Objectif Europe
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
86 votes


titre A l'heure de la C.E.E.

Avec «Objectif Europe», nous voici transportés à l'échelle du Vieux Continent. Marianne Rougeulle, la conceptrice de la série "Objectif", est l'une des spécialistes de la culture et de la pédagogie du catalogue Coktel Vision. Si vous connaissez le concept de la série, les lignes qui suivent ne vous apprendront rien : - Le logiciel s'adresse à un public de collégiens et de lycéens, et a pour finalité de réviser les grands thèmes d'étude du continent, abordés en quatrième ou en classe de première. Quatre chapitres peuvent être parcourus dans un ordre défini par le joueur :

1)
L'Europe dans tous ses états :
PNB, démographie, vitalité économique, capitales, ce thème aborde les généralités du continent, avec des questions de localisation : vous devez vous servir de vos flèches directionnelles pour déplacer un curseur et taper Entrée pour valider cette localisation.

2) Les Institutions européennes :
En 1987, la C.E.E. était encore un pôle de libre-échange ayant une politique Agricole Commune et des tarifs extérieurs communs. Jacques Delors présidait la Commission Européenne depuis 1985, et avait négocié les accords de Schengen en 1985, et l'Acte Unique depuis 1986. L'infatigable nouveau Père de l'Europe cherchait à créer les Etats-Unis d'Europe, et sa démarche allait aboutir au Traité de Maastricht. Vous allez pouvoir répondre à un quiz sur les institutions "à l'époque", mais aussi répondre à des questions sur l'A.E.L.E. ou sur le C.A.E.M., l'O.T.A.N. et le Pacte de Varsovie.

3) L'Europe Agricole :
Un quiz, des questions plus ou moins heureuses, c'est la partie la moins réussie de ce logiciel. Mais un bon point est à mettre à l'actif des textes à trous à propos de trois types d'exploitations agricoles, une intensive et productiviste, une entreprise soucieuse de la qualité, et une coopérative en terre communiste. Sur ce point, c'est plutôt original et pas mal fait!

4) L'Europe industrielle :
On retrouve un quiz bien démodé, avec des productions de charbon à rendre malade Nicolas Hulot et des classements devenus très dépassés. Les cartes constituent, comme pour l'agriculture, le point faible de ce logiciel, avec des rouges criards qui se disputent la classe la plus visible face à des verts pomme aussi stériles que ridicules. Mais le nombre de couleurs était, il est vrai, bien limité !

titre Conclusion

En 1987, le rideau de fer continue de fragmenter l'Europe entre deux modèles, et Bonn est la capitale de l'Allemagne libérale face à Berlin-Est et ses barbelés qui surplombent Check-point Charlie. Ce logiciel de géographie est parfaitement devenu obsolète, trente ans après sa sortie (ce test est écrit en juillet 2017) mais a le mérite d'être devenu un exercice d'histoire, et constitue à ce titre une véritable curiosité. La série de Marianne Rougeulle est plus qu'un logiciel ressuscité de l'oubli, c'est un fragment d'histoire, donc un instant d'éternité.

titre Lancement

Jeu à lancer dans Dosbox ou dans D-Fend reloaded. Bon jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure