Objectif France
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
144 votes


titre Vingt deux régions métropolitaines, et moi, et moi, et moi !

En 1987, Marianne Rougeulle lançait une série de logiciels géographiques à destination d'un public en âge de scolarisation. Vous tenez entre vos mains le volet consacré à la France.
D'emblée, vous avez quatre choix de pistes à explorer :

  • - Les Régions de France : Pour un jeune de 2017, le nom des 22 régions créées depuis la Véme République, érigées en collectivités territoriales par les lois de décentralisation, résonnent comme un écho du passé. A l'heure où l'Occitanie et le Grand-Est rivalisent avec la taille des Lander Allemands, les régions apparaissent comme des territoires définitifs, avec des institutions utilisées pour un quiz assez complet. Un exercice de localisation permet de déplacer votre curseur, avec les flèches de votre clavier, sur une carte où apparaissent les contours des régions françaises. Un autre exercice, un peu plus difficile, vous sollicite via la rapidité de vos réflexes : un indice apparaît, et vous disposez d'une poignée de secondes pour taper le nom de la région.
  • - La France urbaine : Les neuf principales villes (métropoles) sont présentées, et vous disposez de plusieurs exercices de localisation puis de classement des villes les plus peuplées, de la plus dense à la moins peuplée. Une série des villes de 200 000 à 400 000 habitants permet d'apprendre à localiser les villes secondaires, entre Dunkerque, Brest et Montpellier. Le classement des régions les plus et les moins peuplées est également mis en avant dans les exercices proposés.
  • - La France industrielle : Les principales industries et activités industrielles sont présentées, puis vous devez restituer les activités dominantes pour chacune des régions. En outre, vous devez répondre à un questionnaire au sujet des principaux groupes industriels, et leur classement au rang mondial.
  • - La France agricole : Les principales activités primaires, entre les cultures et l'élevage, permettent de classer les régions selon leur compétitivité et les activités dominantes. Comme à chaque thème, vous allez remplir une carte après avoir lu une présentation, ou alors déplacer un curseur sur une carte pour faire correspondre une région avec sa définition.

titre Conclusion

Le programme est davantage un outil d'accompagnement scolaire qu'un simple jeu. Trente ans après, il apparaît forcément démodé, puisque les noms des régions ont été modifiés, les superficies et les nombres d'habitants aussi. Les cartes utilisent l'informatique pionnière, avec un langage parfois déconcertant : quelques figurés seraient aujourd'hui rejetés par les géographes désireux d'utiliser un langage universel et concret.
On peut également regretter que la France n'ait pas été élargie à l'Outre-Mer, surtout dans un contexte de flambée de revendications nationalistes en Nouvelle-Calédonie ou même en Guadeloupe (en 1984-1986, je n'évoque pas ici la situation explosive de Mayotte ou de la Guyane en 2017). Donc un ludiciel qui a l'avantage de proposer un moment de révision à des élèves de fin de collège ou de lycée, mais un programme qui a aussi des défauts et des lacunes. A essayer, histoire de comparer les niveaux du brevet et du bac à trois décennies d'intervalle.

titre Lancement

Jeu à lancer sous DOSBox ou avec D-Fend Reloaded. Exécutez loader.bat. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure