Riana Rouge
Année
1997 (Sortie )
Systèmes
systeme


titre Ogres et donjons à l'heure de la mondialisation

Dans ce conte de fée moderne, l'ogre est un patron lubrique qui se sert de sa puissance économique pour terroriser ses secrétaires, soit en les licenciant, soit en abusant d'elles. Justement, Riana Rouge vient d'apprendre son licenciement et croise sa remplaçante, Javelin, que le patron vient de convoquer dans son bureau, au sommet de cette tour de verre qui préfigure les donjons modernes. Riana entre dans le bureau, et surprend le goujat en train de mettre en oeuvre un viol en bonne et due forme. Une rixe se déclenche et Riana est précipitée à travers la fenêtre pour une chute fatale. Elle se réveille dans une dimension parallèle, près d'un temple et doit réunir trois cristaux pour mettre un terme au pouvoir de l'entité maléfique qui réduit les femmes en esclavage, et sauver Javelin qui est retenue prisonnière quelque part en ce monde hostile.

titre Miroir, émotivator, un renouveau du point & click ?

Ce jeu est un point and click en FMV, dans la tradition des jeux d'aventure de la seconde partie des années 90. Vous dirigez Riana, qui apparaît en mode à la troisième personne, et les actions ou énigmes réduisent votre avatar en vue à la première personne. La souris déclenche le mouvement de Riana, et le clic sur les objets intéressants permet de les mettre dans votre inventaire. La prise en mains est donc des plus faciles. Le miroir permet de visualiser un objet en détails, et de faire pivoter cet objet pour apercevoir un élément intéressant. Mais rien d'extraordinaire. La nouveauté, en tout cas, l'aspect moins fréquemment utilisé, c'est l'émotivator, un cadran composé de six couleurs, avec six propositions de réponses au cours d'un dialogue : chaque couleur pose une émotion, la peur, la défiance, la compassion ou encore la séduction) et le bouton central "valide" le choix de votre réponse.

Les mauvaises réponses se traduisent le plus souvent par une mort atroce, avec grands jets de sang et mutilations dignes de «Phantasmagoria», mais avec un parti-pris comique. Les énigmes (des codes, un taquin, des énigmes de couleurs) sont classiques et favorisent aussi un game over qui place Riana (alias Gillian Bonner, la célèbre Playmate et mannequin) dans une position langoureuse et sexy.

Chaque monde, accessible depuis l'artefact du temple du Milieu du Monde, permet de visiter un environnement différent, et de ramener un cristal. A la fin, les trois cristaux permettront de vaincre le Mal (le Mâle) et de donner au "sexe faible" le pouvoir de résister aux assauts des hommes les plus vils.

titre Conte de fée ou fée qui compte ?

D'habitude, les réussites des femmes dans un monde d'hommes sont un peu le fruit du hasard et de la chance. Ici, Gillian Bonner a tissé sa réussite avec sa tête bien faite et son corps charpenté. Originaire d'Atlanta, Gillian est une élève studieuse et brillante, et sa silhouette élancée, ses formes plantureuses, attirent les regards autant que les compliments de ses enseignants. A l'heure des choix d'orientation, entre l'école d'ingénieur et le mannequinat, Gillian choisit d'être mannequin pour des marques de prestige comme Guess. Ses premiers cachets lui permettent d'acheter un ordinateur, et à la suite d'une panne, elle le démonte, le répare et le remonte. Et se dit qu'elle aurait pu devenir une informaticienne. Au début des années 1990, elle pense pouvoir créer une entreprise de multimédia pour y concevoir des projets autour de la mode. Ce sera Black Dragon Productions, qu'elle fonde en 1995.

Son projet : développer une aventure en FMV pour mettre une femme sexy au coeur d'un jeu d'aventure. Mais les éditeurs ne s'enthousiasment pas. Alors Gillian a une idée : et si elle tapait à la porte de Playboy pour y figurer en playmate, avec le nom de son entreprise, afin d'attirer les investisseurs ? Non seulement cette idée audacieuse lui permet d'être retenue, mais elle sera LA Playmate du mois, pour le numéro d'avril 1996. Et pour que les investisseurs soient nombreux, elle a même l'idée d'apparaître avec une épilation intégrale, lançant au passage la mode de l'épilation du maillot qui devient le standard des playmates après l'an 2000. Cette notoriété permet à Gillian Bonner de financer son jeu, avec un coût de près d'un million de dollars, et de se tourner vers le FMV pour utiliser ses charmes comme argument de vente.

Les graphismes et les décors criards ne seront pas une franche réussite, mais l'intention est sincère : permettre d'avancer sur le terrain de la lutte pour l'égalité des sexes en jouant sur le terrain des fantasmes des hommes. Détrôner Lara Croft en se la jouant sur le terrain du FMV et non du cartoon de Lula. Pari osé !

titre Concluez s'il-vous plaît !

Le jeu a coûté un million de dollars et a fait jaser ce monde d'hommes qui constitue la planète vidéoludique. Considéré comme un jeu raté, avec des graphismes "poubelle" et des énigmes débiles, le jeu a été un échec commercial. Mais pour un jeu estampillé "for adults only" et précédé par des interdictions multiples (pas de vente dans des espaces grand public comme les grandes surfaces), le bouche à oreille a pas mal fonctionné, et si Riana a été éclipsée par Barbie ou Nancy Drew, voire Lula, compromettant une suite pourtant annoncée, le jeu continue aujourd'hui d'intriguer.

Et pour moi, votre humble testeur, ce jeu n'est sans doute pas très réussi ni exceptionnel, mais il est le témoignage d'une façon de faire avancer le combat féministe en prenant le parti des hommes et de leurs fantasmes. Finalement, défendre le point de vue des femmes avec un maillot intégralement épilé, c'est une autre façon de combattre le machisme. Et quand on connait le parcours de Gillian Bonner, on ne peut que lui rendre hommage. Essayer ce jeu, c'est utiliser les archétypes de la femme-objet pour tenter de mieux s'en moquer. Pari finalement tenu !

titre Lancement

Jeu à lancer dans un PC virtuel avec Win 9X. Mais comme la version automatisée est excellente (avec installation en musique) faîtes comme moi : y'a pas d'mal à se faire du bien, c'est Gillian Bonner qui m'a appris ça !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure