Phénomènes IneXpliqués
Titre anglais
The Unexplained
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Des réminiscences de Roswell et de la Dame Blanche à l'approche de l'An 2000

A la fin des années 1990, l'arrivée de l'An 2000 eut des effets que les historiens avaient déjà analysés à l'approche de l'An Mil : une sorte de peur-panique ravivée par des gourous de bas-étage, une crainte de fin du monde déclenchée par la main d'un Dieu vengeur pour punir les hommes de leur cupidité et de leur mauvais fond.
Alsyd a compris, en éditant cette pseudo encyclopédie de l'inexpliqué, l'effet d'aubaine que comportait ce mouvement millénariste.
Le logiciel se présente comme un documentaire interactif, avec six chapitres structurant l'ensemble. Chacun des chapitres se subdivise en sous-thèmes avec des petites vidéos ponctuées (à condition d'interrompre la vidéo pour cliquer sur les pages) de petites histoires le plus souvent écrites et illustrées d'un dessin ou d'une photographie.Au final, quasiment tous les sujets de l'inexpliqué sont croisés, avec un net penchant pour l'ufologie et les "petits gris", ou encore les fantômes, esprits frappeurs et manoirs hantés. Quelques incursions exotiques à Stonehenge, Carnac ou Nazca permettent d'apporter un peu d'authenticité et de réel.

titre Conclusion

Le logiciel se présente sous un format encyclopédique, avec quelques personnages renommés cités pour apporter un peu de vraisemblance, comme Einstein par exemple.
Mais l'ensemble est un peu désordonné et surtout, très superficiel, avec un format qui ne permet pas d'entrer dans des explications ou des hypothèses détaillées. On reste dans le sensationnel et le grand public, et le public visé est celui des adolescents.
Une bibliographie très légère, et une sitographie accompagnée de réserves d'usage permettent de situer le logiciel comme un divertissement et non comme une somme de l'inexpliqué. Du coup, la présentation un peu rigide de départ perd de son crédit et c'est dommage. A consommer pour se faire peur mais pas pour aborder des questions paranormales dans une démarche pseudo scientifique. Si vous téléchargez ce programme pour vous divertir, vous avez tapé à la bonne porte, si c'est pour vous documenter, passez votre chemin !

titre Lancement

Jeu testé sous PCEM et VPC avec Win 98, mais le jeu fonctionne aussi avec Win 3.1. Montez l'image-disque, préalablement décompressée avec 7z, à l'aide de Daemon Tools, et lancez l'image montée dans votre émulateur. Bonne promenade interactive !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure