Dames 2020
Année
1994 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
496 votes


titre Au bonheur des Dames


Vous tenez un monument entre vos doigts, puisque ce programme a fait autorité dans les cercles de jeux de dames au début des années 1990.
On connaît les jeux d'échecs, mais les logiciels de jeux de dames sont davantage tenus à l'écart du battage médiatique. Et pourtant, il existe des dizaines de jeux, programmés par des passionnés comme Jean-Bernard Alemanni, le concepteur-programmeur de «Dames 2020».
Ces programmes étaient destinés à entrer en compétition au cours de tournois où les joueurs étaient autant en lice que leur programme de jeu.
Dans ce programme diffusé gratuitement dès la fin des années 1990, JB Alemanni a créé un logiciel plutôt basique, et qui se destine à des joueurs débutants à moyens.
Après avoir pris connaissance des règles internationales, celles qui régissent les tournois en Europe Occidentale, vous pourrez naviguer dans un menu facile à prendre en main : mode jeu ou mode problème, vous allez pouvoir choisir entre six niveaux de difficulté: 0 à 2 pour les débutants et 3 à 5 pour les joueurs chevronnés.
Le mode problème permet de se mesurer à une IA qui vous met dans la peau du joueur étrillé par des difficultés dans une phase particulière. ET vous pouvez reprendre le problème en vous mettant à la place de l'ordinateur.
Et en mode-jeu, il est possible d'enregistrer et de charger des parties, ce qui est pratique, surtout quand on prend en compte le temps de réflexion de votre adversaire (jusqu'à cinq minutes pour jouer un coup !!).


titre Conclusion


Vous pouvez prolonger le plaisir de ce jeu en visitant le site de Jean-Bernard Alemanni, authentique passionné de dames et d'informatique : http://windames.free.fr/index_f.html
Vous apprendrez des tas de choses sur l'histoire de ce jeu aussi vieux que Ramsès II, et sur les multiples jeux qui existent dans le monde. Vous pourrez encore visionner tous les jeux pc qui ont été mis en oeuvre de 1980 au début des années 2000. Et au passage, vous apprendrez peut-être que ce sont les Néerlandais qui sont les rois des logiciels dédiés au jeu de Dames !
Et pour en revenir à ce programme, désormais gratuit donc abandonware, s'il est classé comme de niveau faible à moyen, il aura été suffisamment puissant pour me coller quelques raclées au cours du test du jeu. Un défaut constaté: le temps de réflexion de votre adversaire virtuel est long au-delà du niveau 2. Et vous fait regretter les bonnes vieilles parties de naguère, contre un petit frère néophyte ou une grand-mère gaga.


titre Lancement

Le jeu peut se jouer sous Dosbox ou sous D-Fend Reloaded en lançant DA2020.EXE.
Si vous lancez le fichier LISEZ-MOI, vous aurez accés à toutes les infos utiles, des règles du jeu de dames au projet de Jean-Bernard Alemanni. Indispensable !
Bon jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure