Oregon Trail II
Série
Année
1995 (Sortie US)
Systèmes
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84 votes


titre Contexte

Sur la piste de L'Orégon, voilà un titre peu engageant et qui pourtant perdure depuis maintenant près de 50 ans ! Il s'agit d'une des plus anciennes sagas du jeu vidéo. Le principe en est toujours le même : vous êtes à la tête d'un convoi qui part en direction de l'Ouest. Vous êtes donc un pionnier du XIXème siècle.
Le thème n'a pas été choisi au hasard. En 1971, c'est Don Rawitsch, alors tout jeune enseignant, qui eut l'idée de faire jouer les jeunes afin de leur montrer combien le périple de la conquête de l'Ouest pouvait être éprouvant voire fatal. Quatre ans plus tard, il est engagé par une organisation publique pour refaire et étendre le prototype qu'il avait élaboré : la série des Oregon trail était là.

titre Le jeu et l'avis

Comme dans l'opus précédent, vous jouez le rôle de pionniers qui sont en route vers l'Ouest. Pourtant, contrairement au premier, vous avez bien plus de choix à votre disposition. Vous pouvez ainsi paramétrer plus finement les conditions de départ pour votre expédition. Outre la date, vous pourrez stocker une abondante quantité de nourriture, de médicaments, d'instruments de musique...Et surtout parler avec les personnes aux alentours. Celles-ci vous donneront tous les conseils et astuces sans chercher à vous tromper ou vous donner de mauvaises informations.
Une fois fait le tour de la ville de départ (qui varie selon votre bon vouloir), vous voilà en route vers l'Oregon ou la Californie en fonction de vos souhaits. Votre objectif est que votre convoi arrive à bon port pour récupérer des terres gratuites offertes aux premiers pionniers.
Une fois en route les obstacles ne tarderont pas à arriver : intempéries rendant le chemin impraticable, maladie, manque de nourritures, sécheresse, animaux blessés ou en fuite...
Les évènements sont assez variés pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final quel qu'il soit.
L'algorithme est assez favorable au joueur car l'esprit qui souffle sur le jeu est avant tout éducatif. Même à difficulté élevée, les adeptes de la micro-gestion trouveront vite les astuces pour durer. Car vous rencontrerez beaucoup (trop ?) de personnes en route ouvertes aux échanges. Ainsi, un instrument de musique pourra s'échanger très cher auprès de certains PNJ. Quant à la nourriture, s'arrêter pour chasser ou récolter les fruits comblera les colons affamés.

Destiné à donner une idée des difficultés de la conquête de l'Ouest, le jeu remplit parfaitement son office. On pourra cependant douter de la rejouabilité en raison d'un manque de diversité des événements aléatoires.

Colons à vos charriots, le départ est lancé !
titre Lancement

Le jeu fonctionne bien sous PCEM, ou avec la version automatique.



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