Générateur romans
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

Peut-on produire des succès à la chaîne ? Le génie d'un auteur est-il imitable ou "Simulable" par une intelligence artificielle ?
A ces questions qui sont aujourd'hui souvent débattues dans la presse, Nathan avait déjà répondu par l'affirmative en 1988.

titre Thématique et contenu

L'objet de ce logiciel est de vous aider dans la création de roman(s). Voulez-vous écrire votre propre texte ou à la manière d'un grand auteur ? Devant le manque d'inspiration (et le manque de flamboyance de mon style), je choisis de suivre le sillon d'illustres devanciers. Ce soir, je serai Jules Verne ou rien.
Pour m'aider dans cette intrépide aventure, le logiciel me demande de préciser l'objectif de mon récit à l'aide de plusieurs catégories. On me demandera ainsi de sélectionner si je suis plutôt dans une description de paysage, de personnages. A quelle heure la scène à décrire se produit...
Pour l'occasion, j'ai choisi une scène hivernale au bord d'un lac avec pour seule trace humaine un traîneau. C'est l'aube...
Je m'attendais donc à voir apparaître une aide, un élément permettant à une muse de me porter vers des hauts sommets littéraires que je n'aurais pu atteindre sans cela. En vain. J'ai droit à une proposition toute faite d'un texte déjà terminé et me parlant d'un train à l'aube.

Deuxième essai. Je me lance dans une construction sans queue ni tête. Me voilà à proposer au logiciel une jungle américaine où l'on devra se centrer sur un personnage sorti d'un train à la fin d'une tempête... à l'heure du repas bien sûr ! Mon héros se nommera Gustave Flanagan qui se trouve près de l'Amazone au Brésil.
Curieusement, le texte produit semble avoir plus de sens sans qu'il soit pour autant intéressant. Je peux supprimer les paragraphes qui ne me paraissent pas judicieux et continuer la production du roman. A ce rythme, j'aurai fini vers 2080.

On notera aussi la présence d'un éditeur de texte. Si sa qualité fera sourire aujourd'hui, il devait être pratique à la fin des années 80.

titre Conclusion

Le générateur de roman est de type "le cadavre exquis" c'est à dire qu'il propose aléatoirement des phrases auxquelles le lecteur est censé prêter du sens. La thématique apparaît à mille lieux des productions habituelles. Elle est singulière à défaut d'être ludique.

titre Astuce

Taper sur la barre espace pour changer de catégorie.

titre Lancement

Le jeu tourne sans problème sous DOSBox. Faites un glisser/déposer de ROMAN.EXE sur le raccourci bureau de DOSBox. Le jeu se lance. Appuyez simultanément sur Alt Gr et Entrée pour obtenir le plein écran. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure