Family Fun : Minitrain
Titre américain
3-D Ultra Lionel Train Town
Titre anglais
3D Ultra Train Town
Titre de la version améliorée
3-D Ultra Mini Train Deluxe
Titre allemand
Zug um Zug
Date de sortie
1999 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme


titre Tchoutchou

Durant l'époque de mon enfance, le marché du jouet n'avait pas reculé comme aujourd'hui. Mon magasin préféré c'était Toys "R" Us, là-bas on pouvait quasiment tout trouver, notamment des trains électriques. Une des marques de trains électriques les plus connues c'était Lionel Corporation, et cette marque de trains miniatures est mise à l'honneur dans le jeu que nous vous proposons aujourd'hui : Family Fun : Minitrain.

titre Les incroyables trains du Prof Tim

Family Fun : Minitrain est un puzzle game qui rappelle beaucoup Les Incroyables Machines du Prof. Tim, un autre titre de Sierra. En effet, il vous propose de gérer des trains dans un système ferroviaire (en jouet ou en réel suivant les niveaux), et les objectifs d'un tableau à l'autre sont différents. Ainsi, il vous faudra parfois faire aller un train d'un point A à un point B pour ravitailler une gare ou récupérer un wagon (allez, hop machiniste), vous devrez aussi gérer des gares de triage et ranger les trains dans le bon ordre en jouant habilement sur les aiguillages (y a un train qui bloque les toilettes, aiguilleur), ou encore faire des calculs en envoyant au bon endroit des trains portant différents numéros. Certaines missions seront plus dures que d'autres avec la présence par exemple d'un temps limite, ou de l'incapacité de contrôler la vitesse des trains (préparez vous au choc, chef de gare). Vous l'aurez compris, Family Fun : Minitrain se veut être un puzzle game original qui est pas mal en avance sur son temps.

titre Dépassé mais agréable à regarder

Family Fun : Minitrain, connu aussi sous le nom de 3-D Ultra mini Train Deluxe, utilise donc le même moteur graphique que les autres jeux de la gamme 3-D Ultra. Pour rappel, le principe est simple : le jeu affiche une 3D pré-calculée vue d'un point fixe (pas besoin d'une carte accélératrice 3D pour faire rouler une locomotive, machiniste). J'avoue qu'avec les premiers jeux de cette gamme, ce moteur était impressionnant. Mais Family Fun : Minitrain est sorti en 2000, et à ce moment-là la révolution de la 3D était quasiment achevée. Cela reste toutefois coloré et sympa à regarder même si l'animation est très légèrement saccadée. Pour ce qui est du son, il n'y a rien à redire, Family Fun : Minitrain est dans le haut du panier de ce qui se faisait à l'époque. Les bruitages sont rigolos, et les voix digitalisées sont de bonne facture et doublées en français, ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque. Quant aux musiques elles servent bien l'ambiance style Prof Tim.

titre Un jeu original mal connu

Une des premières choses qu'on remarque, dès la première partie de Family Fun : Minitrain, c'est que fidèle à la gamme 3-D Ultra, ce jeu est parfaitement accessible au niveau de sa jouabilité (pas besoin d'être polytechnicien pour faire avancer un train, machiniste). Toutes les commandes sont dans l'interface souris et le jeu est facile à prendre en main. N'allez toutefois pas vous imaginer qu'il est simpliste, car certains puzzles sont assez ardus. D'ailleurs il y a un didacticiel de plusieurs missions pour vous apprendre à devenir un excellent aiguilleur. Au niveau de la longévité, on est dans le bon aussi, parce qu'il y a des puzzles à la pelle et qu'on peut même créer les nôtres. Et enfin le meilleur : quasiment tous les puzzles sont accessibles dès la première partie, en effet il n'y a qu'une mission bloquée par niveau de difficulté (on ne peut pas tout avoir, chef de gare). On reconnait bien là la démarche des jeux de la gamme 3-D Ultra, qui sont conçus pour toucher et contenter un maximum de joueurs.

titre Conclusion

Au final, Family Fun : Minitrain est un puzzle game sympathique dans la droite lignée de la saga Incrédible Machines. Il est certes un peu dépassé techniquement, quoique pour ma part je trouve que les jeux de la gamme 3-D Ultra ont plutôt bien vieilli, mais il est très agréable à jouer. Bref, ça vaut le coup d'essayer, car si on accroche on s'amuse bien.

titre L'Anecdote de Papy Half Wolf au coin du feu

Comme dit plus haut, Family Fun : Minitrain met en scène des trains de la firme Lionel Corporation. Pour l'info, cette marque, qui produisait entre autres des trains électriques, a vu le jour en 1900 et a disparu en 1993. D'autre part, ce titre n'est pas le seul jeu à avoir mis des trains Lionel au devant de la scène, il y aussi eu un jeu de Nintendo DS, sobrement intitulé Lionel Trains, qui est sorti en 2007. Il était relativement similaire aux jeux de la série Railroad Tycoon, et c'est peu dire qu'il s'est fait assassiner par la critique.

titre Lancement

Family Fun : Minitrain marche parfaitement bien sur Pcem avec Windows 98. Il suffit d'émuler une machine puissante, au moins 200 Mhz, pas besoin de carte 3D, et on peut rouler. Montez l'iso du jeu dans l'émulateur et suivez les instructions d'installation.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure