Austerlitz
Année
1990 (Sortie FR)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
16 votes


titre Austerlitz, décembre 1805

Voilà un an que le couronnement de l'Empereur Napoléon a eu lieu. Et la survie de son règne se joue sur un champ de bataille autrichien. L'année 1805, si elle a été fructueuse pour la France, n'a pas été exempte de grandes difficultés : les caisses sont vides, l'agitation gagne du terrain, la menace vient d'Autriche. Franchissant le Rhin, Napoléon passe à l'offensive. Les victoires sont incertaines. Il faudra un coup d'éclat, un coup de génie pour en finir avec la troisième coalition. Tout se jouera donc à Austerlitz. Ce sera la bataille des « trois empereurs » où se révélera toute la maîtrise tactique et stratégique de Napoléon. Ayant choisi avec soin le champ de bataille, Napoléon décide de piéger l'ennemi. Ayant fait croire à plusieurs reprises à la faiblesse de ses troupes, il attend son heure... Le plateau de Pratzen, Telnitz... sont quelques-uns des lieux emblématiques de cette bataille. Le bilan fait apparaître des pertes dix fois supérieures côté alliés. Napoléon laissera alors une des phrases qui marqueront son règne : « soldats, je suis content de vous ».

titre Mais ferez-vous aussi bien que l'Empereur ?

Voilà ce qui vous est proposé dans «Austerlitz». Le jeu se déroule sur une journée unique, celle de la bataille d'Austerlitz. Vous incarnez l'Empereur ou le côté alliés. Il n'y a pas de menu d'introduction mais une série de choix à paramétrer avant d'entrer au cœur de l'action. Après c'est parti ! La particularité du jeu est que vous devez entrer des ordres à vos unités. Ce choix n'est rétrospectivement pas très heureux. Il apparaît en tout cas dépassé. Les possibilités de faire évoluer la bataille seront pour la majorité des joueurs assez faibles. Le déplacement sur la carte n'est pas non plus des plus évidents. Les sons sont inexistants. Les graphismes en revanche sont du meilleur effet pour cette année 1989. Faute de pouvoir modéliser une armée entière, les bataillons ressemblent à des gros rectangles mais l'ensemble est encore assez esthétique. Faute d'un gameplay adapté, le jeu est à réserver aux (rares) inconditionnels de la stratégie (textuelle).
Pour bien comprendre le jeu, il suffira dans un premier temps de faire jouer l'ordinateur contre lui-même afin de faire afficher les messages pour comprendre quoi faire. Il faudra aussi une bonne compréhension du champ de bataille et donc se documenter. Pour les autres, un coup d’œil suffira à comprendre que ce n'est pas toujours mieux avant ! Les fans de la période napoléonienne pourront se pencher sur «Waterloo : la dernière bataille de Napoléon».

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure