Le Piège Diabolique
Titre anglais
The Time Trap
Titre commercial
Les Aventures Interactives de Blake et Mortimer
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
395 votes


titre Présentation

Inspiré de l'album éponyme paru en 1962, «Le Piège Diabolique» en reprend les grands axes, avec de petites libertés par rapport à l'édition papier.
Cet album a fait suite à S.O.S. Météores (1960) qui ne nécessite pas d'avoir été lu.
Le Professeur Mortimer est convoqué devant Maître Lesage, notaire, afin de recevoir un héritage de la part d'un personnage inattendu: Miloch en personne!
Juste avant de mourir, l'un des plus redoutables adversaires de Blake et Mortimer a légué une de ses propriétés à Mortimer, en signe de reconnaissance dûe à la loyauté du héros.
Blake doit partir pour Bonn et demande à Mortimer d'attendre son retour pour visiter la Bove. Mais Mortimer est piqué par la curiosité et prend la route pour la Roche-Guyon, avec un guide touristique et son arme en poche. Lorsque Mortimer pénètre dans la propriété de Miloch, un drôle de sentiment vient hanter son esprit: se pourrait-il que Miloch lui ait tendu un piège?


titre BD interactive à la sauce Point and Click

La Bande Dessinée se décline comme un livre, planches après planches: les vignettes apparaissent toutes blanches, et en cliquant sur le bon élément, sur le personnage ou sur l'indice qui font avancer l'intrigue, des animations apparaissent en même temps que la planche débloque des vignettes ou des situations qui semblaient invisibles.
L'arrivée dans un lieu, par exemple dans le labo de Miloch ou dans la première escale dans le Temps, s'accompagne d'une collecte de prises de vues qui permettent de posséder ces objets dans notre inventaire. Au cours du jeu, on récupère des objets (allumettes et trousseau de clés dans les premières pages du jeu) qu'il faudra faire interagir avec l'élément du décor.
Parfois, il faudra placer un personnage disponible sous forme de spectre sur une autre vignette, et à chaque fois que l'on a débloqué une situation, les dessins se colorient, ou des animations vous obligent à relire des vignettes qui ont changé.
Lorsque la page suivante se débloque, une flèche apparaît en bas à droite, et cliquer sur elle permettra d’accéder à la nouvelle page.
Chaque lieu ou situation s'accompagne en outre d'un changement de musiques et/ ou d'animations sonores: cet aspect est d'ailleurs un des points forts du soft!
C'est à Olivier Pryszlak que l'on doit cette B.O. particulièrement réussie.
Enfin, quelques jeux d'arcade sont à débloquer également, mais il ne sera pas nécessaire de sortir vainqueur du jeu des Ptéranodons ou du Laboratoire.


titre Un CD pour commenter la BD

En plus de la Bande Dessinée interactive, vous pouvez disposer du CD n°2, appelé sobrement La BD commentée. Vous y trouverez un menu comportant la BD originale, en 64 planches, et trois autres sections:

  • La BD commentée :
  • Le scénariste Benoit Peeters vous introduit dans les codes de l'oeuvre de Jacobs, et en environ une demie heure, et 16 thèmes, vous allez vivre un véritable cours sur le propos de l'auteur, ses procédés narratifs, son bestiaire, l'importance du texte pour créer ses "romans dessinés". Le dessinateur François Schuiten, quant à lui, vous entraîne dans les secrets du crayonnage, du calque et des coloris, pour ce Maître qui fut d'abord le disciple et le coloriste de Hergé.

  • L'Index thématique :
  • Comprend 11 thèmes pour mesurer la puissance narrative et documentaire de l’œuvre, à une époque où le cinéma ne pouvait montrer sans que les trucages n'explosent à l’œil nu: Avant l'ère du Tout-numérique, d'ILM et des studios Georges Lucas, la science fiction était plus crédible dans les pages des romans ou dans les vignettes des bandes dessinées. Parmi les spécialistes qui gratifient "l'ami lecteur" de leurs connaissances, c'est avec un plaisir infini que l'on écoutera Georges Charpak, le Nobel de physique, ou Jean Favier, spécialiste du Moyen-Âge.

  • La Présentation :
  • Présentation de l’œuvre, de Jacobs, de ses albums. Vous saurez tout sur le disciple de Hergé, visionnaire et fou de réalisme.

Tout écouter, feuilleter, reprendre la BD, comparer les vignettes avec les croquis ou les calques, mordre aux articles encyclopédiques, c'est un CD qui s'avère bien plus qu'un bonus ou qu'un making-of : c'est la face encyclopédique qui éclaire la partie sombre d'une oeuvre particulièrement mal reçue dans les années 1960, mais qui est devenue culte à la fin du XXéme siècle.


titre Conclusion

Avec une belle cinquantaine de planches, comptez deux à trois heures pour mener à bien cette aventure. Certes, la rejouabilité est la même que celle qui illustre les albums papier des aventures de Blake et Mortimer: on peut avoir envie de feuilleter des moments choisis ou de relire sa BD, de façon ponctuelle. Ici, c'est la même chose, mais rejouer le jeu plusieurs fois peut être réservé aux seuls passionnés.
Il n'empêche, l'aventure est pleine de rebondissements et se dévore à un rythme rapide. Il n'y a pas réellement de passages ardus ou d'énigmes retorses, juste quelques passages un peu plus difficiles, mais un plaisir entretenu par une bande-son variée et pertinente. Embarquez donc dans le Chronoscaphe d'Abandonware France, pour un voyage de près de vingt ans en arrière, sans piège ni sans soucis. C'était le bon vieux Temps, By Jove!


titre Lancement

- Si vous disposez de Windows 95 ou 98, vous pourrez y jouer sans le moindre problème.
- Pour les autres, il faut utiliser la 'version automatique'.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (46)
    Scans disques (4)

    Télécharger le jeu
reggio (Jeu), The Uploader (Astuces de lancement du jeu), Vegetable Man (CD-ROM Making of et Encyclopédie du jeu)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure