Peter et Julie au pays des couleurs
Titre anglais
Peter and Julie's Colors Adventures
Titre allemand
Peter und Julia im Land der Farben
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
87 votes


titre Une aventure en couleur

«Peter et Julie au Pays des couleurs» appartient à une série de logiciels éducatifs qui a déferlé entre 1993 et 1996. Le jeu s'adresse aux enfants de 4 à 8 ans, donc de l'éveil à l'âge des premiers apprentissages.
Peter et sa cousine Julie se lamentent dans le jardin, sous une pluie drue et ininterrompue. Soudain, un hologramme apparaît : l'Oiseau Arc-En-Ciel a disparu, retenu prisonnier du Triste Gris, un magicien qui déteste les couleurs.
La mission des deux enfants est de retrouver le Hibou, le seul qui sache où se trouve l'Oiseau qui prive le monde du beau temps et des couleurs.
Peter et Julie se retrouvent dans une sorte de monde parallèle, et en associant les couleurs identiques, ouvrent des portes dans la citadelle qui leur fait face.
Chaque pièce est dédiée à une couleur et à un environnement: Le Vert est le monde luxuriant de la forêt dense, avec un crocodile comme principal habitant.
A chaque écran, la petite coccinelle donne au curseur de la souris l'envie de cliquer sur tout ce qui se cache, et des animations colorées et musicales se déclenchent.
Des mini-jeux, accessibles depuis chaque pièce de couleur, mettent l'enfant en situation de jeu et d'apprentissage: dessiner et apposer des formes, retrouver des objets dérobés par un voleur (sorte de memory), déguiser Peter et Julie en piochant dans une garde-robe rigolote...Le rouge est le monde du Dragon, le orange celui du Moyen-Orient et de ses tapis volants, le jaune est le monde des Aztèques, le bleu celui des fonds sous-marins.
Vous l'avez compris, ce logiciel invite l'enfant à délivrer l'oiseau magique qui rend au monde ses couleurs et le beau temps.

titre Conclusion

«Peter et Julie» est une vraie invitation au voyage, un conte initiatique pour les tout petits. Il s'en dégage une douce poésie pleine de couleurs, que vous pourriez faire redécouvrir à vos enfants. Et si vous avez vous-mêmes connu cette série, n'hésitez pas à replonger dans les couleurs pastel de votre enfance.

titre Lancement

Le jeu a été développé pour MS-DOS, Windows 95 et Macintosh.
Testé sous VMWare avec XP, le jeu se lance à condition de cocher "256 couleurs" dans l'onglet "Propriétés". Non testé sous DOSBox ni sous Mac. Bon jeu!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure