Dictionnaire Clovis
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Souviens-toi du vase de Soissons

Clovis fut le premier grand roi qui émergea après la chute de l'Empire Romain d'Occident. Le Vase de Soissons, Clovis et Clothilde, son Baptême par l'Évêque Rémi, toutes ces légendes ont bercé notre enfance. Cet ouvrage, basé sur le livre Clovis de l'historien Michel Rouche (Editions Fayard), nous invite à retrouver l'homme et à, enfin, séparer la vérité du mythe.

titre Cette grandeur qu'était Rome

Sorti en 1996, réalisé par OSE et publié par Microfolie's , en SVGA 256 couleurs, le logiciel utilise au mieux les possibilités du multimédia de l'époque et tourne sous Windows 3,1. Le documentaire interactif débute par la traditionnelle page de présentation: une couverture de manuscrit porte en son centre un médaillon illustré par le Baptême de Clovis. De ce premier écran, il est possible d'accéder à une bibliographie exhaustive ainsi qu'au générique. La présentation de l'oeuvre est effectuée par Michel Rouche dans une vidéo où il explique ce qu'a signifié, pour l'histoire européenne, l'émergence de Clovis.

titre Un travail d'orfèvre mérovingien

En cliquant au centre sur l'enluminure, vous ouvrez le menu principal affiché sous la forme d'un disque constitué de plusieurs roues. La première correspond aux quatre siècles dont traite le CD-ROM : IIIe, IVe, Ve et VIe. La seconde comprend les quatre grandes divisions de l'ouvrage: personnalités, lieux, événements, thèmes (art germanique, armes de guerre, etc.). La roue centrale contient un alphabet. Grâce à ce système, il est, par exemple, possible d'afficher la liste des personnages vivants au quatrième siècle et dont le nom commence par la lettre R. Une excellente adaptation du concept du dictionnaire aux ressources de la micro-informatique.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le mot qui vous intéresse pour aborder l'article qui le concerne. La taille des articles et la masse d'informations qu'ils contiennent prouvent que le Dictionnaire Clovis est un ouvrage de fond ! Des liens hypertextes rendent la navigation possible entre les différentes parties. Chaque terme est illustré par une gravure ou une photo qui sera agrandie d'un simple clic. De nombreuses cartes et animations enrichissent le tout. Vous pouvez élargir votre champ de recherche en consultant la liste des corrélats ou alors choisir de regarder l'un des médias proposés, lesquels sont aussi abondants que divers: vidéos, diaporamas commentés, photos de lieux ou d'objets, animation Quicktime, musiques, reconstitution en 3D d'éléments architecturaux importants, etc. Le tout est d'une qualité au-dessus de la moyenne.

Une chronologie des événements permet de structurer vos acquis. Si votre connaissance du Haut Moyen-âge est assez limitée, je vous conseille de vous imprégner d'abord de celle-ci. Pour une recherche plus rapide, vous pouvez consulter l'index général. Si les textes vous ennuient, une liste thématique des différents médias utilisés est disponible. Ajoutons à cela qu'il est possible d'imprimer les textes et nous aurons un CD au parcours pratiquement sans fautes, si ce n'est l'absence de musique de fond pendant la consultation, ce qui est bien dommage étant donné la qualité des quelques chants que contient l'ouvrage! J'aurais aussi souhaité que le programme conserve la trace de mes déplacements lors d'une visite.

Le programme fonctionne très bien avec Pcem + win 3.11 disponibles ici. Je vous conseille cependant d'utiliser la version automatique pour une installation sans soucis.

Fabrice Debaque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure