L'Incroyable Aventure sous-marine de Timmy
Titre anglais
Timmy's Sea Adventure
Titre allemand
Lernabenteuer - Kritisches Denken
Titre espagnol
La Aventura Submarina de Guille
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
42 votes


titre Présentation

Timmy est un petit garçon comme les autres, avec ses drôles de questions et une imagination débridée. Alors qu'il prend son bain, Timmy ne peut empêcher son jouet de bain, un petit poisson en plastique, de s'échapper par la bonde et disparaître dans les canalisations.
"Et que se passerait-il si quelqu'un retirait le bouchon de l'océan ?"

Au cours de la nuit suivante, Timmy est réveillé par une lueur étrange qui semble venir de la salle de bain. Le petit garçon marche jusqu'à la baignoire et entend une voix l'appeler : son petit poisson est devenu vivant et lui demande de l'aide !
Timmy n'a pas le temps de réfléchir et plonge dans les entrailles de la baignoire, par un trou de bonde devenu assez large pour qu'il y passe.
En deux ou trois brasses, Timmy se retrouve à l'état de créature aquatique, capable de respirer sous l'eau, et rencontre une otarie qui parle sa langue : celle-ci est postée sur un trou béant qu'elle bouche avec ses nageoires : le bouchon de l'océan a disparu ! Et si Timmy ne retrouve pas cet objet, l'océan disparaîtra, ainsi que toutes les espèces animales et végétales qu'il abrite !
Allez Timmy, au charbon !

Très populaire en Israël, Timmy est la réplique des personnages de point and Clicks pour les juniors, qui foisonnent au milieu des années 1990, avec Pouce-Pouce, Marine Malice ou Sam Pyjam.
Le héros, qui n'est autre que l'avatar de l'enfant qui clique sur le décor et les personnages, devra aller de lieu en lieu pour rencontrer des personnages et rendre des services pour retrouvr tel objet utile qui déverrouille la quête.
Pour entrer dans un lieu, ici ce sera une paire de ciseaux à retrouver pour découper un filet de pêche, là ce seront des ustensiles ou des ingrédients à retrouver.

Dix mini-jeux agrémentent le soft, afin de couper avec les risques de lassitude qui pouvaient survenir lorsque la quête est bloquée par une énigme.Ces jeux sont accessibles dans le cours de la quête, mais aussi à partir du menu : des activités créatives (atelier de pâtisseries et de décorations, Portrait-robot du commissariat..) ou éducatives (pac-man like basé sur des jeux de lettres, la numération à partir du cadran d'un téléphone), activités de mémorisation ou d'observation (memory-like, puzzle pour ouvrir une porte) ou purement ludiques (jeu de foot à la Pong, Space-Invader-like avec des objets à détruire avant qu'ils ne soient gobés par des poissons voraces).
On peut dire que tous ces mini-jeux réinventent le genre avec fantaisie et imagination.

L'interface, de facture classique, reprend les mécanismes déjà mis en oeuvre dans les jeux de la série Pouce-Pouce ou Marine Malice. Un menu général, des icônes faciles à identifier, un téléphone pour donner un peu d'aide, un coquillage pour accéder à l'inventaire.
Au cours du jeu, un journal (que l'on se procure en l'achetant au prix d'un coquillage, la vraie monnaie internationale des fonds sous-marins) permet connaître l'état d'avancement de la quête, sous forme de rébus et de symboles.
Une carte des lieux est aussi à retrouver au cours du jeu, mais l'on pourra regretter qu'elle ne permette pas de se "téléporter" directement sur les lieux, tout se fait avec la souris et la force des nageoires virtuelles.

Les animations, agréables, combinent des dessins fluides et colorés à des musiques variées. Le son est parfois un peu haché, mais tout est plutôt bien réalisé, pour le plaisir des yeux comme des oreilles.

titre Conclusion

22 ans après cet opus, ce jeu reste très agréable et plein de trouvailles. Il ne réinvente pas le jeu d'aventure des juniors, mais apporte une touche originale et des activités intelligentes. Un jeu à recommander !

titre Lancement

L'équipe des versions automatiques a mis au point un setup qui s'installe en deux ou trois clics. Profitez-en, ou alors il faudra prévoir de lancer le jeu dans Dosbox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure