Frank Herbert's Dune
Date de sortie
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#adaptlivre #decors3dtext #desert #objets3dtext #scrollmulti #sf #vuedos

titre L'histoire

Nous sommes en 10191 sur Arrakis la planète des sables plus connue sous le nom de Dune, seul endroit qui permet de récolter l'épice, substance qui prolonge la vie, immunise contre les poisons et rend possible les voyages interstellaires.

Le duc Léto, de la maison des Atréides, reçoit de l'empereur Shadam IV le droit à la place des Harkonnens (rivaux des Atréides) d'exploiter l'épice. Malheureusement ceci est un piège tendu par l'empereur et le baron Vladimir Harkonnen qui assassinent le duc. Seule sa concubine et son fils Paul Atréides survivent au massacre.

Le jeu commence lorsque le vaisseau de Paul et sa mère s'écrase dans le désert profond. Pour retrouver son rang, Paul devra gagner la confiance et le respect des indigènes de la planète désertique, les Fremens en chevauchant des vers de sable, en combattant des Harkonnens tout en détruisant leurs installations. Car le dormeur doit se réveiller.

titre Presque 10 ans sont passés

Après avoir réalisé Dune (jeu d'aventure et de stratégie en temps réel) en 1992, Cryo renoue avec le roman de Frank Herbert en s'appuyant cette fois-ci sur la série télévisée sortie en DVD en France la même année. Le jeu se déroule dans les deux années où Paul mit fin à la production d'épice avec l'aide des Fremens - période peu retranscrite dans le film de 1985 de David Lynch (moins d'une minute).

titre Un avis mitigé

Un jeu malheureusement en demi-teinte. Conçu avec le moteur 3d RenderWare, graphismes, textures et animations sont bien faits. La musique, les voix et les effets sont satisfaisants. Une durée de vie correcte et un scénario respectant le livre composé d'une des trames de l'aventure du héros.

Pour les points négatifs, une jouabilité au niveau du système de combats face à face et des tirs décevant. La maîtrise du personnage demande entraînement et patience. Impossible de passer les cinématiques et les dialogues qui sont plutôt longs. Les sauvegardes sont automatiques (à la fin de chaque mission), impossible de sauvegarder au cours d'une mission et la sauvegarde précédente est automatiquement écrasée par la suivante.

titre Conclusion

Bourré de bugs, on dirait que ce jeu a été livré non terminé. Cela est dû peut être aux difficultés financières de Cryo (effondrement brutal des cours de la société) et son besoin de sortir de nombreux jeux (pas moins d'une quinzaine en 2001) pour survivre. On pourrait croire qu'une suite était prévue avec ce "to be continued" à la fin du générique car l'aventure n'a pas vraiment de fin. Certains regretteront le Dune de 1992 et une ''spéciale édition'' aurait été peut être plus judicieuse. Malgré cela, c'est un jeu qui intéressera principalement les fans de Dune.

titre Lancement

A l'époque sous les anciens OS, le jeu avait besoin d'un bon processeur et d'une carte graphique Nvidia GeForce pour tourner normalement sans trop de ralentissements. Grâce à l'installation automatique de Sagitaire021, le jeu tourne sans problème avec les OS récents. Testé sous Windows 7 64-bits.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure