Alien Legacy
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.71
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
397 votes


titre Présentation

Attention jeu produit par Sierra ! Non content d'avoir révolutionné les graphismes au début des années 80, puis les jeux d'aventure (avec la série des King Quest), Sierra se lance dans les jeux de stratégie/gestion une décennie plus tard. Juste après la sortie de «Caesar», la société produisait «Alien Legacy». C'est donc une avec une attention particulière que doit être regardé ce jeu. En effet, même un « mauvais Sierra » est largement supérieur aux productions de l'époque !
Alors où se situe Alien Legacy ? Patience, nous y viendrons.
La passage par le manuel sera le bienvenu car si les mécanismes du jeu sont intuitifs, leur maîtrise n'est pas si évidente. Alien Legacy, c'est un peu comme une salade de fruits, vous voyez bien tous les ingrédients mais leur agencement nécessite un peu de pratique. En soit, la chose était courante à l'époque. Avant l'arrivée systématique des didacticiels, la lecture préalable du manuel allait de soi pour bon nombre de joueurs. Mieux, c'était déjà profiter du jeu avant le jeu lui même. Je vous invite donc à retrouver (ou découvrir) cette pratique.
Commençons par l'histoire.
Alien Legacy est un jeu de colonisation dans l'espace. Vous voilà dans le futur à bord de votre vaisseau interstellaire. Une première colonie sur une planète similaire à la terre a été implantée. Vos ressources sont limitées et votre vaisseau a subi des avaries. Il va vous falloir compter sur vous et vos hommes (enfin surtout sur vous) pour prospérer.
La toile de fond n'est guère encourageante. Le premier contact avec les aliens venant d'alpha du centaure a été désastreux. Une partie de la terre a été anéantie. S'en est suivi un investissement massif dans la technologie pour un « sauve qui peut » général. Le premier vaisseau qui devait coloniser une autre terre n'a plus donné signe de vie...Vous voilà à la tête du deuxième vaisseau intersidéral. C'est en quelque sorte le dernier espoir de survie pour l'Humanité.
Vous l'aurez compris, le jeu vous laissera quelques temps pour vous développer avant qu'inévitablement les extraterrestres veuillent en découdre.
Nous avons là les ingrédients classiques de ce type de jeu : explorer, croître, accroître ses ressources et exterminer toute menace. Dans «Alien Legacy», l'accent est mis sur la gestion plus que sur la simulation ou la stratégie. Pour vous aider dans vos entreprises, un arbre technologique est à votre disposition.
Alien Legacy n'affiche pas de nouveautés. Elle reprend de manière efficace tous les ingrédients du genre. C'est donc un bon cru Sierra, meilleure que la moyenne des titres de l'époque.


Les graphismes et les sons sont conformes aux productions de l'époque. C'est plus du côté des mécaniques du jeu que Sierra a porté avec succès tous ses efforts pour proposer un titre réussi.
Alien Legacy, c'est comme mettre votre ancienne paire de pantoufles que vous avez retrouvé au fond de votre placard. C'est confortable, bien connu et agréable. 

titre Lancement

Utilisez Dosbox pour lancer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure