Need for Speed : Underground
Année
2003 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Comment renouveler une série qui commence à tourner en rond, surtout quand on parle d'un jeu de voiture ? C'est la réflexion qu'a dû avoir Electronics Arts, pour sa franchise Need For Speed. Après six opus plus ou moins réussis, où le dénominateur commun se résumait à "voitures de sport prestigieuses, sur des routes rapides, aux décors variés", «Need For Speed Underground» (NFSU pour faire plus court) prend à contre pied la série NFS, pour surprendre les joueurs.


titre Présentation

NFSU laisse au garage les Ferrari, Porsche, Lamborghini et autres marques de luxe! Bonjour les berlines et petites GT de "Monsieur tout-le-monde". Peugeot 206, Golf GTI, Honda Civic, Ford Focus, Subaru, Nissan etc... dans un environnement exclusivement urbain et nocturne ! Fini les grands espaces, bienvenue à Olympic City, la ville des courses sauvages pour fan de tuning !

titre Gameplay

Si vous voulez enfiler votre ceinture et partir sur les chapeaux de roues, prenez le menu "Course Immédiate" à l'écran d'accueil. Vous serez confronté à trois styles de conduite :

  • La course traditionnelle à la "NFS", sur Circuit, en Sprint (parcours d'un point A à un Point B) ou Tour de Défis (4 concurrents, 1 éliminé à la fin de chaque tour). La maniabilité par rapport aux précédents NFS est transfigurée. Finie cette sensation d'inertie, que l'on pouvait reprocher auparavant. La conduite est un régal.
  • Le Drift : mode de jeu sur des circuits courts et larges où, pour gagner, il faut conduire son bolide tout en dérapage, pour marquer un maximum de points. Maniabilité similaire aux courses.
  • Et pour finir, le Drag : mode de jeu consistant à réussir la meilleure accélération sur une ligne droite face à quatre adversaires et au milieu du trafic. On est plus proche du QTE (Quick Time Event) que de la conduite. Il faut changer les rapports de vitesse au bon timing et changer de ligne de conduite au bon moment.

Retour à l'écran d'accueil : le Menu "L'Underground" englobe tous ces modes de jeu dans une histoire (vous êtes le petit nouveau qui débarque en ville et vous allez devoir montrer vos talents pour progresser dans la hiérarchie des courses illégales). Au fur et à mesure, vous gagnez des points de Style (aspiration, dérapage, frôlement, raccourcis...) qui vous permettront de débloquer des améliorations mécaniques ou visuelles ainsi que de nouveaux véhicules et circuits pour les Courses Immédiates. Ne passez pas à côté du "Tuning" de votre véhicule, sachez que la personnalisation apporte un multiplicateur de points de Style. Le choix du véhicule n'a pas d'incidence sur les performances, vos adversaires sont toujours similaires. Par contre, le style de conduite est différent entre traction, propulsion et 4x4. L'I.A. est parfaitement dosée, pas trop dure, pas trop stupide, un zeste agressive mais vous pouvez lui rendre la pareille. Pendant les courses, lors d'un saut ou d'un accident, le jeu passe en caméra TV et au ralenti, afin d'apprécier en direct son exploit ou sa bévue.

Je fais l'impasse sur les menus Statistiques, Personnaliser Voiture et Option, pour parler brièvement du multijoueurs. Grande surprise ! Pas de mode LAN sur NFSU ! Seul un menu "Jouer en Ligne" est disponible. Malheureusement, Electronic Arts a fermé les serveurs en 2006. Heureusement, il existe un patch pour créer son propre serveur.

titre Graphismes

NFSU fait un énorme bond en avant par rapport à son prédécesseur. Les décors fourmillent de détails, le jeu nocturne permet une myriade d'effets lumineux et de réverbérations. Vous rencontrerez d'innombrables petits objets à détruire et la ville se décompose en divers passages thématiques (Chinatown, Canal, Favelas, Portuaire,...). Le seul défaut que je peux lui reprocher, c'est la répétitivité des tracés. Vous commencez par des petites portions de routes qui s'agrandissent en repassant sur les chemins déjà parcourus. On les connait vite par coeur.


titre Bande Son

C'est le sans-faute ! La B.O. du jeu se compose de hip hop, electro et rock alternatif du meilleur goût, participant grandement à l'immersion "hors-la-loi" des courses de rue (voir la playlist en fin de test).

titre Conclusion

Personnellement, je n'aime pas le tunning, quand NFSU est sorti en 2003, j'ai snobé le 7ème volet de la saga NFS par préjugé. 16 ans plus tard, l'erreur est réparée ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! NFSU est un très bon jeu ! Il est beau, il est fun, il est facile à prendre en main et on vous le propose en Abandonware facile ! Plus d'excuses pour le découvrir ou le redécouvrir !

titre Playlist de NFSU

Artistes - Titres - Genre


Overseer - Doomsday - Electronic Rock
The Crystal Method - Born Too Slow - Electronic Rock
Rancid - Out Of Control - Punk rock
Rob Zombie - Two Lane Blacktop - Rock
BT - Kimosabe - Electro
Static-X - The Only - Rock
Element Eighty - Broken Promises - Rock
Asian Dub Foundation - Fortress Europe - Electro
Hotwire - Invisible - Rock
Story of the Year - And The Hero Will Drown - Rock
Andy Hunter - The Wonders of You (feat. Lyle Day) - Electro
Junkie XL - Action Radius - Electronic rock
Fuel - Quarter - Rock
Jerk - Sucked In - Industrial
Fluke - Snapshot - Electro
Lostprophets - (To Hell We) Ride - Rock
Overseer - Supermoves - Industrial
FC Kahuna - Glitterball - Electro
Blindside - Swallow - Rock
Lil Jon & The Eastside Boyz - Get Low - Rap
Mystikal - Smashing The Gas (Get Faster) - Rap
Dilated People - Who's Who - Rap
Nate Dogg - Keep It Comin - Rap
X-Ecutioners - Body Rock - Rap
Petey Pablo - Need For Speed - Rap
T.I. - 24's - Rap



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (29)

    Télécharger le jeu
Asylum (Version automatique), Dudujones (Commentaire et Screenshots)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure