StarMines II - The Planet of Mines
Année
1992 (Sortie US)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.63
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
22 votes


titre Histoire

Au XXVème siècle, l'humanité a découvert un immense nuage d'éléments spatiaux très dangereux. Ils furent désignés sous le nom de StarMines. A l'intérieur du nuage, il est apparu que s'y dissimulait une planète qui, en raison des StarMines, est restée sans visiteur pendant plusieurs siècles.

Après des milliers d'essais infructueux, un premier explorateur fût en mesure de passer le nuage de mines. La Planète des Mines fût officiellement découverte. Elle est cependant à l'heure actuelle toujours pleine de mystère. Ses anciens habitants y ont laissé un curieux artefact au côté d'autres éléments tout aussi mystérieux, la plupart toujours actifs mais dangereux.

Parmi ces objets figurent les cristaux Bonusoid, dont la valeur est telle qu'elle attire de nombreux explorateurs qui sont prêts à risquer leur vie pour les obtenir...

titre Historique

«StarMines II - the Planet of Mines» est la version commerciale de StarMines, un projet étudiant de l'auteur, Jari  Karjala.

«StarMines II - the Planet of Mines»  était à l'origine distribué en CardWare. Cette licence assez originale permet de distribuer gratuitement le jeu, sous réserve d'envoyer une carte postale à l'auteur du jeu. En février 2002, l'auteur a annoncé avoir reçu plus de 300 cartes postales.

titre Influences

Le jeu tourne en 320*240 selon un mode 256 couleurs.

Les graphismes, sur fond noir, sont on ne peut plus minimalistes. Couplé à une partie sonore, «StarMines II - the Planet of Mines» évoque à sa manière une ère du shareware du début des années 90, où d'innombrables titres comme celui-ci sont tombés dans l'oubli.

Sa chance fut certainement d'être édité dans une compilation commerciale, au milieu d'autres classiques de la même époque.

titre Gameplay

«StarMines II - the Planet of Mines», se joue comme Asteroids , avec les mêmes défauts de maniabilité. Le vaisseau que l'on contrôle semble en effet naviguer sur une gigantesque patinoire avec des bords rebondissants à la manière d'une auto-tamponneuse. Avec la touche "S" il est possible d'arrêter net le vaisseau, ce qui rend le jeu considérablement plus facile.

Très arcade et peu original, le titre propose, à travers une douzaine de niveaux, de détruire plusieurs adversaires, sous formes de boules de couleurs, tout en ramassant des Bonusoid pour augmenter son score. Il est nécessaire bien viser car les tirs du vaisseau peuvent également détruire ces derniers.

De niveaux ouverts, on alterne d'autres plus linéaires. Au risque de perdre la partie, on se risque alors à récupérer quelques items supplémentaires. La sortie du niveau s'effectue enfin à travers un téléporteur.

titre Conclusion

«StarMines II - the Planet of Mines» n'est certainement pas un grand jeu mais il reste un titre agréable pour tout amateur de shoot.

titre Lancement sous DosBox

Pour lancer le jeu, exécutez le fichier SM2.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure