Penthouse Majong
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
673 votes


titre Présentation

«Penthouse Majong» est un jeu de puzzle qui vient s'inscrire dans la série de jeux coquins que le magazine éponyme, Penthouse, a lancé au début des années 1990.
Si le magazine de Bob Guccione était structuré par des articles et surtout par des images de pin-up dans des poses langoureuses, celui-ci a eu l'idée de coller à l'univers de la micro pour lancer une série de jeux. Manière de chasser un nouveau public pour compenser les magazines délaissés.
En 1991, on a ainsi vu arriver le jeu «Penthouse Electric Jigsaw», basé sur le principe du puzzle, dont l'image permet de retrouver une Playmate du mois. Oups, "Playmate", c'est pour le magazine Playboy. Chez Penthouse, on dit "Pet of the Month", soit 12 puzzles à reconstituer.

Ici, ce ne sont pas douze Pets mais 36 que vous allez devoir découvrir, mais pour y parvenir, vous allez avoir le temps de mettre votre patience à l'épreuve. En effet, le studio japonais Tiny Team a mis en place un système de Mahjong qui s'étale sur un écran qui n'apparaît pas en intégralité. Du coup, les 120 secondes initiales (avec un bonus de trois à quatre secondes supplémentaires par paire de tuiles enlevées) vont passer à la vitesse de la lumière, et vous ne verrez souvent que le contour d'une épaule ou les prémisses d'une cuisse. Le tout avec des pixels qui assurent un flou artistique, comme en témoignent les screenshots de la fiche.

Pour avoir une chance d'abattre votre tableau, il faudra trouver le moyen d'unir vos deux tuiles symbolisées par un crâne. Du coup, le timing s'interrompt, et un tirage au sort reconfigure vos tuiles selon un dessin établi par le tirage. Plus vous avez abattu de paires avant les crânes, et plus la reconfiguration vous sera profitable.
Par contre, si vous ne trouvez pas le moyen de réunir vos crânes, vous serez dépassés par un chronomètre impitoyable, et il faudra recommencer une partie.
Votre testeur a réussi quelques fois à terminer son tableau et à s'aventurer dans le suivant : cela a permis de changer de ritournelle, mais le nombre de tuiles était supérieur et il y avait deux paires de crânes. Cela permet de donner une chance supplémentaire de terminer le tableau, mais c'est aléatoire.
Par contre, je n'ai pas compris comment entrer le code que semble donner le jeu à la fin d'un tableau: apparemment, c'est un moyen de repartir du tableau le plus élevé de son palmarès, mais comme je n'ai pas su le réutiliser, j'ai dû recommencer la partie de zéro à chaque fois, et l'addiction a fait place à la frustration.
Un jeu à essayer un samedi après-midi d'automne, quand vous avez fini de vous prendre la tête avec les devoirs des enfants et avec la chasse d'eau capricieuse à réparer.

titre Lancement

Avec Dosbox ou D-Fend Reloaded, exécutez le fichier MAHJONG.BAT. Pour passer le code, tapez simplement "Entrée". Bon jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure