Re-Volt
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
691 votes


titre Scénario

Pendant des années, Toy-Volt a fabriqué et commercialisé des jeux et jouets pour les enfants du monde entier. Quelques mois seulement après avoir lancé ses premiers produits sur le marché, cette entreprise s'est retrouvée leader de l'industrie du jouet. Mais il semblerait que ces produits aient acquis une conscience propre. S'échappant des rayons sur lesquels ils étaient retenus prisonniers, ils profitent de leur liberté retrouvée pour semer le chaos dans le monde réel... c'est la Ré-Volt des petites voitures Toy-Volt!

titre Gameplay

Dans des environnements réalistes (et d'autres qui le sont un peu moins), vous allez devoir faire la course avec votre voiture télécommandé contre 7 autres voitures, et ce à fond la caisse. Quoique, certains virages difficiles à négocier sont d'autant plus dangereux à fond, donc faites attention.

Quoi qu'il en soit, vous aurez le choix entre différentes voitures aux comportements différents, et à différents niveaux de difficultés et de précision dans la simulation des collisions entre les voitures.

Ce jeu de courses est définitivement un jeu au style arcade, et la conduite de ces petits bolides est clairement difficile à appréhender. Du moins, au début.

N'hésitez pas à prendre le mode de difficulté facile et à essayer différentes voitures jusqu'à trouver chaussure à votre pied.

Le jeu propose différents modes de jeu solo : contre la montre, championnat, et course immédiate sur le circuit de votre choix.

Vous aurez à débloquer des circuits et des voitures, y compris un OVNI pas si facile à conduire !

Lors des courses, vous aurez des obstacles à éviter, des ennemis à pulvériser à l'aide de différents bonus bien pensés par les développeurs, et des raccourcis à découvrir.

Mais le mode solo est relativement vite fini, c'est en multi que Re-Volt montre tout son potentiel.

Que ce soit en multi local (ajouté par le patch 1.2) ou via Internet, c'est LE mode de jeu qu'il vous faudra essayer au moins une fois.

titre Technique

Re-Volt utilise DirectX 6, et ne propose pas de mode Software, ni de mode Glide ou OpenGL. Il est cependant compatible avec toute carte graphique, y compris les premières cartes accélératrices telles que la 3DFX Voodoo 1 et ses 4 Mo de mémoire vidéo.

L'interface graphique du jeu s'adapte bien aux différents types d'écrans, que ce soit du 4:3 ou du 16:9 et approchants, ce qui est rare pour un jeu datant de 1999 !

Par ailleurs, le jeu utilise SecureROM (*), mais ce n'est pas le cas avec le patch 1.2. Il requiert quand même son CD pour les musiques CD.

(*) (qui est une " mesure technique de """protection""" " inutile, et qui plus est bloquée sous Windows depuis quelques temps pour des raisons de sécurité...)

titre Installation


  • Monter l'image CD du jeu dans le premier lecteur optique

  • Installer le jeu en dehors de "Program Files (x86)", comme par exemple "C:\Jeux\Re-Volt"

  • Décompresser le patch 1.1 dans le dossier d'installation du jeu

  • Installer le patch 1.2, en lui indiquant le chemin vers le dossier d'installation du jeu

  • Lancer le jeu

  • Ajuster la résolution dans les options vidéos à celle de votre écran (parce que le 640x480, c'est moche)

  • Jouer !



Pour pouvoir jouer, ayez toujours l'image CD dans le premier lecteur optique.

titre Commandes

Au clavier :

- Haut : Accélérer / Avancer
- Bas : Freiner / Reculer
- Droite : Aller à droite
- Gauche : Aller à gauche
- Supprimer : Vue arrière
- Ctrl droit : Tirer
- Fin : Retourner la voiture
- Home : Repositionner la voiture
- MAJ gauche : Klaxonner
- Échap : Pause
- F1 : Changer de caméra

Avec une manette Xbox 360 / Xbox One :

- Haut : Accélérer / Avancer
- Bas : Freiner / Reculer
- Droite : Aller à droite
- Gauche : Aller à gauche
- RB : Vue arrière
- X : Repositionner la voiture
- A : Tirer
- B : (rien)
- Y : pause / menu
- Back : Klaxonner
- F1 (clavier) : Changer de caméra

titre Trivia


  • Le patch 1.2 fait par les fans a pour base le code source "retrouvé" de la version Dreamcast.

  • Le jeu existe aussi en version sur borne d'arcades (évidemment avec un gameplay modifié pour vous faire perdre beaucoup de pièces ;-) ). Hélas cette borne d'arcade est plutôt rare.

  • Une version pour la première console Xbox a failli voir le jour, mais n'a jamais dépassé le stade de version bêta

  • Un port du jeu existe pour les smartphones Android, mais elle a été développée par une équipe qui n'a rien à voir avec les auteurs originels du jeu, et elle est loin d'égaler la version PC.

  • Une suite spirituelle du jeu existe sur PS1 et PS2, et elle est nommée RC Revenge, mais elle ne vaut pas l'originale

  • Pas mal de contenu produit lors du développement du jeu a été laissé de côté. L'un des développeurs du jeu, Paul Phippen a publié ces contenus additionnels par ici : http://revolt.wikia.com/wiki/The_Re-Volt_1999_Scrapbook_Deluxe



titre Avis du testeur

Un jeu résolument bon, injustement oublié à cause de ventes décevantes, et de critiques très acerbes des versions consoles (notamment la version Playstation, où la console était vraiment insuffisante pour accueillir ce jeu ! La version Nintendo 64 était aussi injouable).

Re-Volt est l'un des rares, si ce n'est le seul jeu de courses de voitures à se concentrer sur des petites voitures télécommandés.

Elle y arrive superbement bien, grâce à un moteur physique unique qui lui permet de retranscrire avec fidélité le comportement de ces petits bolides. Il a aussi pour lui des graphismes très mignons, une bande son excellente, des contrôles qui répondent très bien, et un potentiel fun en multi toujours aussi bon qu'au premier jour.

Encore une fois, l'intérêt de ce jeu se révèle surtout en multijoueur, au point que beaucoup jouent ensemble et modifient encore Re-volt de nos jours.

Cela tombe bien, le patch 1.2 rajoute la possibilité de jouer à plusieurs sur le même ordinateur (une fonctionnalité des versions console).

En outre, sur les différents sites de la communauté, vous trouverez :

  • de quoi modifier énormément le jeu, voire faire facilement vos propres modifications (par exemple : voitures supplémentaires, circuits supplémentaires, y compris ceux provenant de la version arcade, etc...)

  • de quoi jouer via Internet avec les membres de la communauté Re-volt à l'aide d'un logiciel client nommé RVHouse (à télécharger surle site officiel : http://rvhouse.revoltzone.net/index.php?section=downloads). Plus d'explications par ici : How to play Re-Volt online ?

  • de quoi jouer sous Linux et Mac en natif sans devoir utiliser Wine grâce à une ré-écriture complète du moteur du jeu ! Et le client RVHouse existe aussi en version Linux ! :)



Et avec un patch 1.2 qui le rend compatible avec tous les Windows existants à ce jour, et une procédure d'installation très simple, il n'y a vraiment pas de raison de bouder son plaisir de rouler avec ces petits bolides télécommandés.

Alors prenez ce jeu et amusez-vous à parcourir tous les lieux auxquels une voiture miniature peut accéder !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure