Tamagotchi CD-ROM
Année
1997 (Sortie US)
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
602 votes


titre Histoire

Tamagotchi, l'animal de compagnie virtuel arrive sur votre ordinateur ! Après avoir voyagé des millions d'années lumière à travers l'espace, ces adorables créatures sont prêtes à éclore et s'épanouir sur Terre, directement sur votre bureau.

Jouez avec eux, prenez soin d'eux et ils deviendront plus mignon jour après jour, génération après génération.

Mais soyez sur vos gardes : les Tamagotchis sont aussi sensibles qu'ils sont magnifiques et si vous négligez ces petites bêtes, vous devrez en tirer toutes les conséquences !

titre Historique

Avant les jeux mobiles inutiles et chronophages, les Tamagotchi annonçaient à eux seuls les nouvelles tendances de ce début de XXIè siècle : jeux sur mobiles, notifications à l'excès et personnalisation de l'expérience ludique.

Alors que le succès mondial ne se fait pas attendre, Tamagotchi ouvre la voie à un autre succès plus durable, et plus ancré dans le jeu vidéo : Pokemon. Ce «Tamagotchi», à défaut de flirter avec des genres plus "nobles" comme le jeu de rôle, incarne parfaitement l'expérience du jeu de bureau, très populaire avec l'arrivée de Windows 95, avant que celle-ci soit-elle aussi détronée par les jeux flashs.

D'une certaine manière,«Tamagotchi» illustre parfaitement une période très particulière du jeu vidéo et d'un type de jeu dont le succès a été aussi vif que court.

titre Influences

Tamagotchi reprend à son compte l'univers graphique développé par sa créatrice Aiki Mata. Minimaliste au possible, son côté cartoon et colorié avec des crayons de couleurs évoque un titre mobile qui a largement repris sa patte graphique : "Doodle Jump". Il faut souligner au passage son introduction animée est du plus bel effet et reprend le style graphique du dessin animé sorti un an auparavant : "Tamagotchi Video Adventures".

Quelques effets sonores donne vie à la petite créature avec la sobriété des jeux de bureaux des années 90 dans une ambiance Pokemon avant l'heure du plus bel effet. Rien de transcendant cependant malgré une introduction graphique extrêmement réussie.

titre Gameplay

«Tamagotchi» est une petite application de bureau qui fonctionne en tâche de fond et conserve votre progression lorsque vous relancez votre partie en rallumant votre ordinateur.

Au lancement de la partie, cliquez sur "Hatch" pour faire écolore votre nouvel animal de compagnie. Avant d'éclore, le joueur doit choisir un nom pour son Tamagotchi. Il égalament possible de faire éclore un nouveau Tamagotchi en cliquant sur le bouton "Restart".

Chaque génération de Tamagotchi, au nombre de deux, a donc son lot de créatures réussies et d'autres un peu peu moins (comprenez...moins joli,enfin bref). L'évolution de votre créature dépendra directement de cette dernière caractéristique, qui fait office de note globale entre toutes les autres.Le Tamagotchi nécessite également d'être dressé dans le cas où son
attention n'est pas au rendez vous ou refuse de manger ou de jouer alors
qu'il en a besoin.
Pour se faire, «Tamagotchi» est d'une certaine manière un jeu de gestion, puisqu'il faut ménager la créature selon différents paramètres :

- Le compteur "Santé" permet d'évaluer la santé du Tamagotchi en prenant en compte son âge, son poids, son niveau de discipline, son appétit et enfin son bonheur général.

- L'icône nourriture permet de nourrir le Tamagotchi, via une barre composé de plusieurs muffins (ça ne s'invente pas!). Plus vous nourrissez votre Tamagotchi, il devient beau (comprenez il ne ressemble pas à un vieux machin). A l'inverse, le Tamagotchi optera pour une forme plus harmonieuse.

Tous les jours, il faut s'assurer de réveiller son Tamagotchi à heure régulière. Pas d'inquiétude, on ne peut placer l'alarme avant 6 heures du matin, donc vous n'aurez pas à veiller une partie de la nuit pour entretenir votre protégé. Si vous n'êtes pas en mesure de vous en occuper, le Tamagotchi peut être confié dans un centre spécial pour une durée maximum de 72 heures où tout est géré automatiquement même si son état général s'en ressentira.

A l'issue de son évolution, le Tamagotchi retournera sur sa planète. La manière dont le joueur en prend soin déterminera le temps qu'il passe sur Terre. Une année en Tamagotchi correspondant à une journée terrestre. Si vous êtes réellement un bon maître, le Tamagotchi aura vocation à prendre une forme spécifique et rester plus longtemps à vos côtés. Pour info, plus de 22 jours en compagnie d'un même Tamagotchi rélève réellement de l'exploit !

Enfin, Tamagotchi inclut trois jeux auxquels on peut s'amuser avec son animal et le rendre plus heureux en cas de victoire ua jeu. Le "Gauche-Droite" où vous devez deviner dans quelle direction le Tamagotchi va se diriger. En 5 manches, le joueur gagne s'il devine correctement à trois reprises. Le jeu de la coquille dans lequel vous devez deviner sous quelle coquille le Tamagotchi se cache à deux reprises (pour 6 manches en total). Enfin, le Jeu de Gotchi qui s'apparente à un clone de «Arkanoid».

titre Conclusion

«Tamagotchi» sur PC n'est certainement pas un titre incontournable mais il remplit parfaitement son office d'application ludique pour occuper les temps morts du bureau (qui peuvent être plus ou moins nombreux selon chacun).

Le titre mérite sa place au panthéon des jeux pour la composante "animal de compagnie" qu'il a su amener dans le jeu vidéo, de Pokemon à World of Warcraft.

titre Lancement du jeu

Pour le jeu, il vous faut monter le disque du jeu dans un lecteur virtuel type Daemon Tools et lancer le fichier TAMA.EXE soit directement depuis le CD-ROM ou en copiant le dossier TAMA sur votre disque dur.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure