Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch
Titre anglais
Harry Potter : Quidditch World Cup
Titre allemand
Harry Potter : Quidditch Weltmeisterschaft
Titre néerlandais
Harry Potter : WK Zwerkbal
Titre espagnol
Harry Potter : Quidditch copa del mundo
Série
Année
2003 (Sortie )
Genre
Développement
Développement
Adaptation française
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Après un épisode à moitié réussi, en tout cas sur PC (voir fiche de La Chambre des Secrets), Electronic Arts se dirigeait vers le troisième épisode de la saga, pour un horizon 2004 qui coïncidait avec la sortie du film au cinéma. Pour ne pas tarir l'enthousiasme du public, les studios sous contrat avec EA et Warner se devaient de relancer la licence : Le quidditch ayant été la partie la plus réussie du second opus, une simulation de coupe des quatre maisons et de coupe du monde, le tout dans l'univers de Poudlard, c'est la surprise que les fans devaient retrouver sous le sapin de Noël en 2003. Avec un moteur de jeu tout neuf. Voyons voir ce que ce jeu nous réserve !

titre Débuter dans l'univers de la simulation de Quidditch

Le jeu se présente comme une simulation sportive, avec un menu qui permet de paramétrer ses commandes et de choisir ses préférences. On peut sélectionner les items avec les flèches près du pavé numérique et la touche Entrée permet de valider vos choix. La touche retour favorise le retour à l'écran précédent, la touche 'Tab' sonne l'entrée dans les vestiaires, où l'on sauvegarde ou charge sa partie sauvegardée. Enfin, 'Echap' accède à la fin de la partie. Ces commandes de base sont complétées par le manuel, qu'il conviendra de télécharger depuis la page dédiée sur la fiche.

Au démarrage du jeu, vous allez choisir votre couleur parmi les quatre maisons, et vous allez chercher à remporter la coupe des quatre maisons. Mais ne pensez pas y arriver sans l'entraînement qui vous donnera les conseils les plus avisés pour faire des passes, vous diriger avec votre Nimbus 2000 par-dessus les toits de Poudlard, et les encouragements de Madame Bibine vous permettront de débloquer des bonus et des pouvoirs, grâce aux cartes des sorciers qui récompensent vos efforts, pour un total de 80 cartes à collectionner.

Et quand vous aurez enfin remporté votre coupe des quatre maisons, vous aurez déverrouillé l'accès pour la coupe du monde, ce qui est cohérent et pertinent.

titre Commandes basiques

- Clic gauche ou touche 5 (pavé numérique) : Passer le souaffle
- Flèches : Diriger le balai
- Clic droit ou 6 : Tirer au but
- Ctrl droit ou 4 : Envoyer un cognard
- Echap : Pause

Les touches pour le second joueur sont à mémoriser à l'aide du manuel, et il est possible de jouer avec une manette.

Avec l'expérience de jeu, vous aurez à apprendre des combos à l'aide de successions de touches et de combinaisons pour réaliser des coups spéciaux et des esquives en loopings, entre autres acrobaties.

titre Les règles de base

Dans l'Univers de Harry Potter, le Quidditch apparaît comme une invention esquissée à partir du football, du basket et du hockey, mais le tout se jouant dans les airs et non à terre ou sur un terrain synthétique. L'équipe se compose de sept coéquipiers :
- Un gardien
- Trois poursuiveurs
- Deux batteurs
- Un attrapeur
Le jeu se déroule tant que le Vif d'or n'a pas été récupéré par l'attrapeur de l'une ou l'autre équipe.

Au démarrage, les deux équipes se confrontent : la balle de but, c'est le Souaffle, que les poursuiveurs cherchent à placer dans l'un des trois cercles de but, que défend le gardien à la manière d'un goal de hand ou de foot. Pour déstabiliser l'équipe adverse, les batteurs utilisent leur batte pour expédier des petites balles de métal ensorcelées, les cognards, qui doivent être évitées par les joueurs adverses.

Chaque tir victorieux permet de marquer dix points. Et quand la partie semble bien lancée, le vif d'or apparaît, balle de la taille d'une noix dotée d'ailes, ensorcelée en mode rageur, que l'attrapeur repère et cherche à capturer. Le premier des deux attrapeurs qui s'en saisit marque 150 points, qui s'ajoutent aux points déjà marqués. En théorie, le Vif d'or donne la victoire, sauf si les adversaires avaient plus de 150 points d'avance sur vous, évidemment !

titre Conclusion : une belle surprise en attendant 2004

Avec un moteur de jeu plutôt bien foutu, le jeu est fluide et la simulation est dynamique. Mais l'absence d'Intelligence Artificielle digne de ce nom et la relative facilité qui en découle (à condition d'être un peu habitué au pad car j'ai joué avec mon clavier et c'est pas top top !) pourrait lasser le joueur au bout d'un temps plus ou moins rapide. On peut raisonnablement penser que ce jeu a au moins eu le mérite de faire patienter la communauté des fans jusqu'au printemps 2004, pour découvrir la très belle adaptation cinématographique du prisonnier d'Azkaban, et l'un des plus réussis des jeux PC de la série. Mais cet opus de Noël 2003 a aussi fait oublier le très moyen jeu PC de la Chambre des Secrets, qui renouvelait fort peu le gameplay du premier numéro. En attendant le très réussi Prisonnier d'Azkaban, ce titre rassemble la communauté des fans de la première heure et façonne une véritable Génération Potter.

titre Code d'activation du jeu

GKF7-MF2C-BSZ7-UJGM-ETX3

Si vous préférez lancer le jeu sans souci, préférez la version automatique. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure