Quest for Glory II : Trial by Fire
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
30 votes




titre Toile de fond

Ce jeu aurait dû s'appeler Hero's quest 2 et cela en disait long sur les attentions de Sierra son concepteur. Mais la confusion était trop grande avec un jeu de plateau, aussi l'éditeur américain a dû renommer sa saga Quest for Glory. Le premier opus était sorti en 1989 et avait connu un succès critique mitigé. Pourtant, fort de son concept, Sierra allait produire une suite dès l'année suivante. Si le jeu était un mélange de jeu de rôle et d'aventure très, voire trop classique dans Quest for Glory, sa suite allait nous faire explorer des contrées plus lointaines.

titre Le jeu

Fidèle aux jeux d'aventure, le jeu vous propose de prendre des objets en vue et de résoudre des énigmes ou débloquer certaines situations. C'est rapidement dit mais c'est là l'essence de ce type de jeu et Sierra en avait fait un point nodal de la conception de ses jeux. Il restait toutefois quelques scories des aventures textuelles et le joueur devra parfois insérer des ordres, ce qui ne saurait poser trop de problème car l'ensemble est simple. Votre avancée est mesurée par des points à mesure que vous progressez. S'il n'est pas nécessaire de collecter tous les points, les amateurs cherchaient la fin parfaite avec un score maximum. Le jeu vous plonge dans l'univers des mille et une nuits et les références y sont nombreuses tout comme certains classiques du cinéma. Le scénario est somme toute assez basique et représentatif des jeux de rôle de l'époque, voire d'un film d'aventure façon série B : vous êtes un héros chargé d'anéantir la ville où vous vous trouver. Les embûches seront nombreuses et les rebondissements certains.Les mécanismes de jeu sont représentatifs des jeux Sierra de l'époque et n'apportent aucun élément nouveau. Pour autant, l'ensemble est assez facile à comprendre et particulièrement simple pour les vétérans des jeux d'aventure malgré quelques moments de frustration. Ceci n'est pas propre à ce jeu mais à l'ensemble des jeux d'aventure de l'époque. La particularité de ce jeu était d'offrir une sorte de temps limité (30 jours) avec certaines actions à remplir à des moments précis. Faute de quoi, votre aventure se terminera avant l'heure. Les sauvegardes à des moments que vous jugez clé seront nombreuses notamment dans les premiers temps de l'aventure. Côté technique, c'est un peu la soupe à la grimace. Alors que le VGA commençait à s'imposer, Sierra avait choisi de développer un jeu en EGA optimisé. C'est mieux que certains jeux de l'époque diront les partisans de la firme américaine, mais c'est trop peu par rapport à la concurrence, d'autant que les sons sont également dans une moyenne basse.

titre Avis

Que penser de cette suite ? Si le décor change, les mécanismes de jeu évoluent par petites touches. Il n'y a pas de révolution à attendre de ce deuxième opus. L'ensemble est satisfaisant sans toutefois tutoyer les sommets. L'ambiance est plaisante pour faire de «Quest for Glory 2» un Sierra de bonne facture sans plus.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure