Pac-Man : Adventures in Time
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
272 votes


titre Scénario

 Le méchant Mollusc (que je soupçonne être un Hutt), avec l’aide de ses sous-fifres fantômes, ont dérobé et détruit l’Artefact, un super pac-gomme magique garantissant la paix dans le monde ! Pour éviter que le chaos ne se répande, notre cher Pac-Man va devoir reconstituer l’Artefact en retrouvant ses quatre morceaux répartis dans le temps et l’espace ainsi qu’annihiler Mollusc pour répandre de nouveau la paix dans le monde. 

titre Description

 Vous contrôlez Pac-Man dans 45 niveaux labyrinthiques situés à des époques et des lieux différents (la Préhistoire, la conquête de l’Ouest, L’Egypte antique, Le futur…). Dans chaque niveau, votre but est de manger tous les pac-gommes et de faire le meilleur score tout en évitant le célèbre quatuor de fantômes. Pour cela, Pac-Man peut désormais sauter pour se sortir des situations les plus périlleuses. Attention cependant aux multiples obstacles ainsi qu’aux fantômes rusés, qui éliminent Pac-Man en un tour de main. Perdre toutes vos vies fera sonner le glas du Game Over. Néanmoins, le jeu est souvent entrecoupé de mini-jeux bonus (environ tous les trois niveaux) vous permettant d’accumuler des points et, ce faisant, de gagner des vies. 

titre Lancement

 Ce jeu a été testé/fonctionne sur machine virtuelle Windows XP (VirtualBox).
Sur Windows XP, pour lancer le jeu il vous suffit de double-cliquer sur l’exécutable disponible après installation dans le Menu Démarrer > Tous les Programmes > Hasbro Interactive > Pac-Man - Voyage dans le Temps > Jouer à Pac-Man. 

Si le jeu vous semble lent ou saccadé, veuillez lancer le configurateur dans le Menu Démarrer > Tous les Programmes > Hasbro Interactive > Pac-Man - Voyage dans le Temps > Configurer Pac-Man, puis cliquer dans l’onglet “Graphics” sur le bouton “Advanced Options” et mettre le paramètre “Filtering” à “None”. 

Pour que le jeu soit de meilleure qualité graphique, vous pouvez cocher toutes les cases de la fenêtre citée précédemment et mettre les textures en “32 bit”. Nous vous conseillons de choisir dans l’onglet “Graphics” évoqué précédemment une résolution (ou “Screen Mode”) de “1024 x 768 32bit”. 

titre Avis : NOTE - 4,5/5

 Pac-Man - Voyage dans le temps est, selon moi, LA MEILLEURE SUITE du jeu «Pac-Man» originel parmi tous les épisodes de la saga. On retrouve ici toutes les mécaniques du Pac-Man de 1980 avec de bonnes évolutions : de beaux graphismes, les deux modes de caméra (vue complète du niveau ou vue centrée sur Pac-Man), la possibilité de sauter (ce qui rend parfois grandement service, croyez-moi ! ^^), des niveaux à thèmes sympathiques (qui font oublier la redondance du premier jeu de la série), des musiques entraînantes ainsi qu’un rythme de gameplay aux petits-oignons. N’oublions pas de citer les petites règles, glissées çà-et-là dans quelques niveaux, ainsi que les mini-jeux pour éviter la monotonie : contourner les serpents qui nous paralysent, des niveaux à plusieurs étages, un mini-jeu de mémoire, des zones accessibles seulement après avoir récolté un certain nombre de pac-gommes… Le jeu se targue même de bénéficier d’un mode multi-joueurs local et en ligne (que je n’ai malheureusement pas pu tester, car je n’ai pas d’amis… snif)  avec divers types de jeux !
Quelques défauts sont tout-de même à souligner, comme le bug d’un des mini-jeux (avec le wagonnet), la traduction française absente, et éventuellement le système de sauvegarde (qui n’enregistre pas votre progression après chaque niveau, mais tous les trois niveaux environ). Heureusement ceux-ci n’entravent pas le plaisir de jeu.
En résumé, Pac-Man - Voyage dans le temps apporte un vent de fraîcheur à la série tout en suivant scrupuleusement les règles de gameplay de son paternel, ce qui est fortement appréciable pour tous les nostalgiques de l’arcade !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure