Nathan collège anglais
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
46 votes


titre Well done ! Let the music play !


En 1988-1989, Nathan a lancé tout une gamme de logiciels éducatifs, des programmes d'accompagnement scolaire incluant tous les niveaux, de l'éveil à l'adolescence.
«Nathan collège anglais» vous entraîne au pays de Shakespeare et de la reine Elisabeth II, avec deux niveaux à parcourir, que vous devez lancer séparément :
  • Anglais Débutant : Vous allez vous familiariser avec la langue.
  • Anglais Confirmé : Le niveau est plutôt relevé.
Dans chaque niveau, vous allez choisir parmi les items proposés (negative form, the right word, relative pronouns, articles...) et aborder la leçon, que vous pouvez imprimer pour l'avoir sous la main.
Puis une banque d'exercices d'application permet de mettre votre mémoire et votre bon sens à l'épreuve.
Les séquences de réussite sont soulignées par un jingle musical, et les échecs donnent lieu à une correction et à la possibilité de recommencer l'exercice.

Ce programme devait être accompagné de livrets papier et/ou de cahiers pédagogiques, que nous ne pouvons vous proposer ici. Et la possibilité de programmer de nouveaux exercices sur des disquettes est rappelée dans le sommaire du niveau débutant.
Cela dit, même sans les exercices papier, sans le livret d'accompagnement, ce logiciel est d'une niveau plutôt relevé et vous donnera quelques longues heures de travail pour mobiliser vos acquis et les enrichir.
Une fonction Dico permet en outre de compléter la fonction grammaticale (prépondérante) avec du vocabulaire (essentiel).


titre Conclusion


Programme de bonne facture, on regrettera toutefois son côté un peu trop scolaire (un ludiciel se doit d'être ludique, non?) avec des notes et autres pourcentages de réussite qui remettent la compétition à l'honneur.
Et surtout, son défaut majeur c'est l'absence d'oral : pas de compétences de langue parlée, avec des exercices de diction ou de prononciation. Nathan reproduit l'erreur de l'école française en transformant une langue vivante en langue écrite. Du coup, le logiciel apparaît quelque peu superflu, isn't it ?
Les nouvelles technologies sont intéressantes à condition d'apporter autre chose que ce que les méthodes traditionnelles mettent en oeuvre. Et ici, rien de neuf, sauf un brin de nostalgie avec ce programme qui rappelle les balbutiements de l'outil informatique aux premières heures du numérique.

titre Lancement


Choisir entre les dossiers "Anglais Confirmé" et "Anglais Débutant" et lancer DEPART.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure