Tout l'univers
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Production audio
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Lancée en 1961, la version papier de l'encyclopédie Tout L'Univers aura fait rêver des millions d'enfants à travers les soixante années écoulées.
En 1997, la branche Multimédia de l'éditeur Hachette décide de lancer la version numérique de son encyclopédie. La voici, réunie autour de 20 CD-ROM. Tour d'horizon de cette caverne d'Ali Baba :

titre Le CD n?1 : La Préhistoire

Pour démarrer cette saga de la connaissance, rien de tel qu'une plongée dans la Préhistoire, avec Bernard Lanneau comme guide. Ce dernier, c'est "la voix" de Kevin Costner ou d'Alec Baldwin, et au jeu vidéo, c'est celui qui double Conrad (Fade to Black) ou encore Raziel (Soul Reaver).
Vous allez pouvoir cliquer sur les éléments du menu, et opter pour un des dix jeux proposés, ou surfer sur l'encyclopédie, à moins que vous ne préfériez les animations Quick Time qui racontent les origines de l'homme ou la théorie de Darwin.
Le jeune peut s'initier à la technique de l'art pariétal, apprendre la technique ancestrale pour allumer un feu, connaître les sites préhistoriques majeurs dans l'Hexagone ou ailleurs. Lascaux, Terra Amata, Tautavel, Pech-Merle n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Un CD exemplaire.

titre Le CD n?2 : A la Découverte de l'Espace

Comme pour le précédent CD, l'interface mêle la partie encyclopédique à l'aspect ludique. Dix jeux (une mission par planète du système solaire, allant du tir à la Space Invader au mémory) et des thématiques autour de l'astronomie. La conquête spatiale, les étoiles, le système solaire, de quoi stimuler l'imagination des plus curieux, sous l'oeil avisé de Jean-Pierre Lentin (1950-2009), journaliste scientifique qui a co-fondé "Actuel" et qui a rédigé des articles pour de nombreux périodiques, dont "Science et Vie".
Un autre fleuron de cette merveilleuse série de CD ludico-culturels.

titre Le CD n?3 : D'un Animal à l'Autre

Ici encore, c'est Jean-Pierre Lentin qui officie sur ce nouvel opus de Tout l'Univers, dédié aux animaux. Comme toujours, la connaissance encyclopédique se partage la vedette avec les séquences en Quick Time.Tout, vous saurez tout sur les animaux, de leur communication entre eux à tous les usages que l'Homme en fait. Les animaux sont même évoqués à travers la mythologie et l'imaginaire, avec des créatures fantastiques comme la Gorgone ou la licorne.
Enfin, neuf jeux sont à essayer pour vérifier que votre enfant ait bien assimilé les informations. Un CD passionnant.

titre Le CD n?4 : Les Civilisations de l'Antiquité

Avec ce tome qui initie les enfants et leurs parents à l'Histoire Antique, c'est la conteuse Gin Candotti-Besson qui insuffle sa voix chaleureuse pour vous faire voyager au pays des Pharaons ou des Romains.L'exploration des civilisations antiques est lumineuse, mais on regrettera que l'exposé se limite à trois civilisations : Egyptiens, Romains et Grecs.
Rien sur les Crétois, les Hittites ou les Sumériens (qui ont tout de même inventé le premier alphabet , enfin le plus ancien conservé en l'état de la recherche).
Cela dit, un effort notable aura été fait sur les jeux, avec des graphismes de toute beauté pour "l'oracle d'Agamemnon" ou "le labyrinthe".
Prime de l'originalité pour "Le partage du butin", où il faudra associer des objets à chacune des civilisations pour remporter la partie.

titre Le CD n?5 : Le cinéma en 80 plans

Pour ce CD consacré au 7éme Art, c'est Bruno Dévoldère qui officie, avec un opus parmi les plus réussis de la série.
Pour la section jeux, il faudra cliquer sur l'onglet "La course au trophée d'argent" : huit métiers du cinéma à ausculter pour recruter l'équipe parfaite qui te permettra de réaliser ton propre film.
Les sections encyclopédiques viennent révéler tous les secrets du cinéma, des effets spéciaux aux bruitages, en passant par la persistance rétinienne.
Le point faible de ce numéro sera peut-être la partie écrite de l'encyclopédie, avec un cruel manque de réalisateurs et d'acteurs, pour un condensé de définitions techniques qui font un peu redondance avec les parties graphiques. Mais bon, ce CD est un vrai chef d'oeuvre, ne boudons pas notre plaisir.

titre Le CD n?6 : Notre Planète

Pour ce retour aux sciences, Jean-Pierre Lentin remet le couvert et présente ce voyage entre l'air, la terre et l'eau, dans ce monde merveilleux qu'est notre planète.Le CD est hétéroclite et présente une multitude de sujets, allant des nuages aux saisons en passant par les explorateurs (d'Icare à Gagarine !).
Le gamin qui passait ses après-midis sur ces CD pouvait passer pour un crack, mais on pourra ici déplorer le manque de cohésion pour un titre qui empile des connaissances plus ou moins en rapport avec les éléments de la terre.
Les jeux abordent un aspect intéressant : La Chasse au Trésor : Il s'agit de gagner huit jeux pour avoir le droit de rechercher le ''trésor de l'amiral".
Un joli CD mais pas le plus réussi.

titre Le CD n?7 : Trois Beaux Arts

C'est sous l'égide de Yves Mugler que s'effectuera la visite de ce CD consacré à trois des Beaux-Arts : la peinture, la sculpture et l'architecture.
Un très beau numéro haut en couleurs, avec une magnifique galerie de portraits, des maisons à travers le monde ou de somptueuses statues monumentales. Art Roman ou Gothique, impressionnisme ou Art Baroque, vous allez errer à travers les siècles, pour finir en beauté avec les jeux des jeunes artistes révoltés : vous allez devoir empêcher tout une série de sacrilèges commis par ces artistes en révolte, à l'image de ces tableaux jetés par les pompiers par les fenêtres de ce musée en flammes. Un CD qui donne envie d'apprendre à tous les artistes en herbe.

titre Le CD n?8 : Inventeurs et inventions

Changement d'interface pour ce volume : on évolue dans un environnement animé en 3D. Un paysage de littoral urbain permet de cliquer sur des zones interactives. Ou alors on peut chercher des champs de connaissances par les onglets au bas de la page, avec galerie d'inventeurs et frise chronologique.
Pas de jeux ni de missions à débloquer, mais une vraie mine de connaissances pour tout savoir sur les secrets de la technologie, du téléphone au nucléaire, de la roue au dirigeable.
Parmi tous les fleurons des inventions, vous apprendrez que le premier lave-linge date de 1906 par exemple. Et toute cette somme de connaissances se fera avec une bande-son que vous choisirez entre jazz, rock, blues ou classique. Un vrai régal !

titre Le CD n?9 : L'Histoire de France

Retour à l'interface des premiers volumes avec une présentation assurée par Patricia Caille. Les jeux ont pour thème "les Mousquetaires du Roi" ou comment mettre en échec les mousquetaires à la solde du Cardinal à travers 9 jeux originaux, mettant votre tête et vos réflexes à l'amende.
On pourra regretter que le volume ait été divisé en trois périodes mal délimitées :
- Le temps des seigneurs
- Le temps des rois
- Le temps de la démocratie

Du coup, l'enfant aura du mal à discerner la démocratie du premier Empire : Napoléon c'est un autocrate, avec ou sans code civil.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le soft reste agréable et constitue un beau préambule à la connaissance historique.

titre Le CD n? 10 : Le Corps Humain

Sous l'égide de Yves Mugler, vous allez arpenter des kilomètres de veines et d'artères à travers le corps humain.
Le CD a été organisé en trois parties centrées sur les fonctions vitales du corps : Respiration, battements de coeur et nutrition.
Vous allez avoir des tas de réponses aux questions diverses concernant les cycles du sommeil, le fonctionnement de la voix, les fonctions des organes, et même des notions de secourisme.
Les jeux, accessibles depuis la page du menu, combinent deux niveaux autour de memory, jeux de réflexe ou d'association.
Probablement l'un des CD les plus réussis de la collection.

titre Le CD n? 11 : Le Théâtre

Changement d'interface avec ce CD consacré au théâtre et à ses dérivés (comme le monde des clowns ou des marionnettes).
Une mire fait office de menu, et un menu déroulant apparaît au bas de la page en pointant le curseur sur les zones sensibles prévues à cet effet.
Les métiers de la scène ou les traditions du théâtre du monde entier vous sont donnés à voir dans une visite guidée par un personnage fantaisiste.
Les jeux ont été repensés, avec ce labyrinthe à travers le théâtre de l'Odéon. Pour apprendre plein de choses en s'amusant, ce CD-ROM est impeccable.

titre Le CD n? 12 : Citoyens du Monde

Le CD reprend la même interface que pour l'opus précédent, avec un menu circulaire et des onglets répartis sur le disque.
Les jeux proposent toujours un labyrinthe sous forme de quiz et un véritable quiz plutôt costaud. Au centre se trouve une malle avec des objets qui, une fois activés, vous renvoient vers des saynètes ludiques. Vous aurez même droit à la musique de "ça ira" et à la Marseillaise avec des intonations patriotiques.
Devenir responsable, connaître ses droits et ses devoirs, conjuguer l'environnement avec la citoyenneté (être éco-citoyen), le logiciel développe tous les aspects de l'éducation civique à la française.
Pour ma part, c'est un tantinet trop moralisateur et un poil trop barbant. On peut sensibiliser à la construction de la citoyenneté sans recracher ce qui se fait dans les classes de la république, non?
Un point positif, c'est de sensibiliser les enfants aux métiers sociaux (Samu, pompiers). Mais pour le reste, c'est un programme à réserver aux enfants raisonnables qui ne disent pas de gros mots en sortant de la messe (j'exagère à peine).

titre Le CD n? 13 : Protéger la Nature

Le petit lutin Toulu vous accueille cette fois pour distiller tout ce que l'éco-citoyen est censé faire pour préserver l'environnement.
Une fois qu'on a écarté la sensation de subir une avalanche de bons sentiments bien-pensants, on plonge dans une encyclopédie où les métiers de la protection de la nature jouxtent les effets néfastes de la pollution et des gaspillages. L'interface reste identique avec la mire circulaire, les jeux, les surprises dans le panier central. Probablement pas le meilleur opus.

titre Le CD n?14 : Les Sports

Toulu vous aura réservé un bien agréable voyage au pays du sport. Pour le souffle et la santé, le loisir ou le spectacle, le sport permet de célébrer la nature et la solidarité, seul ou en équipe.
La mire conjugue les thèmes classiques à des reportages un peu plus singuliers. Par exemple, ce reportage consacré à Catherine Moyon de Baecque, promise à un beau destin de championne en lancer de disque et de marteau, mais qui a dû abandonner son rêve en raison de harcèlement sexuel.
Plus gai est ce moment consacré au quotidien L'Equipe, ainsi qu'aux métiers du journalisme sportif.
Sports de route, de rue, de balle ou de billes, sports typiquement Britanniques ou Canadiens, il y en a pour tous les goûts, et ce CD devrait vous tenir en alerte pour de nombreuses heures. J'achète !!

titre Le CD n? 15 : La Danse

Toulu nous entraîne autour du monde à un rythme effréné. De la rumba à la salsa, soumplé et dooplé africains et danse du chat blanc du Cambodge, c'est un vrai tour du monde des sons et des tempos. On retrouve l'habituelle mire pré-découpée en quatre portions, trois pour rassembler du savoir encyclopédique et la dernière pour vous convier à des jeux dont le quiz reste le plus difficile.
Au centre du cercle, une besace remplie de surprises permet aux plus jeunes de découvrir la "Toulurena", le tube de l'été des petits génies en herbe.
Une mention particulière aux métiers de la danse, pour susciter des vocations auxquelles on ne pense pas nécessairement.
Et un joli moment de détente sur la tranche des danses folkloriques, entre gigues, farandoles et mazurka.
Un moment très agréable à redécouvrir en famille.

titre Le CD n? 16 : La France

Douce France, le pays de notre enfance...Toulu nous entraîne sur les traces de nos concitoyens, entre Pyrénées, à la frontière espagnole, et Terre Adélie, aux confins de la France du lointain.
Les métiers présentés hésitent entre l'agriculture et la cartographie, dans une valse hésitation peu commune dans cette collection.
De même, Paris est présentée mais pas les autres régions, et des pans entiers de ce que l'on pouvait attendre viennent manquer à l'appel en définitive.
reste quelques bonnes surprises, au centre de la mire, matérialisée par une Tour Eiffel kitsch mais pleine d'humour.
Mention spéciale à ce quiz en deux niveaux, avec des questions diverses mais qui ne manquent pas de piquant.
Un titre en deçà des autres, probablement en raison de son côté "fourre-tout" qui le rend superficiel.

titre Le CD n? 17 : Le XX eme siècle

Bon, pour le test de ce CD-ROM, je suis partagé. Le logiciel présente les événements marquants du XX éme siècle, avec des choix qui restent contestables. Mais bon, on peut comprendre que les deux guerres mondiales et l'avènement du fascisme soient prioritairement retenus. Mais la société (émancipation des femmes, contraception, évolution des niveaux de vie basés sur la consommation), la crises et les dépressions, le Proche-Orient ou la décolonisation sont tout bonnement ignorés. La chute du communisme toute proche, avec la fin du mur de Berlin ou l'exécution des Ceaucescu, la guerre du Golfe sont complètement occultés.
Du coup, le survol du siècle est regrettable, et d'autres choix font une impression bizarre : parmi les métiers, on verra "historien'', ''reporter de guerre'' et ''Courtier en bourse'' (!!) présentés dans des rubriques voisines. Le communisme est traité à faible distance du Front Populaire (et le fascisme est lié à la guerre mondiale) : on pourra y trouver un accent partisan qui, à l'échelle du siècle, vient tout de même occulter les crimes de Staline.
On pourra toujours alléguer que ce ludiciel est une ouverture sur l'Histoire, l'historien que je suis y trouve beaucoup de défauts par manque de didactique et de bon sens. Reste un agréable moment en compagnie de Toulu. Et l'envie de changer de CD pour aller visiter le domaine des religions (CD suivant).

titre Le CD n? 18 : Les Religions

Ce CD recense les principales religions du monde et propose d'en établir les caractéristiques. Par rapport à d'autres titres de la série, on pourra convenir de la pertinence des informations proposées. Pour faire découvrir aux plus jeunes l'étendue de la diversité des religions d'hier et d'aujourd'hui, ce logiciel est une véritable réussite.
Et si le labyrinthe est plutôt facile par rapport à d'autres opus, le Quiz est un vrai modèle du genre si l'on veut vérifier les connaissances acquises au gré des visites sur le menu circulaire.

titre Le CD n? 19 : Les Sciences

L'exemple d'un CD particulièrement réussi : coloré, attrayant, diversifié, avec une petite incursion dans le mystère de l'alchimie et un point d'honneur à associer l'Europe (le CERN) à la recherche scientifique. L'objectif est sans doute de susciter des vocations, mais les mathématiques sous forme de présentation ludique, l'ingénierie associée aux beautés de la nature, et tous les reportages vidéo sur des thèmes surprenants comme la cosmétique, voilà un florilège qui donne envie d'apprendre !

titre Le CD n? 20 : Les Cinq Continents

La série a débuté avec l'aube de l'Humanité (la Préhistoire, CD n?1) et s'achève avec des accents de mondialisation. On pourra regretter un côté un peu ''farfouille" avec de la géographie qui croise de l'ethnologie ou de la géologie. Mais le logiciel est attrayant et la bonne humeur de Toulu est communicative.
Le quiz, comme souvent, est redoutable, et les reportages sont plutôt bien faits. Un CD qui n'est pas le meilleur (ni le pire) et qui apporte une jolie conclusion à cette belle somme de la connaissance.

titre Lancement

CD testés sous VPC et Win 98 mais que vous pouvez lancer sur des ordis modernes à condition de ne pas les installer : à la racine du CD, vous cliquez sur le symbole "TU 32" et le logiciel devrait fonctionner, avec un son parfois saccadé (ou pas).
Fonctionne aussi sur PCEM et Win 95 ou 98.
Non testé sous Mac.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure