Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Global Domination
Date de sortie
1998 (
)
) Genre
Développement
Édition
Distribution en Grèce
Systèmes
Multijoueurs
#decors3dtext #objets3dtext #editeur #fmv #armee
Présentation
À quoi ressemblerait un jeu de stratégie en temps réel si on enlevait la stratégie ? Cela deviendrait-il un simple shoot ' emp up, ou autre chose ? Qu'est-ce qu'on y perdrait ? C'est le genre de question qui vient à l'esprit quand on joue à Global Domination de Psygnosis (à ne pas confondre avec son homonyme de 1993). La campagne marketing semble avoir été conçue pour entretenir la confusion : on nous promet des armes et des ressources à gogo, un conflit mondial, la possibilité de vitrifier des pays qui ne nous reviennent pas, il y a des séquences cinématiques en FMV comme dans Command & Conquer... Mais une fois le jeu commencé, on a l'impression de s'être fait gruger.
Le premier nom à rapprocher de Global Domination, c'est ce bon vieux "Risk" (dont le sous-titre est, rappelons-le, "The Game of Global Domination"). Le conflit se joue à l'échelle planétaire, sur un globe terrestre en 3D. Subtilité de taille : on ne contrôle pas un pays. Vous jouez en effet le rôle d'une nouvelle recrue d'Ultra, une agence supranationale mercenaire qui vend ses services d'attaque ou de défense aux pays qui le demandent contre virement dans un paradis fiscal. Les missions consistent donc à défendre votre client contre les attaques de ses ennemis, et/ou attaquer les pays qu'il a dans l'oeil. Pas de collecte de ressources, il y a à votre disposition deux bases installées dans le pays, une pour les armes d'attaque (en rouge, clic gauche), une pour les armes de défense (en vert, clic droit sur les menaces qui apparaissent en rouge sur le globe). Vous avez un stock d'armes limité, mais qui est ravitaillé en cours de partie, et un temps limité. Vous voilà donc parti à cliquer pour faire respecter les intérêts de votre client, ou à patienter quand la situation se calme - et elle peut changer en cours de mission : qu'un pays signe ou casse une alliance, et les ordres changent. Vous devez donc non seulement être attentif aux annonces de la voix digitalisée, qui vous avertit en cas d'attaque, mais aussi surveiller le téléscripteur en bas à gauche. Les premiers niveaux servent d'entraînement, mais la situation devient vite infernale. Vous devrez définir des raccourcis clavier sur les points chauds, assigner des ordres aux bombardiers, croiseurs et troupes de votre client.... Les missions semblent très scriptées, il n'est pas possible de faire dégénérer le conflit en bombardant le mauvais pays, ce qui peut arriver sur un malentendu. D'ailleurs, il est amusant de remarquer que, sans doute pour s'adapter au public américain (et plus généralement aux nuls en géographie), beaucoup de pays sont rassemblés dans des zones comme "Amérique centrale" ou "Afrique du nord". C'est dommage, car en envoyant des directives du type "Attaquez immédiatement le Tadjikistan" ou "Protégez la Namibie" (avec option de désactivation de l'affichage du nom du pays), cela permettrait de réviser sa géographie et d'ajouter du stress supplémentaire ("Mais c'est où, le Tadjikistan ? Bon, ça doit être là, allez hop. [BOUM] M%$&e, c'était à côté !").
Vous avez peut-être vu des compétions d'e-sport sur des jeux comme Starcraft II, avec des participants qui mitraillent un nombre surhumain de clics par minute, à tel point qu'on a l'impression qu'il n'y a plus vraiment de stratégie et que tout repose sur les réflexes. Global Domination est en quelque sorte un précurseur de cette dérive : on clique beaucoup plus qu'on ne réfléchit. Si vous aime prendre votre temps avant de donner des ordres, et si vous êtes dépassé en cas d'attaque massive, inutile de jeter un oeil à ce jeu, c'est un Missile Command tridimensionnel sous caféine. En revanche, si vous voulez tester vos nerfs et votre souris, pourquoi pas, à condition de maîtriser l'interface et de bien comprendre ce que l'on attend de vous (on ne vous répètera pas le briefing, et il n'est pas possible de savoir en cours de mission si on est sur la bonne voie ou pas). En plus, il y a un mode multijoueur et un éditeur de scénarios.
Lancement
Testé avec VirtualPC + Windows 98.
Comme avec d'autres titres, le changement de résolution lors des séquences cinématiques a pour conséquence de n'afficher que leur moitié gauche. Mieux vaut utiliser une autre méthode d'émulation.
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
PrésentationÀ quoi ressemblerait un jeu de stratégie en temps réel si on enlevait la stratégie ? Cela deviendrait-il un simple shoot ' emp up, ou autre chose ? Qu'est-ce qu'on y perdrait ? C'est le genre de question qui vient à l'esprit quand on joue à Global Domination de Psygnosis (à ne pas confondre avec son homonyme de 1993). La campagne marketing semble avoir été conçue pour entretenir la confusion : on nous promet des armes et des ressources à gogo, un conflit mondial, la possibilité de vitrifier des pays qui ne nous reviennent pas, il y a des séquences cinématiques en FMV comme dans Command & Conquer... Mais une fois le jeu commencé, on a l'impression de s'être fait gruger.
Le premier nom à rapprocher de Global Domination, c'est ce bon vieux "Risk" (dont le sous-titre est, rappelons-le, "The Game of Global Domination"). Le conflit se joue à l'échelle planétaire, sur un globe terrestre en 3D. Subtilité de taille : on ne contrôle pas un pays. Vous jouez en effet le rôle d'une nouvelle recrue d'Ultra, une agence supranationale mercenaire qui vend ses services d'attaque ou de défense aux pays qui le demandent contre virement dans un paradis fiscal. Les missions consistent donc à défendre votre client contre les attaques de ses ennemis, et/ou attaquer les pays qu'il a dans l'oeil. Pas de collecte de ressources, il y a à votre disposition deux bases installées dans le pays, une pour les armes d'attaque (en rouge, clic gauche), une pour les armes de défense (en vert, clic droit sur les menaces qui apparaissent en rouge sur le globe). Vous avez un stock d'armes limité, mais qui est ravitaillé en cours de partie, et un temps limité. Vous voilà donc parti à cliquer pour faire respecter les intérêts de votre client, ou à patienter quand la situation se calme - et elle peut changer en cours de mission : qu'un pays signe ou casse une alliance, et les ordres changent. Vous devez donc non seulement être attentif aux annonces de la voix digitalisée, qui vous avertit en cas d'attaque, mais aussi surveiller le téléscripteur en bas à gauche. Les premiers niveaux servent d'entraînement, mais la situation devient vite infernale. Vous devrez définir des raccourcis clavier sur les points chauds, assigner des ordres aux bombardiers, croiseurs et troupes de votre client.... Les missions semblent très scriptées, il n'est pas possible de faire dégénérer le conflit en bombardant le mauvais pays, ce qui peut arriver sur un malentendu. D'ailleurs, il est amusant de remarquer que, sans doute pour s'adapter au public américain (et plus généralement aux nuls en géographie), beaucoup de pays sont rassemblés dans des zones comme "Amérique centrale" ou "Afrique du nord". C'est dommage, car en envoyant des directives du type "Attaquez immédiatement le Tadjikistan" ou "Protégez la Namibie" (avec option de désactivation de l'affichage du nom du pays), cela permettrait de réviser sa géographie et d'ajouter du stress supplémentaire ("Mais c'est où, le Tadjikistan ? Bon, ça doit être là, allez hop. [BOUM] M%$&e, c'était à côté !").
Vous avez peut-être vu des compétions d'e-sport sur des jeux comme Starcraft II, avec des participants qui mitraillent un nombre surhumain de clics par minute, à tel point qu'on a l'impression qu'il n'y a plus vraiment de stratégie et que tout repose sur les réflexes. Global Domination est en quelque sorte un précurseur de cette dérive : on clique beaucoup plus qu'on ne réfléchit. Si vous aime prendre votre temps avant de donner des ordres, et si vous êtes dépassé en cas d'attaque massive, inutile de jeter un oeil à ce jeu, c'est un Missile Command tridimensionnel sous caféine. En revanche, si vous voulez tester vos nerfs et votre souris, pourquoi pas, à condition de maîtriser l'interface et de bien comprendre ce que l'on attend de vous (on ne vous répètera pas le briefing, et il n'est pas possible de savoir en cours de mission si on est sur la bonne voie ou pas). En plus, il y a un mode multijoueur et un éditeur de scénarios.
LancementTesté avec VirtualPC + Windows 98.
Comme avec d'autres titres, le changement de résolution lors des séquences cinématiques a pour conséquence de n'afficher que leur moitié gauche. Mieux vaut utiliser une autre méthode d'émulation.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Médias
Crédits
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (9)
Télécharger le jeu
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf























