J'ai trouvé ! Le Manoir Hanté
Titre anglais
I Spy Spooky Mansion
Série
Année
1999 (Sortie FR)
Edition
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
198 votes


titre Un manoir à fouiller, de la cave au grenier

Lancée en 1998, la série
I Spy ("J'ai trouvé !") a ponctué les années 2000 de plusieurs titres assez bien reçus par la critique.
Ce jeu est probablement le plus célèbre de la série, et se classe au troisième numéro de cette collection commencée tambour battant par l'équipe de Matthew Schlanger, le bouillonnant artiste de Black Hammer Productions.

Au démarrage du jeu, vous devez écrire votre nom, et c'est sous votre identité que se déroulera le jeu : dès l'ouverture de la grille, le squelette vous accueille, et tous les documents qui s'adressent à vous mentionnent votre nom, pour une immersion plus réelle dans le jeu.

Vous pénétrez dans le manoir et, patatras ! la porte se verrouille derrière vous. C'est une voix féminine qui devient votre repère, vous indiquant tout ce que vous devez faire et chercher : vous l'avez compris, vous devez trouver la sortie de ce manoir, et reconstituer un message secret qui comporte des énigmes à accomplir.
Pour rassembler les 26 pièces du puzzle, vous allez rechercher les endroits où se trouvent les objets cachés : à chaque écran "intéressant", vous allez trouver une liste de choses à retrouver, et certains éléments se confondent avec le décor, ou bien se retrouvent en trompe-l'oeil.
Ne vous attendez pas à des énigmes aussi faciles que ce que l'âge (5 à 10 ans) semble promettre : en réalité, certaines phases s'avèrent très coriaces et des mini-jeux chronométrés seront beaucoup plus difficiles que ce que vous pensez.
Les graphismes sont très soignés et les musiques vous immergent dans une atmosphère propice à la réflexion et à l'évasion.
Un jeu qui devrait vous tenir en haleine pendant quelques heures. Le jeu ne s'installe pas sur le disque dur, mais qui sauvegarde automatiquement votre progression. En outre, un atelier de création de fantômes et de dessins avec possibilité d'impression, vient parachever un titre très complet.

titre Conclusion

Avant que ne déferle la vague des jeux d'objets cachés et les "casual games", ce titre peut faire figure de précurseur. Un compromis entre jeu éducatif, d'aventure et de réflexion.
Pour la tranche d'âge 5 à 10 ans, c'est un titre plutôt ambitieux. Comptez plutôt utiliser ce jeu pour des pré-adolescents ou bien pour des jeunes avec l'un des parents.
Certaines phases demanderont beaucoup de réflexion, comme ces objets à retrouver avec une loupe sur une collection de papillons, ou dans le grenier, ces objets à dénicher avec une pile électrique dans un lieu obscur.
Un jeu plein de personnalité et pétri d'intelligence, qui stimule la logique, l'observation et le sens de l'orientation, c'est pas aussi courant que ça ! A essayer sans rechigner !

titre Lancement

Testé sous VPC et Win 98 avec un ordinateur WIN 7 et 64 bits. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure