Midwinter II : Flames of Freedom
Titre américain
Flames of Freedom
Titre provisoire
Wildfire
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
14 votes


titre Toile de fond

Il fut un temps où les meilleurs jeux étaient disponibles en premier lieu sur Amiga ou Atari ST puis sur PC. C'est à cette époque qu'appartient «Midwinter II».

Il fut une époque où les titres osaient mélanger les genres : de l'action avec un soupçon d'aventure et/ou de jeux de rôle. «Midwinter II» est de ceux-là.Il y eut une paire d'années où les créateurs de jeux misaient sur le post-apocalyptique. «Midwinter» surfa sur cette vague là. Pour tout ceux qui ont joué à «Midwinter II : Flames of Freedom», le jeu rappelle les vieux souvenirs de la guerre atari-amiga et laissait le sentiment d'avoir joué à un titre riche et à entrées multiples.

titre Le jeu

Sorti deux années après «Midwinter», le jeu en reprend la trame apocalyptique : une météorite a provoqué un hiver nucléaire qui ne se dissipe que lentement.

Le scénario du titre n'est guère élaboré : les gentils (vous) vont se soulever contre les forces du mal. Et ce sera à peu près tout. Les développeurs nous ont donc proposé un série de clichés de l'histoire américaine façon cyberpunk : vous êtes donc dans une équipe de choc cherchant à renverser l'odieux tyran qui contrôle un groupe d'îles. On passera donc sur cet élément car nous avons à faire avant tout à un jeu d'action et les questions existentielles sont à ranger au placard. Chaque île est l'occasion de différentes missions se découpant en plusieurs objectifs. Le joueur est libre de se déplacer à pied, dans les airs ou à l'aide de véhicules qu'il aura pris soin de dérober à l'ennemi. Côté graphismes, le titre offrait ce qu'il y avait de mieux en 3D pour l'époque. Le jeu était en temps réel ce qui constituait une prouesse de taille. L'ensemble a toutefois mal vieilli avec un aspect polygonal bariolé. Comme habituellement, le PC souffre de la comparaison défavorable avec les Atari ou les Amiga.

titre Avis

Sorti en 1991 au moment de la vague des jeux d'actions survitaminés mêlant différents éléments, il préfigurait à bien des égards les jeux plus fouillés laissant un sentiment de liberté aux joueurs.

Laissant la possibilité de prendre différentes armes, véhicules, d'user de ses facultés pour corrompre ou convaincre différents personnages, «Midwinter II» avait un temps d'avance sur les tous autres jeux d'action.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure