Chop Suey
Année
1995 (Sortie US)
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Genèse

Deux artistes, Theresa Duncan et Monica Jesue, partant du constat que l'univers du jeu vidéo était essentiellement masculin, décidèrent de créer un jeu destiné à plaire aux filles. C'est ainsi que naquit «Chop Suey» en 1995, développé par Magnet Interactive et publié sur PC et Mac. Theresa Duncan écrivit le texte, Monica Jesue dessina les décors. Comme il leur fallait un narrateur, elles choisirent David Sedaris que Theresa avait entendu à la radio.

titre Le concept

L'idée était simple, écrire un scénario n'utilisant pas les codes masculins (surtout la violence...). Lily et Jane Bugg sont deux soeurs qui vivent dans une petite ville américaine, Cortland, située das l'Ohio. Un jour de beau temps, après avoir mangé trop de chop suey, les fillettes s'attardent dans le parc public pour observer les nuages qui se changent en chaussures, en théière et même en leur tante Vera. Reposées, elle se promèneront en ville où elles visiteront de nombreuses personnes dont la tante Vera qui a organisé un goûter dansant avec son amoureux.

titre Création et collaborateurs

Il n'y a pas à proprement parler de scénario dans «Chop Suey», les deux enfants errent dans la ville, visitent des lieux et rencontrent des gens sans finalité particulière. Certains endroits parfois bien cachés déclenchent des animations, voire des jeux. L'imagination fertile des deux soeurs apporte à l'ensemble une touche de magie bien évoquée par le texte en prose poétique.

Les graphismes paraissent de premier abord dessinés par des enfants de l'âge des protagonistes, l'usage des couleurs très vives leur donne un aspect lumineux et fantastique. Les dessins sont l'oeuvre de Monica Jesue et de Ian Svenonius, un artiste plus connu comme chanteur et musicien post-punk. La musique a été composée par Brendan Canty, le batteur du célèbre et défunt groupe Fugazi. Le narrateur David Sedaris, totalement inconnu à l'époque, a acquis la notoriété, par la suite, en tant que chroniqueur et écrivain dans un style apparenté à celui de Woody Allen. Quant à l'instigatrice du projet, Theresa Duncan, elle fut saluée comme l'une des meilleures créatrices de jeux pour «Chop Suey» et deux autres titres : «Smarty» et «Zero Zero», sans doute les trois premiers jeux vidéo s'adressant à un public jeune et féminin. Elle a réalisé un film "History of Glamour", satire virulente du milieu culturel de New York et tint un blog "The wit of the staircase" où elle avouait un intérêt pour les tours de cartes et l'histoire de l'électricité. Enfin, elle écrivait aussi des articles pour de nombreux magazines. Une créatrice polymorphe qui s'est suicidée en 2007 dans son appartement d'East Village à New York.

titre Sauvetage

Après un kickstarter réussi, Rhizome, une association américaine pour la préservation du travail des artistes dans les jeux vidéo, permet de rejouer online aux trois jeux créés par Theresa Duncan dans leurs conditions d'origine (ici, pensez à sélectionner "european") mais on ne peut pas télécharger les jeux, sans doute pour des problèmes de copyright.

Comme le jeu est en anglais, il est difficilement utilisable dans notre contrée francophone pour des enfants de dix ans. Néanmoins, plus qu'un simple CD-ROM éducatif, «Chop Suey» est un témoignage de la culture underground des années 90 à New York. Une très belle réussite !

Pour l'installation, privilégiez la version automatique.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure