20 000 Lieues sous les Mers
Titre anglais
20,000 Leagues Under the Sea
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
14 votes


titre A bord du Nautilus

Si vous avez lu le roman éponyme de Jules Verne, cette présentation est anecdotique : Le jeu se déroule en 1867. De multiples naufrages de paquebots et de navires divers sont signalés dans tous les océans du monde. Apparemment, ces tragédies seraient le fait d'une attaque de monstres. Un monstre unique peut-être.
Un navire est affrété pour aller en reconnaissance et en savoir plus : l'Abraham Lincoln. A son bord, le Professeur Aronnax, spécialiste français au Museum d'Histoire Naturelle, avec son domestique Conseil, et un vigoureux harponneur Canadien, Ned Land.
Les trois hommes échappent de peu au naufrage après la rencontre avec le monstre...qui s'avère être un mystérieux navire, capable d'évoluer sous les eaux : un Sous-marin. Le Capitaine Nemo, qui dirige le Nautilus, décide de les retenir sur son submersible.
Le joueur incarne Aronnax et l'objectif sera, comme dans le roman, d'en apprendre davantage sur cet énigmatique Capitaine retranché de l'Humanité et sur la façon de quitter cette prison dorée.

titre Un point and click au clavier

Après la petite "cinématique" de présentation du jeu, vous voilà à bord du Nautilus. Ce sont les flèches directionnelles qui vont vous amener à positionner votre curseur sur la zone à interroger (personnages, objets ou livres), et la validation se fait à l'aide de la touche "Entrée".

Parmi les objets de la salle principale, il y a le journal de bord (que vous retrouvez dans tous les écrans d'exploration, mais pas dans les phases d'action), le manomètre (indicateur de profondeur) et l'indicateur de vitesse. Il y a aussi une carte dont l'intérêt reste encore énigmatique à votre testeur après plusieurs séances de test.
Vous disposez aussi d'un scaphandre (très lourd quand il est inutile) pour aller explorer à pied ou pour aller taquiner le requin.
Vous avez aussi un hublot géant avec un rideau pour admirer le ballet aquatique qui se déroule autour du Nautilus.

La salle des machines dispose d'un périscope et d'outils de mesure. Ne vous avisez pas de toucher quoi que ce soit sans y avoir été invités sous peine de consignation dans votre cabine. Et comme le jeu est en temps réel, perdre une semaine c'est perdre des chances d'aller au bout du jeu.

La bibliothèque comprend des livres et un orgue dont vous aurez besoin en cours de progression.
Sur le pont, vous avez à votre disposition une longue vue, et en interrogeant Nemo ou Conseil, vous arriverez à apercevoir des terres émergées où accoster. Et à les joindre en barque ou à la nage.

Le jeu comprend aussi des phases d'action :

- Utiliser le harpon pour tuer cinq requins avant de servir de repas.

- Explorer des lieux en allant par le bon chemin, sur un écran organisé à la façon d'une planche de BD.
Vous veillerez à vous attacher les faveurs du Capitaine Némo en ne l'énervant pas, en respectant ses demandes, en exécutant ses ordres. Comme dans le roman, les aspirations profondes du Capitaine Némo sont les réelles profondeurs à inspecter. 20000 lieues à l'intérieur de son âme.

titre Conclusion

Lorsque le jeu est sorti, il pouvait souffrir de la comparaison avec les versions Atari ST, Amiga et Commodore C64. Trente ans plus tard, cette comparaison lui fait toujours de l'ombre : les graphismes et les sons ne jouent pas en faveur du titre dans la version PC.
Mais le souci principal c'est la difficulté du jeu : même si Conseil peut vous éclairer au cours de la partie, chaque faux pas vous entraîne vers un Game Over. Et comme il n'y a pas de sauvegarde en cours de partie, il faudra prévoir de nombreux échecs pour refaire la partie victorieuse. Et pourtant, le jeu avait un gros potentiel pour devenir un Hit de la fin des années 80. Il faudra attendre 2002 pour retrouver une nouvelle tentative d'adaptation des aventures du Capitaine Nemo par l'industrie vidéoludique. Mais c'est une autre histoire, que l'on vous contera une autre fois.

titre Lancement

Pour lancer le jeu (Dosbox ou D-Fend Reloaded), exécutez Loader.com.
Un code vous sera demandé à la page d'accueil. Vous allez utiliser les flèches directionnelles pour indiquer une couleur et faire ''entrée" pour valider. Deux fois de suite. Le jeu ayant été cracké par nos amis de Old-Games.RU, nul besoin de chercher à vous procurer les pages de codes d'époque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure