types de flèches, à tête large provoquant des blessures mortelles sur les ennemis non alertés, de feu augmentant la puissance de tir, à eau pour éteindre les torches, à corde ou à liane permettant de s’y accrocher afin d’atteindre des structures en hauteur, à mousse afin d’atténuer le bruit de ses déplacements, à gaz pour asphyxier les ennemis, et la flèche bruyante créant une diversion.

Des potions de différentes sortes peuvent être utilisées pour échapper à des dangers précis en améliorant ses capacités physiques, comme la guérison, l’apnée en profondeur, le ralentissement d’une chute ou l’augmentation de la vitesse de déplacement. Des mines peuvent être installées puis se déclencher au passage des ennemis, pouvant les éblouir pendant quelques instants, les endormir, ou les tuer.


titre Avis

Cet épisode est le plus abouti de tous, il est d’ailleurs considéré comme le meilleur de la série de manière quasi unanime : le gameplay a été peaufiné et nettoyé de ses mauvais points. Ce n’est pas seulement l’âge de métal mais aussi un certain âge d’or du jeu vidéo.

Son scénario est un écho au précédent : si dans la première aventure, la nature déchaînée menace d’étouffer toute trace technologique et de faire reculer la société vers un nouvel âge de pierre, la deuxième aventure passe d’un extrême à l’autre en montrant la vision d’une société où le naturel s’éclipse progressivement en laissant place à un monde composé exclusivement de machines. Ces thématiques sont très intéressantes, et particulièrement profondes.

Dans un genre et un style de jeu assez proches, un certain Deus Ex, sorti la même année, confirmera le rapprochement du jeu vidéo et de la philosophie où les questions de société sont abordées.



titre Technique

Pour jouer au jeu dans de bonne conditions :

1/ Installez «Dark Project II : L'Age de Métal».

2/ TafferPatcher est un installeur qui intègre le patch officiel, et non­officiel corrigeant les problèmes de compatibilité rencontrés sur les systèmes modernes, ainsi que des scripts pour jouer aux fan­missions, l’éditeur de missions DromEd, ainsi que les mods graphiques améliorant le confort de jeu, affectant le ciel, l’eau, les textures des objets, des personnages, du terrain et des bâtiments.

Lancez TafferPatcher, cochez les mods dont vous désirez profiter, et les raccourcis qui vous seront utiles. Si vous désirez jouer à T2X, vous pouvez cocher “Built­in Fan­Mission Selector” en plus de “Thief­2 Game” :

­­­­­Poursuivez le tutorial si vous souhaitez installer T2X ­­­­­

3/ Installez T2X : Shadows of the Metal Age

­Poursuivez si vous souhaitez jouer à T2X en profitant de TafferPatcher ­­­­­

4/ Lancez “Thief­2 Fan­Mission Selector” et laissez le créer le dossier “FMs”, puis fermez le.

5/ Déplacez le dossier “t2x” vers le dossier “FMs”

6/ Exécutez “Thief­2 Fan­Mission Selector” pour profiter de T2X avec TafferPatcher

­­­Vous avez la possibilité d’améliorer considérablement les textures de Thief II. La même chose existe pour T2X (désactivez “Thief 2 HD Texture Mod” s’il est installé, en renommant par exemple le dossier “HDMOD” en “HDMOD_”)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (35)
    Covers (2)
    Scans disques (4)

    Télécharger le jeu
    Divers
Pyramide (Covers, Jeu, Rédacteur, Scan CD-Rom, pochettes)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure