Jurassic Chess
Année
1994 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
484 votes


titre Présentation

"Jurassic" aura décidément été le mot de l'année 1993. On ne compte plus tout ce qui est sorti de "jurassique" à l'époque, jusqu'à ce «Jurassic Chess» édité fin 1994 par T-Time Technology, une compagnie taïwanaise en activité depuis 1992. «Jurassic Chess» n'a d'échecs que le nom, il s'en rapproche mais a ses propres règles. Si comme nous vous n'avez qu'une connaissance très sommaire des langues à idéogrammes, pas de panique, ce n'est pas très difficile à comprendre. Avant toute chose, sachez que comme beaucoup de jeux d'échecs sur micros, «Jurassic Chess» propose une vue 2D et une vue 3D (première icône du menu disquette), et que la vue 3D est bien plus explicite. Les règles qui suivent présenteront respectivement les pièces en 3D et en 2D. Tout, d'abord, la partie se joue sur un plateau de huit cases en longueur sur quatre en hauteur. Au début, chaque case contient un oeuf de dinosaure / un pion vert. A tour de rôle, les joueurs peuvent soit retourner une de ces pièces pour dévoiler son identité, soit manipuler une pièce déjà dévoilée (un dinosaure dans la version 3D). Une pièce se déplace d'une case dans les quatre directions cardinales, soit sur une case vide, soit sur une pièce de force inférieure ou égale. Il existe en effet une hiérarchie, difficile à appréhender avec les idéogrammes des pièces 2D, mais facile à deviner avec les dinosaures en 3D - fiez-vous à leur taille. Le but est bien évidemment d'éliminer toutes les pièces adverses du plateau. Par défaut, vous avez les dinosaures rouges / les pièces à l'idéogramme noir. Il existe une pièce spéciale capable de franchir plusieurs cases d'un coup pour éliminer une pièce éloignée : elle porte un idéogramme rouge en 2D, et en 3D c'est un dinosaure avec une sorte de petit sac sur son ventre - vous devriez le repérer assez rapidement. En début de partie, il est impossible de savoir comment vont être réparties les pièces sur le plateau, il est donc plus prudent de dévoiler des pièces sur les diagonales des pièces adverses, ou adjacentes à des pièces adverses faibles. Avec un peu d'expérience, vous devriez trouver d'autres règles de bonne conduite qui vous éviteront une défaite trop rapide.

Les options de «Jurassic Chess» ne sont pas toutes simples à comprendre, mais, outre le choix du niveau de difficulté, on y trouve 18 adversaires dinosaures à affronter. Ils semblent tout droit tirés de la série TV "Dinosaures" de Disney, et l'un d'eux n'est autre que le héros de manga Gon déguisé en Indiana Jones ! Autre option disponible sur la page d'accueil, le tournoi, dans lequel vous devrez disputer un certain nombre de parties pour remporter la victoire. Du côté de la réalisation, il y a de quoi être agréablement surpris : le mode SVGA est bien exploité, et les animations très amusantes. Les musiques ne sont pas mémorables, mais pas énervantes non plus. «Jurassic Chess» est une preuve supplémentaire que l'univers des vieux jeux asiatiques pour PC mérite d'être (re)découvert, en dépit de la barrière de la langue.

titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier JCHESS.BAT. INSTALL.EXE ne sert qu'à choisir le driver graphique à utiliser.
En début de partie, le programme affichera une fenêtre vous demandant de saisir un nombre situé dans le manuel. Tapez n'importe quel nombre de 6 chiffres.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure