Socrates 3
Année
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
396 votes


titre Présentation

Attention, mesdames et messieurs,« Socrates 3» n'est pas un jeu ordinaire, c'est une authentique simulation d'échecs : pas de couleurs magiques, juste un peu de bleu et de beige, et pas de parties à lancer contre votre meilleur ami ou votre conjoint.
Ici on vit ses parties contre Socrate et à force de jouer contre ce joueur quasi imbattable, vous allez mourir contre Socrate.
Plus sérieusement, le jeu est une vraie simulation de partie d'échecs, avec quelques réglages à effectuer dans les options, mais si vous êtes néophyte ou que vous espérez progresser grâce à une pédagogie soigneusement mise en oeuvre par les programmeurs de Heuristic Software, passez votre chemin.
«Socrates 3» est un peu le précurseur de Deep Blue, le moteur ultime qui battit Kasparov aux échecs en 1996-1997.
Plus un programme qu'un jeu, c'est un challenge à surmonter pour les joueurs confirmés et chevronnés.
Si vous cherchez un jeu d'échecs plutôt qu'un programme , tournez-vous plutôt vers la série Powerchess.


titre Don Dailey est Socrate

Donald Dailey est un joueur d'échecs et un informaticien qui a oeuvré dans la programmation de jeux d'échecs. Dès le début des années 80, il se démarque par la mise au point d'un moteur de jeu, Rex, qu'il améliore au fil des années. Au cours de cette décennie pionnière en matière de jeux vidéo de masse, il affermit sa coopération avec un ami qui partage sa passion et son talent, Larry Kaufman, et c'est ensemble qu'ils participent aux Championnats d'échecs par programmes informatiques (ACM, Association for Computing Machinery) où ils finissent par se faire un nom.
Au début des années 90, Donald Dailey rejoint Julio Kaplan, le fondateur de Heuristic Software, et c'est lui qui met au point le moteur de jeu de «Kasparov's Gambit». Ce moteur, c'est Socrates 2.0
Reconnu par le milieu professionnel comme un des plus compétents dans le secteur de la programmation, Dailey améliore Socrates et remporte l'édition 1993 ACM. C'est donc avec ce fameux moteur, «Socrates 3,» que Don Dailey est devenu un des leaders du segment du "Chess Program". Et la version commerciale a été éditée par Kaplan.
Après Socrates 3, Dailey a inventé Super Socrates, puis a abandonné ce secteur après 1995. Pour mieux y revenir, au cours des années 2000, avec un moteur encore plus novateur, Komodo Engine. Mais ça, c'est une autre histoire.
Quant à Donald, il a été frappé par une terrible maladie qui l'a fauché le 22 novembre 2013, à l'âge de 57 ans. Avant de mourir, il a mis toutes ses innovations en open source pour que son oeuvre survive à sa fin prématurée.
Télécharger ce programme, c'est continuer de se souvenir de ce grand passionné.


titre Lancement

Le jeu se lance avec Dosbox et avec D-Fend Reloaded. Lancez SOC.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure