Airport Inc
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
454 votes


titre Présentation

Mardi 5 avril, un oiseau a heurté le vol SR057 à destination de Stockholm. Retard à prévoir ! Une annonce a été faite aux passagers. Le bar V.I.P leur a été ouvert pour les faire patienter. Dans la soirée, le gestionnaire de l'hôtel se plaint d'un trop plein d'invités ! Un comble ! Décidément, ils ne sont jamais contents.
Bienvenue dans votre aéroport ! Dans la grande famille des jeux de gestion, Take 2 nous propose de nous occuper d'un aéroport de sa création à son expansion. La première étape consiste à choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter. De ce point de vue, les créateurs du jeu nous ont gâtés avec une foultitude de cités à disposition. Pourtant, dans les faits, la carte qui vous est proposée est souvent similaire. Seuls deux facteurs changent : la météo (plus ou moins favorable au trafic aérien) et le nombre de vols attendus. L'étape suivante consiste à acheter (ou poser une option d'achat) sur les terres où vous allez vous établir.
Une fois ces formalités accomplies, place au jeu lui même. Vous allez devoir construire tous les bâtiments nécessaires à la bonne gestion de votre aéroport. Cela va d'une desserte routière, à un terminal, en passant (bon sang mais c'est bien sûr) par une piste et une tour de contrôle...
Les premières minutes de jeu sont donc passées à tout configurer correctement. Attention à la dépense, vous avez droit à un découvert, mais au-delà d'une certaine somme, c'est la faillite et le jeu s'arrête. Il n'y a pas de banque dans «Airport Inc».
Une fois le feu vert obtenu pour l'ouverture, vous attendez les premiers contrats. Et ils se font attendre ! Enfin, une compagnie arrive en payant un droit d'entrée (votre première rentrée d'argent frais). Puis, les revenus viendront des dépenses des avions en carburant, en repas pour les passagers...enfin des dépenses des passagers eux mêmes dans et autour de votre terminal. Au fur et à mesure du jeu, vous aurez la possibilité d'implanter des hôtels, des stations essence, et des boutiques dans votre galerie commerciale.
Afin de gérer ces contrats, il vous faudra investir dans des ressources administratives. Ensuite, il faudra gérer le maintien de l'état de vos pistes, accueillir des pompiers et la police.
Le jeu propose des événements aléatoires souvent déplaisants. On ne compte plus ainsi les oiseaux percutant les appareils, les alertes à la bombe...
Dès que vous vous serez agrandi, «Airport Inc». Vous offre des bâtiments plus vastes (on passe par exemple d'une petite tour de contrôle à une tour moyenne) ou des bâtiments supplémentaires (par exemple, des pistes plus longues pour accueillir des avions plus grands). On a là les ingrédients classiques de l'expansion dans les jeux de gestion. L'ensemble est bien complet et couvre tous les domaines attendus d'une gestion d'un aéroport (que ce soit dans la gestion de l'avion, du terminal ou de la zone aéroportuaire).
«Airport Inc» fait partie de ces jeux où l'on doit combler les attentes variées de tous ceux qui foulent le sol de votre aéroport. Le maintien d'un bon taux de satisfaction est primordial. Si elles ne sont pas contentes, les compagnies aériennes partiront ! Même chose du côté de la galerie marchande : si vous osez placer deux magasins concurrents côte à côte.
Doté visiblement d'un petit budget, les graphismes apparaissent assez limités (du moins dans la représentation du sol). On se rattrapera aisément avec la liberté dans le choix des caméras. Vous pourrez ainsi suivre des voyageurs, voir vos avions atterrir ou décoller. Ceci permet d'éviter la lassitude inhérente à ce type de jeu.
Les musiques qui agrémentent le jeu ne seront pas forcément du goût de tous. Elles sont par ailleurs assez répétitives. Les bruitages sont en revanche assez utiles pour nous alerter sur les nouvelles fraîches (retard dans les rotations, plaintes diverses et variées...).
Le jeu propose 2 scénarios. C'est assez peu. On privilégiera donc les parties bacs à sable en raison de la variété des villes.
Au final, «Airport Inc» est un jeu de gestion sympathique. Pas révolutionnaire, il « fait le métier ». Les amateurs du genre se lanceront sans hésiter. Ils y trouveront quelques heures ludiques.

titre Astuces

Faites attention en début de partie à votre trésorerie. Il s'écoule plusieurs mois avant que vous bénéficiez d'un afflux récurrent d'argent.

L'un des points cruciaux est la gestion de votre arrivée/départ des vols. Laissez un créneau vide avant l'arrivée ou le départ de chaque vol. Cela laissera suffisamment de temps pour vos équipes au sol pour organiser le ravitaillement.
Deux options sont possibles pour l'accueil des avions. Soit vous créez des taxiways contre votre terminal. Soit vous les éloignez, auquel cas, vos passagers iront en bus jusqu'à l'aérogare.
Ne laissez pas vos pistes trop proches du bord de la carte. Plus vous serez proches, plus les oiseaux heurteront les avions.


Si vos hôtels se plaignent du bruit des pistes, créez un bâtiment entre l'hôtel et les pistes.

titre Lancement

Le jeu peut être capricieux à lancer. En tout état de cause, utilisez le patch fourni.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure