Shadow of Memories
Titre américain
Shadow of Destiny
Année
2001 (Sortie FR)
Développement
Conversion sur PC
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Il est des titres promis à un bel avenir et qui sombrent dans l'oubli. L'attente était peut-être trop forte, les espoirs trop grands...Il est des logiciels qui sont comme un belle bise de printemps : dérangeante au début puis qui vous manque lorsque son souffle vient à manquer. C'est peut-être comme cela que l'on doit présenter l'expérience «Shadow of Memories». Le titre a de quoi rendre perplexe. Il s'agit d'un jeu d'aventure de type pointer et cliquer tardif sorti au début des années 2000. Le genre était passablement usé au milieu des années 90 et les tentatives pour le réformer ont en grande partie échoué. Il est donc un enième pari pour revivifier un genre en déclin.

Du point de vue strictement technique, le jeu est conforme à son temps : les graphismes de type manga sont bien représentés mais ont vieilli. Quant à la version française, elle est tout à fait honorable. Si l'on s'en tient à tout ces éléments, le «Shadow of Memories» apparaît peu engageant. Ce serait pourtant faire injure à un jeu d'une rare qualité. Compliqué et possédant une trame saucissonnée comme "Cloud Atlas" des Wachowski, il ne se laisse pas résumer sans donner des morceaux essentiels de la trame narrative.

Ce que l'on peut dire de cette histoire échevelée est qu'elle vous offre la possibilité d'incarner un jeune homme, Eike, qui est assassiné dans le prologue. Tout aurait dû se finir ici à ceci près qu'une entité a décidé de vous offrir une seconde chance : vous pourrez voyager dans le temps pour déjouer votre mort certaine. Face à ce marché faustien, vous cédez et décidez de composer avec cet être. Si le procédé narratif a déjà été utilisé dans de nombreux jeux comme «Explora» pour ne citer qu'un exemple, il n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui (dû notamment à la saga Assassin's Creed).

titre Conclusion

«Shadow of Memories» est de ces jeux qui mérite l'essai. Pour plusieurs raisons mineures (un gameplay pas totalement réussi) ou encore le peu de sentiment de liberté, le titre risque d'en rebuter plus d'un qui le désinstalleront après quelques minutes sans toujours savoir pourquoi.
Pour les autres, ce sera une belle expérience de fiction interactive qui saura vous conquérir.
Profond, énigmatique, «Shadow of Memories», c'est un peu de tout cela.

titre Version automatique

L'équipe d'abandonware France a préparé une version automatique marchant sur les machines les plus récentes. Cela signifie qu'il ne vous faut que trois étapes pour profiter du logiciel : téléchargez, installez, jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure