Empire
Année
1987 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
412 votes


titre Combien de boisseaux pour un empire ? 


Messire Reggio de Hellethaihéphe est un vrai salopiot : avec une troupe de 15 hommes d'armes et quelques dizaines de serfs, il a entrepris de conquérir l'Europe. Que dis-je? Le Monde ! Son ambition le pousse à lorgner du côté de la Germanie, de la Castille, de la Bretagne, mais aussi jusqu'aux confins de la Perse. Que la peste étouffe ce bandit !... 


Incarnez un seigneur avide d'espace, de richesses et de pouvoir, et bâtissez-vous un empire en prospérant : vous débutez la partie contre cinq autres joueurs (réels ou virtuels) et chaque tour équivaut à une année.
Vous débutez la partie comme baron, disposez d'un village avec des habitants, des serfs et des hommes d'armes. Vous avez un certain nombre d'arpents de terres et vous récoltez des boisseaux de blé, dont une part doit être gardée pour les semailles, une autre est mangée par les rats, et ce qui vous reste doit être partagé entre les besoins de vos habitants, et être vendu. Vous fixez les prix de vente, vous décidez du montant des impôts et des taxes sur les activités des marchands qui viennent travailler sur vos terres. Si vous avez un taux d'imposition trop élevé, vous ferez fuir les capitaux, et si vous avez des rentrées fiscales ridicules, non seulement vous ne pourrez pas acheter de places de foires, ni de moulins ni de forges, mais la conquête de l'empire se fera entre vos concurrents et sans vous.
Vous pouvez en outre attaquer des ennemis, gagner des arpents de terres, perdre des hommes d'armes. Chaque mauvaise décision se paie cash : une famine et une épidémie pour des récoltes vendues contre le bon sens basique; une générosité qui attire la jalousie d'un noble et vous assassine...la longévité de la partie dépendra de votre réflexion, et l'IA s'adaptera à votre perspicacité / médiocrité.
A en croire les discussions sur le forum, il vaut mieux trouver cinq partenaires humains et se lancer dans une partie sans IA, avec une chance plus grande d'aller au bout en devenant Duc ou Roi. Empereur ? Apparemment, personne n'est allé au bout de la quête, c'est un joli défi que je vous lance, foi de Reggio de Hellethaihêphe. Pour ma part, je n'ai pas dépassé six ou sept tours. Mauvais stratége, mauvais gestionnaire. 

 titre Conclusion 


Ce jeu est réclamé sur notre forum depuis 2004 ! C'est une vraie rareté, un vrai trésor que l'on exhume, grâce à l'abnégation de GT400, mais aussi et surtout à Manimal, qui a fait don du jeu à deux reprises, entre 2006 et 2011. Récemment (ce test est écrit en octobre 2017), une discussion dans la section "Requêtes" a fait resurgir la demande du test de ce jeu difficile et passionnant. On ne sait qui a développé ce jeu ni qui l'a édité, mais c'est un jeu qui a connu un assez grand succès en 1987-1988.
Alors, certes, le jeu est en noir et blanc, avec du texte et pas d'images. Mais c'est un vrai jeu de gestion-stratégie, avec son lot de bonnes surprises. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles si vous le terminez : apparemment, devenir empereur est un défi à l'intelligence. Comptez des dizaines d'heures de jeux ! 

 titre Lancement 

 Le jeu est à lancer dans Dosbox ou D-Fend Reloaded. Exécutez EMPIRE.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure