Iron Seed
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

En 1994, le marché du jeu vidéo est passablement encombré. Le nombre de titres se multiplie et les clones sont de plus en plus nombreux. Toutes les grandes catégories de jeux (gestion, simulation, stratégie...) ont déjà été inventées. S'en suit alors une phase moins innovante et centrée davantage sur les améliorations techniques. C'est dans ce moment charnière qu'est publié «Iron Seed». Le jeu n'a sans doute pas eu l'accueil qu'il méritait.

titre Le jeu

Comme souvent, le futur présenté dans les jeux vidéo est parsemé de violences, de corruption, de sectarisme... Ici, vous fuyez Mars et son régime implacable. Vous partez à bord de votre vaisseau, l'Iron Seed (que vous aurez choisi au préalable). Quelques temps plus tard, vous vous réveillez sans le moindre souvenir de votre fuite. Vous êtes face à une planète inconnue avec un vaisseau abîmé. Sans renfort, sans espoir de secours, il vous faudra compter sur vos propres forces.

Dès le départ, «Iron Seed» se démarque de ses concurrents par le choix de l'équipage. A vous de faire la balance entre les compétences techniques et la stabilité mentale de votre équipe. A vous de voir ce qui vous semble le plus adéquat. La fiche biographique propose de nombreux traits de caractères. Nous n'avons pas à distribuer des points mais au contraire à choisir un personnage déjà existant avec un passé.

Une fois arrivé sur le vaisseau, il vous faudra le réparer. Votre équipage sera sollicité en fonction de ses compétences. Cette phase de jeu permettra de découvrir toutes les fonctions du jeu à travers plusieurs écrans qui constituent les différentes parties de votre vaisseau.

Ensuite et ensuite seulement, ce sera l'heure de scanner la planète devant vous. Si vous relancez une partie, vous aurez droit à une nouvelle planète. Cette succession de planètes était en soit une bonne idée, même si elles se ressemblent au final beaucoup. A vous d'orienter votre équipage vers une partie orientée combat ou commerce.

titre Avis

«Iron Seed» est un jeu de stratégie mêlant des phases de combat, de commerce et d'exploration tout en devant gérer votre équipage. En ce sens, il est bien plus complet que la plupart des jeux de stratégie à l'époque à l'exception notable de «Master of Orion». Son gameplay en rebutera certains : il nécessite un passage par la case "manuel". Ce n'est pas que ce gameplay soit mauvais, mais il y avait mieux à l'époque. Ses qualités techniques dans la moyenne ne lui ont pas permis de se signaler non plus malgré quelques innovations et une bande son plaisante. C'est dommage, car si elles avaient été plus poussées, le jeu se serait fait une place parmi les meilleurs jeux de stratégie/gestion. Le jeu possède en effet des qualités intrinsèques intéressantes (comme la variété des planètes ou la sélection/gestion de l'équipage). Pour peu que l'on accroche, «Iron Seed» vous permettra de passer de belles soirées de jeu.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure