Baldies
Année
1996 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
13 votes


titre Scénario

Les chauves en ont marre du règne des gens chevelus. C'est le temps de la révolution !

À la tête de votre armée de gens dénudés de la tête mais pas dénués de la tête, vous allez conquérir l'univers et montrer à quel point vous et votre armée sont impitoyables face à leurs ennemis autant qu'ils le sont avec leurs cuir chevelu !

Aucun monde, aucune planète, aucun système solaire, et surtout aucun scalp n'en ressortira indemne. Pas même les enfers (véridique !).

titre Gameplay

Dans ce monde, vous avez un contrôle total sur votre armée de chauves. Vous décidez de leur rôle (soldat, scientifique, constructeur, ouvrier. Ce rôle n'est pas fixe), de ce qu'ils construisent, vivent, inventent, et de ce qu'ils attaquent. Leur vie est entre vos mains.

Les faire prospérer est votre mission. Pour cela, vous aurez au départ une base et une petite armée au début de chaque niveau. Pour avoir plus de chauves, il faut les réunir dans une maison et laisser la nature faire son œuvre. Attention, si la maison est pleine tous les chauves en sortent, ainsi très vite une seule maison ne suffit plus.

Pour anéantir votre ennemi, vous aurez diverses inventions à votre disposition. Le serpent pour sortir les ennemis embusqués dans les arbres, les mines, l'éclair, les tempêtes, une vache qui pète, et bien d'autres, vous aurez tout l'arsenal d'un Dieu biblique. Vous pourrez même les combiner et découvrir de nouveaux effets.

Pour diriger vos soldats vers l'ennemi, vous pouvez utiliser l'icône en forme de bouclier. Tous les soldats aux alentours (à deux "écrans" environ) seront irrémédiablement attirés.

Enfin, l'économie du jeu se traduit aussi par la présence de quatre barres :
- Rouge : Elle se remplie quand vous avez des ouvriers au dehors
- Bleue : Elle se remplie quand vous avez des constructeurs dehors en train de réunir des matériaux
- Verte : Elle se remplie quand vos soldats remplissent vos casernes et construisent des munitions
- Blanche : Elle se remplie quand vos scientifiques sont dehors en train de réunir de quoi construire leurs inventions.

titre Technique

Le jeu est proposé en deux versions : une version DOS, et une version Windows.

La version Windows propose une meilleure résolution d'affichage (c'est à dire du 640x480) que la version DOS en 320x240 (on voit une bien plus grande partie du champ de bataille).

La version Windows n'utilise pas DirectX, si ce n'est pour le jeu en réseau (de 2 à 4 joueurs). Pour afficher ses graphismes, il utilise GDI. Ça lui permet au moins de fonctionner partout, sur n'importe quelle machine pourvue de Windows 95 ou ultérieur.

La très grande majorité des vieux jeux utilisent DirectX pour les graphismes, et ne peuvent pas en dire autant !

titre Trivia
  • Le jeu propose pas mal de niveaux cachés en plus d'une centaine de niveaux. Vous n'êtes pas au bout de vos peines !
  • Seule la version Atari Jaguar et la version DOS du jeu présentent une vidéo d'introduction, laquelle comporte des personnages faits en pâte à modeler
  • Le jeu est aussi sorti sur Playstation
  • La version DOS présente des animations différentes pour le menu principal de la base. Par exemple, sous DOS, le Baldy représentant la production d'armes est toujours en train de remplir le chargeur d'une arme à feu. Avec la version Windows, l'animation présentée est plus... bon enfant.
  • Le jeu vidéo Skull Caps, du même développeur, est un successeur spirituel. On y voit même les mêmes chauves avec les mêmes salopettes rouges, et c'est là aussi un jeu de stratégie où vous devez conquérir le monde à l'aide d'une armée de chauves. Ce jeu est introuvable. Si vous le possédez, n'hésitez pas à le partager avec l'équipe dans ce sujet :
    https://www.abandonware-forums.org/forum/forum-ltf-abandonware-france/requ%C3%AAtes/34704-abandonware-france-proposez-vos-jeux#post34704

titre Commandes

Tout se joue à la souris !

Cependant, des raccourcis claviers existent :
- P : Pause
- Esc : Quitter le niveau et revenir au menu principal
- 1 : Icône Baldy Ouvrier
- 2 : Icône Baldy Constructeur
- 3 : Icône Baldy Soldat
- 4 : Icône Baldy Scientifique
- 5 : Icône Ailes d'ange (permet de donner des ailes à un chauve, utilise un peu d'énergie rouge)
- 6 : Icône Drapeau
- 7 : Icône Pelle (pour ajouter ou enlever du terrain. Utilise de l'énergie rouge)
- 8 : Icône Main (pour attraper, utilise de l'énergie rouge)

titre Avis du testeur

Un bon et long jeu de stratégie temps réel qui donnera du fil à retordre, même aux plus chevronné(e)s des joueurs. Hélas passé inaperçu dans la presse française de l'époque (tout comme sa suite), il vaut vraiment le coup d’œil avec ses graphismes pleins de magnifique pixel art et de gags cachés dans les détails du terrain et des animations.

De part son humour anglais et son économie très différente de la saga Command & Conquer, on pourrait rapprocher ce titre d'un autre ovni du RTS, le bien nommé « Z». Pour autant, ce ne sont que des ressemblances bien maigres. Son aspect "God-like game" le rapproche même un peu de « Dungeon Keeper». Cependant, ce jeu trace sa propre route, loufoque et belle, et le vit très bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure