The Y-Project
Année
2003 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme




titre Un projet pharaonique inachevé

En l'an 2000, Westka, société allemande peu connue outre-Rhin, se lance dans des projets ambitieux et «The Y-Project» en est son étendard.
«The Y-Project» était un jeu non abouti de tir à la première personne dans la lignée de «Deus Ex».
Pour se différencier, l'équipe de développeurs allemands avaient souhaité mélanger les genres avec une pincée d'aventure et de jeu de rôle.
Le scénario, car il y en a un, est du ressort de l'improbable. Il voit l'avatar arriver sur une planète sous le contrôle d'une race d'insectes crées par les Hommes...

La créature ayant échappé à son créateur, il va falloir remettre de l'ordre à coup de fusil.

Comment ne pas penser que les créateurs ont tiré leur inspiration dans le visionnage de Starship Troopers ?

Vous deviez choisir votre camp entre les scientifiques et les militaires (chaque camp possédant des avantages) avec 16 types d'arme différents. Au total, 5 chapitres avaient été prévus ; chaque chapitre ayant plusieurs niveaux. Le choix de la faction ne devait pas modifier l'histoire générale ; la différence se situait dans le comment trucider tout ce qui passait. Chaque monstre tué, chaque quête réalisée, devait permettre de renforcer certaines compétences.
Graphiquement, le jeu utilisait le moteur Unreal d'Epic ce qui en faisait le must de sa catégorie. Les critiques qui avaient vu les démos étaient généralement élogieuses quant au souci du détail.

titre La douteuse relance

Le projet semblait trop ambitieux pour les moyens du studio allemand. Après l'explosion de la bulle internet, Westka ne trouva pas d'éditeurs pour financer la suite du développement. Après la faillite du studio en octobre 2002, d'anciens employés souhaitèrent poursuivre l'aventure en créant Joylabs. Le jeu était dit-on à 60% terminé et les commentaires positifs de la presse, rendaient la poursuite de «The Y-Project» crédible. Les financements ne durèrent qu'un temps et le jeu ne sortit jamais. Joylabs se lança en 2004 sur un autre projet, «Das Reich 2005», resté lui aussi inachevé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure