Le Livre de Lulu
Titre anglais
The Book of Lulu
Titre allemand
Das Buch von Lulu
Titre néerlandais
Het boek van Lulu
Titre italien
Il Libro di Lulu
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution
Distribution en Allemagne
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Présentation

Lulu c'est une petite fille. Ou plutôt une princesse. A moins que cela ne soit une éternelle rêveuse qui s'invente des histoires de princesse qui rêve...
Lulu, c'est une petite fille qui s'entoure de personnages imaginaires, parce que Lulu s'ennuie. Elle aurait tant aimé avoir un frère, ou bien une soeur...Elle aurait tant aimé...
Par un après-midi ensoleillé, elle entend un bruit assourdissant qui provient d'une allée de la propriété. Comme si un avion s'était écrasé.
Lulu s'élance dans la direction du vacarme et découvre une soucoupe volante qui a atterri d'urgence. Une grosse boîte de conserve en sort,, ou plutôt un robot qui parle en français. Mnémo, c'est le nom du robot, doit réparer son vaisseau et se reposer au préalable.
Et pour Lulu, c'est le début d'une aventure délirante, à moins que cela soit son imagination qui lui joue un tour?

titre Les contes de fées ça existe, tout compte fait

[Cette Histoire provient d'un article paru dans Libération du 15/02/1997 ]

Avant de devenir un CD-ROM auréolé d'un succès notable, Le Livre de Lulu a germé dans la tête d'un père fou d'amour pour sa fillette. Romain Victor-Pujebet a travaillé à New-York comme assistant photographe puis dans un cabinet d'architecture, avant de retrouver la France, en compagnie de Lola, sa petite fille.Les compétences de Romain ne lui permettent pas de trouver un emploi et le jeune homme se retrouve RMIste.
Lorsque Lola a commencé à lire, le papa a voulu lui confectionner des livres avec des collages et des montages. Parallèlement, Romain découvre l'informatique et réussit à acheter un Macintosh. Il domestique l'utilisation de logiciels de création multimédia comme "Director" et applique ses connaissances à la confection d'un conte qu'il a imaginé, enrichi de photos et de créations musicales.
En 1994, Romain Victor-Pujebet a terminé une démo qu'il veut présenter aux éditeurs.
Il réussit à convaincre l'Américaine Aleen Stein, une des dirigeantes de l'éditeur new-yorkais "Voyager", de financer l'édition de son conte interactif. Mais comme Aleen ne parvient pas à obtenir l'aval de sa direction, elle quitte l'entreprise et fonde Organa, afin de financer le projet de son protégé.
En 1995, le CD-ROM est présenté à la foire de Francfort, et Toshi Maeda, un des dirigeants de l'éditeur japonais Sanshusha, est à son tour enthousiasmé par ce projet, et décide d'investir 800 000 $ dans la distribution au Japon.
Pour être sûr de toucher le public de son pays, Toshi sait que le jeu doit être développé aussi pour les consoles : il réussit à convaincre les dirigeants de Sega et de Sony à effectuer un portage pour la Playstation et pour Saturn. 600 000 $ supplémentaires sont investis dans l'épopée japonaise !
Le jeu sort en décembre 1995, et plus de 10 000 ventes sont effectuées en France. Au Japon, ce sont près de 80 000 exemplaires qui sont vendus, dont 25 000 sur la console de Sony.
Le jeu est distribué dans 23 pays, dans 13 langues. Flammarion et Organa rempilent pour une série de contes interactifs. Romain Victor-Pujebet accepte cette aventure, mais en adaptant des contes déjà écrits, et non des créations personnelles.
Fin 1996, La Reine des Neiges (conte d'Andersen) est le premier CD-ROM de cette saga, et Toshi Maeda en assure la distribution au Pays du Soleil Levant.
Romain Victor-Pujebet ne pourra plus jamais dire qu'il ne croit pas aux contes de fées !

titre Conclusion

Le livre de Lulu est un livre interactif comme il s'en faisait des dizaines à la fin des années 1990. On retiendra cependant des graphismes mêlant poésie et interactivité pour la plus grande joie des enfants âgés d'une dizaine d'années.
Une invitation au voyage dont vous auriez tort de vous priver : Embarquement immédiat, à la page de téléchargement de la fiche !

titre Lancement

Le jeu a été conçu pour être lancé sous Win 3.1 et Win 95. Pour éviter tout tâtonnements et complications, vous pouvez utiliser la version automatique conçue par la Team "Abandonware facile" : téléchargez, cliquez sur "suivant" et lancez le jeu depuis votre raccourci bureau : c'est magique !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure