Space Quest III : The Pirates of Pestulon
Série
Date de sortie
1988 ()
Développement
Édition
Ré-édition budget
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65




#decors2dbitmap #humour #objets2dbitmap #sf #texte #vuepersp

titre Le pitch d'introduction

Space Quest III est une aventure "spationnante" du niveau d'Autant en emporte le vent solaire, Laurence d'Andromède et les Amazones d'Uranus. Dans le rôle de Roger Wilco, il ne tient qu'à toi de sauver la peau des deux gars d'Andromède d'un destin pire que la mort, sous la botte du diabolique fabriquant de logiciels ScumSoft. Rends-toi sur des planètes éloignées et dîne dans des restauroutes interplanétaires. Mais attention ! Quelqu'un ou quelque chose te suit où que tu ailles !

"Nous interrompons la mise à jour de cette fiche pour un bulletin spécial : "Les deux gars d'Andromède, auteurs universellement connus, viennent d'être enlevés par des pirates de l'espace ! La raison de ce kidnapping n'est pas encore connue. Il n'y a eu aucune revendication, ni demande de rançon. Cependant à la lecture du pitch, nous en concluons que ces pirates seraient sous contrat avec le très peu recommandable éditeur de logiciel ScumSoft. En effet, ScumSoft a essuyé de nombreux bides commerciaux dernièrement, tels que Aérobiquettes et Aquatron. Le président de la compagnie, Elmo Pug, n'a pu être joint et l'emplacement de ScumSoft est un mystère enveloppé de secret."

titre Pendant ce temps-là...

Cela fait déjà fort longtemps que Roger Wilco s'est échappé de l'infernale forteresse astéroïde de son ennemi juré, Sludge Vohaul. Le temps suspend son vol pour notre intrépide héros. Ses moteurs ayant depuis belle lurette épuisé tous les cristaux de dilithium, sa petite navette dérive sans but à travers les champs d'étoiles où sa route fut déviée maintes fois par moult objets spatiaux. A l'intérieur, en stase achronique, pareil à lui-même, Roger demeure impassible. Mais plus pour très longtemps... La petite navette est prise pour une épave spatiale. Elle est tractée à bord d'un cargo-ferrailleur par un robot. Malheureusement, cette unité robotique ne tient pas compte des sujets organiques. Des secousses déverrouillent la capsule de biostase. Le couvercle cristallin glisse vers l'arrière. Roger reprend lentement conscience. Tu te trouves dans une sorte de vaste décharge de ferrailles. Ta navette spatiale a tenue tant bien que mal pour terminer sa course sur ce quatre-arpents. Le sol est constitué de plaques de tôle scellées et il est couvert d'un tas de débris métalliques. Tu vas devoir te démener pour quitter cet endroit sordide et accomplir ce qui va changer ton destin.

titre Et si tout avait débuté là ?

C'est sur une petite planète en banlieue de la galaxie, nommée Terre, que furent narrées pour la première fois les aventures authentiques de Roger Wilco, le balayeur de l'espace, par deux Andromédiens venus à travers un trou noir. C'était dans un futur passé ; car Roger est un voyageur du temps. Sans l'aide de Roger Wilco, ils n'auraient jamais pu échapper à Elmo Pug et atterrir sur Terre en plein parc national de Yosemite, devant Sierra On-line, pour finalement être engagé par Ken Williams. Fasciné par le charisme de notre semi-héros, les deux gars d'Andromède décidèrent de nous faire connaître le Xénonien et ses aventures à travers une saga de science-fiction au-delà des classiques notions d'espaces. Là où l'homme projette ses pas, par les innombrables portes du temps.

titre Jouabilité et commandes

Ce épisode utilise des ordres clavier. La souris est fonctionnelle, mais demeure accessoire. Seul le clavier permet d'interagir avec des objets ou des gens. Ne te bile pas, c'est rationnel. Je suis dans un lieu nouveau, je tape "regarder alentours". Je m'approche d'un objet, je tape "prendre", suivi du nom de l'objet. Je m'approche d'une personne, je tape "parler avec le serveur ou autres". Je suis dans une situation périlleuse, je tape "sauter ou fuir" ! Le choix du vocabulaire est large, il ne faut pas hésiter à faire des expériences. Ça peut être mortel, mais c'est tellement drôle.

*La fiche propose un patch de traduction française avec des ordres en français et la solution du jeu si vraiment tu es bloqué.

Les touches fléchées permettent de déplacer Roger. En appuyant sur une touche fléchée deux fois, Roger s'arrête. La souris permet également de déplacer Roger. La barre espace sert à entrer les ordres. La touche Entrée permet de valider un ordre. La touche F3 reproduit le dernier ordre. CTRL C annule le dernier ordre. CTRL I permet d'accéder à l'inventaire. La touche F1 t'indiquera tous les raccourcis clavier principaux pour sauvegarder, charger, faire pause, etc.

titre Lancement du jeu

Rien n'est plus simple, le jeu est compatible DOSBox et ScummVM. Mais je recommande ScummVM pour sa fluidité.

titre Le son Roland MT-32

Space Quest III est compatible MT-32 et le son est de toute beauté. Le patch fr propose par ailleurs un tutoriel MT-32 pour DOSBox et un tutoriel MT-32 pour ScummVM. Je conseille vivement ScummVM pour sa simplicité. Si tu as acheté la version GOG, ouvre le fichier "sq3.ini" avec Notepad+++ et ajoute la ligne music_driver=mt32 sous la ligne platform=pc.

titre Un ultime conseil

Sauvegarde régulièrement et n'oublie pas, dans cet épisode, c'est tout l'avenir de la série qui se joue !

titre Ancienne description

A la fin de l'épisode précédent, Roger Wilco s'enfuyait de la base de Vohaul dans une navette avant de finalement plonger en hyper-sommeil. La navette dérivait lentement dans le vide intergalactique jusqu'à ce qu'un croiseur-poubelle la ramasse, croyant avoir à faire à un déchet de l'espace. Comme quoi, votre réputation vous a précédé une fois de plus.Space Quest 3 est sorti presque en même temps que King's Quest 4. Un beau doublé pour Sierra On-Line. Et comme KQ4, SQ3 exploite la carte son, a de bien meilleurs graphismes, se joue à la souris... mais on doit toujours taper les actions au clavier.

titre Cheat codes

Le mode de débogage de Space Quest III est conçu à l'origine pour les développeurs. C'est très pratique pour tricher ou simplement pour redécouvrir le jeu hors des sentiers battus. Voici comment activer ce mode via le patch de traduction française.

QA-O-Matic : Tape CHRONO STREAM, puis tape QA. Une fenêtre s'ouvre, tu peux te rendre directement dans l'Espace, sur Phleebhut, sur Ortega, sur Pestulon ou directement à la Fin du jeu.

Le mode de téléportation : Tape COSMO POMPE, puis TP. Une fenêtre s'ouvre. Tape le numéro de l'écran où tu souhaites te rendre. (La liste de chaque écran est dans le fichier nommé, Mode de débogage. Lors de la téléportation, les objets acquis sont conservés. C'est très important, car sur Ortega, mieux vaut ne pas s'y téléporter sans un bon slip kangourou ignifuge.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (1)
    Astuces (0)
    Solution du jeu

    Screenshots (9)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Vidéos (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Klaymen (Covers), Threepwang (Commentaire, Patch de traduction français)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure