The Simpsons : Hit & Run
Année
2003 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Springfield en ébullition

Les habitants de Springfield coulaient des jours heureux jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Le printemps s'annonçait radieux, et les ballets d'insectes vrombissaient au-dessus des toits. Mais les guêpes semblaient factices, et à y regarder de plus près, elles dissimulaient de petites caméras qu'elles baladaient partout. Pourquoi cette invasion de drones miniatures ? Pourquoi cette atmosphère bizarre, sur fond de
Cola Buzz, un étrange soda doté de propriétés mirifiques ?

Vous allez incarner tour à tour
Homer et toute la famille Simpsons, pour mener à bien une série de missions à travers sept épisodes. Dénouez l'intrigue et débloquez le niveau bonus en collectionnant toutes les cartes au gré de votre visite de la ville, de ses toits, de ses moindres recoins.

titre Un jeu de plates-formes nouvelle génération

Ce qui frappe le plus en commençant ce jeu, outre les graphismes et la qualité esthétique, c'est la richesse du soft : on n'est pas vraiment dans un jeu de plate-forme classique, on a un jeu hybride qui vous partage en missions à pied (avec des phases d'action et de combats contre les guêpes, des sauts à doser, des caisses à pousser pour se hisser plus haut, des pièces à ramasser) et des missions en véhicules : essentiellement des courses en temps limité, des courses-poursuites ou des objets à retrouver dans des décors labyrinthiques. Les contrôles, à pied ou en voiture, sont assignés par défaut dans votre version automatique, ou selon le manuel si vous choisissez de lancer le jeu par vous-mêmes. Mais tout est paramétrable, et si le jeu est prévu pour fonctionner avec le clavier et une dosette de souris, vous pouvez opter pour le joystick, la manette voire le volant !

Le journal apparaît comme la pièce essentielle du jeu, où vous retrouverez tous les objets ramassés dans la partie en cours, les missions terminées, les statistiques, les véhicules débloqués, les vêtements achetés... L'objectif est de terminer les missions principales, mais aussi les missions secondaires, de tuer toutes les guêpes disséminées dans les quartiers de Springfield, collectionner les cartes pour débloquer des circuits et un niveau bonus. Pour commencer une mission, il faut déclencher le dialogue avec les personnages qui apparaissent avec un gros point d'exclamation au-dessus de la tête. Pour emprunter votre véhicule, il faut se placer à proximité et déclencher la touche Action que vous avez paramétrée.

Lorsque vous vous déplacez, des flèches vous indiquent les directions à prendre, et un radar visible dans le coin inférieur droit vous permet d'identifier les lieux et les objets du décor. Vous pouvez renverser des objets pour obtenir des pièces, et vous pouvez renverser des piétons pour couper les angles au cours de vos courses. Mais attention ! La jauge se remplit à chaque piéton tué ou à chaque objet détruit, et cela attire la police : en cas de jauge pleine, la police vous prend en chasse et vous essaierez de les semer sous peine d'amendes plus ou moins lourdes qui feront baisser votre stock de pièces. Si vous optez pour une conduite prudente, la jauge baisse et vous retrouvez une marge de manoeuvre pour accélérer en temps de mission en temps limité.

Des clés anglaises sont également disséminées dans la ville, et elles vous permettent de faire appel à un garagiste depuis une cabine téléphonique pour réinitialiser votre véhicule endommagé. En cas de poursuite contre un adversaire, vous devez lui causer des dommages en frappant sa voiture ou en provoquant une sortie de route. Enfin, vous devez acheter des vêtements et des véhicules grâce aux pièces que vous collectionnez, en tuant des guêpes, en réussissant des missions ou en frappant du mobilier urbain en ville.

titre Conclusion : un jeu exceptionnel !

Le jeu est une pure merveille : non seulement il reprend ce que le jeu de plate-forme a de meilleur, mais il le réinvente littéralement ! Ajoutez à cela des graphismes de pure beauté, un moteur qui rend l'ensemble aussi fluide que réaliste, des musiques judicieusement choisies et les voix officielles des personnages du cartoon. Rien ne manque à ce jeu qui fut distribué pour coïncider avec les fêtes de fin d'année de l'an 2003.
Il vous faudra probablement des dizaines d'heures pour explorer toutes les possibilités de ce jeu. Un Abandonware d'or, et même de platine s'il existait. Ce jeu est une vraie tuerie !

titre Lancement

Le jeu peut être installé via un émulateur avec Win 98 ou Win XP. Mais pour profiter directement de cette pépite, prenez la version automatique patiemment mise en oeuvre par The Uploader, et n'hésitez pas à exprimer votre satisfaction sur le forum, ça fait toujours plais' ^^ !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (25)
    Covers (1)
    Scans disques (3)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Dudujones (Jeu PC), The Uploader (Version automatique)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure