Shogi Master
Année
1991 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Échec et mat

Le jeu des "généraux", voilà la traduction qui est habituellement donnée pour le shogi. Ce jeu de type échec probablement importé d'Asie est arrivé au japon où il jouit d'une forte notoriété. Il oppose deux joueurs sur un tablier plus grand que celui des échecs (81 cases contre 64 aux échecs). Le principe en est néanmoins identique. Le joueur déplace des pions avec pour objectif de mettre en échec le roi adverse. Avec un tablier plus grand, de nouvelles pièces sont à disposition comme le général d'or ou d'argent. Les pièces sont connues non pas pas leur forme mais en raison des caractères japonais qui les recouvrent. Le titre permet de mettre des lettres anglaises en lieu et place du japonais. Toutefois, un passage vers Internet pour comprendre les règles de base est essentiel. Là où le jeu acquiert une toute autre dimension stratégique, c'est quand il devient possible d'utiliser les pièces ennemies pour les retourner contre son adversaire. On pourra donc soit avancer les pièces sur le tablier, soit en parachuter d'autres que l'on a prises au joueur adverse. L'aspect technique est limité mais l'essentiel pour ce genre de jeux est ailleurs.

titre Avis

Véritable curiosité vidéoludique, ce jeu vous permettra de vous familiariser avec les échecs à la japonaise. Son haut degré de stratégie nécessite un temps d'apprentissage certain. Pour ceux qui passeront le cap de ce coût d'entrée très fort, ils découvriront un titre d'une profondeur rare.

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sous DOSBox à l'aide de SHOGI.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure