Super Off Road
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
528 votes


titre Présentation

Connaissez-vous les Monster Truck ? Mais si, voyons, ces camionnettes avec d'énormes roues qui participent à des compétitions "tous terrains", sur des circuits bourrés de dunes, de mares d'eau et autres obstacles. C'est ce divertissement bien américain que l'on retrouve sur les bornes d'arcade «Super Off Road», un jeu de toute évidence inspiré du légendaire «Super Sprint». Les Monster Trucks, si maousses dans la réalité, ne font plus que quelques pixels et s'affrontent sur des circuits qui prennent tout l'écran. Chaque course rapporte de l'argent qui sert à améliorer certains éléments de son véhicule (pneus pour la tenue de route, amortisseurs pour les chocs, moteur pour la vitesse) et surtout acheter des turbos, ces propulseurs en quantité limitée qui provoquent une accélération courte mais intense lorsqu'on les utilise. A utiliser parcimonieusement ! Pour pimenter la compétition, quelques bonus apparaissent régulièrement sur la route (argent et turbo). Jusqu'à trois joueurs peuvent jouer simultanément, chacun sur un volant directionnel, la quatrième et dernière voiture (blanche) est réservée à Ivan "Ironman" Stewart, le champion en titre contrôlé par la machine et toujours en tête de chaque course. Le jeu n'a pas de fin, on joue jusqu'à épuisement des crédits. Les mêmes circuits reviennent sans arrêt, en alternant le sens de la course à chaque fois.

C'est Virgin Games qui a obtenu la licence de «Super Off Road» pour les micros (tout comme celle de «Golden Axe»), et c'est Graftgold qui s'est chargé de la conversion. Pour une raison qui m'échappe (absence de protection, peut-être ?), la version PC a été piratée et copiée à grande échelle. Quiconque utilisait des jeux copiés sur PC au tout début des années 90 avait à coup sûr une copie de «Super Off Road» (ou "Ironman", comme on l'appelait parfois à cause du nom du fichier exécutable). Cette conversion était donc populaire, et c'était mérité : elle est parfaite ! En 1990, les jeux d'action sur PC étaient rarement réussis, mais là, sans scrolling et avec des sprites minuscules, l'échec était peu probable. Les graphismes en 256 couleurs sont aussi fins que sur arcade, les musiques rendent très bien sur AdLib, les animations sont détaillées et rapides, seuls les bruitages des moteurs et des chocs sont mal restitués. Autre bon point, qu'on retrouve rarement dans les conversion d'arcade sur PC : il est toujours possible de jouer à 3 ! Les touches du clavier ne peuvent pas être choisies et ne sont pas très bien placées, mais c'est tout de même un plaisir de s'éclater à plusieurs devant l'écran. Vous l'aurez compris, dans un genre alors inexistant sur PC (les courses de voitures en 2D), «Super Off Road» s'est imposé sans difficulté.


titre Commandes
Prévu pour être joué avec un joystick, on peut aussi jouer au clavier.
Sous dosbox, en ayant choisi un clavier FR, voici les touches à utiliser sur un clavier Azerty :

Joueur 1 :
W et X : Tourner à Gauche
C et V : Tourner à Droite
A : Accélérer
Q : utiliser les nitros

Joueur 3 :
',' et ';' : Tourner à Gauche
':' et '!' : Tourner à Droite
'$' : Accélérer
ù : utiliser les nitros

Le joueur 2 est forcément joué au Joystick.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure