Caddy Hack
Titre ré-édition
Slice N' Hook : A Haunted Miniature Golf
Année
1996 (Sortie )
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Présentation

Alors là, les amis, si vous recherchez un jeu original, à mi-chemin entre la simulation de mini-golf et de puzzle-game, ce jeu est fait pour vous !Dans une ambiance glauque à souhait, vous allez évoluer, seul ou jusqu'à quatre joueurs, dans un mini-golf hanté, avec des parcours dédiés aux légendes et lieux caractéristiques du registre de l'épouvante.

titre Gameplay

Le premier écran qui accueille le visiteur, c'est la tête blafarde d'une poupée avec un oeil qui pend sur la joue : le ton est donné, ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, même si je ne jouerai pas les censeurs en conseillant des fourchettes d'âges. On dira que les adolescents et les jeunes adultes sont le public visé par ce jeu. Mais pas les moins de 12 ans, si je m'en réfère aux PEGI d'usage pour les films d'épouvante.

Après avoir choisi de charger une partie sauvegardée ou de commencer une nouvelle partie, vous allez nommer votre partie et donner un pseudonyme à chacun des joueurs qui concourent.

La carte permet de choisir le parcours, même si, pour des raisons de difficulté croissante, il vaut mieux commencer par le parcours 1, "the dump", affiché sur le tableau des scores.

Pas de niveau de difficulté, vous êtes à arme égale avec vos adversaires (en chair et en os, pas d'Intelligence Artificielle) et chacun joue un coup à la fois, dans l'ordre des joueurs inscrits sur le tableau.

Chaque joueur a une balle et un club de la même couleur (rouge, bleu, jaune et vert) et pour frapper la balle, il faut placer sa souris près de la balle et garder le bouton appuyé pour régler la force du tir : dans le bas de l'écran, une image de poulet dont le cou s'étire permet de mesurer l'intensité du coup que l'on s'apprête à frapper sur la balle.

Attention, relâcher le bouton équivaut à perdre un coup (et gaspiller un angle si votre balle se déplace).
Et comme le point faible du jeu c'est la caméra, vous risquez souvent de pester contre le jeu en voyant votre baballe partir dans le sens opposé à ce que vous vouliez faire, de quelques centimètres, mais qui valent un coup joué !

Comme le jeu est difficile, des astuces ont été prévues :

- H : le H de "Hint" (astuce) permet de faire apparaître une main de squelette qui vous indique la sortie, dans des zones pour le moins labyrinthiques, c'est pratique.

- S : Comme "Super Putt" : pour envoyer votre balle sur le sommet d'un chemin escarpé, c'est idéal, mais cela demandera un peu d'apprentissage, question précision.

- Take 5 : sur l'écran, à côté du score (nombre de coups) cliquez sur cette icône permet de sortir du puzzle en creusant votre score de cinq coups supplémentaires (idéal pour sortir des impasses comme ce fond de marécage ou on retombe sans cesse à chaque erreur).

La partie (que l'on peut sauvegarder entre chaque parcours car cela peut durer des heures) est gagnée par celui qui a le moins de points (coups joués) à l'issue des 9 parcours. Slasher 301, un joueur américain qui a mis le "Let's Play" de ce jeu sur Youtube, arrive à bout des 9 trous en près de 300 coups, autant dire que c'est un champion (je m'en suis sorti avec 90 coups du premier parcours).

titre Alors, quelle impression ?

Un gros point noir : les caméras, mal placées et le manque de visibilité. Mais chaque écran fourmille d'animations, des spectres qui apparaissent, des reflets inquiétants, du FMV avec des visages incrustés qui dégoulinent sur des murs crasseux.
Le glauque et l'horrible se disputent le rang de champion du mauvais goût, avec ce bus scolaire qui s'enfonce dans un marécage tandis que résonnent des hurlements d'enfants qui sont à bord. La poupée qui brandit sa tronçonneuse pour barrer le passage du parcours, le flingue qui vous tire dessus si vous heurtez la main coupée qui le tient et qui gît à côté du petit drapeau du trou d'arrivée.
Mais ce qui compte, ce n'est pas le challenge sportif, c'est avant tout de sortir des puzzles, et de les chercher en fouillant les fausses pistes, les couloirs qui vous égarent, les allées qui vous dispersent.
Quelques parcours sont d'une créativité extraordinaire, comme ce parcours entre enfer et paradis, où ce cimetière jalonné de tombes putrides.
Un jeu osé, à l'heure où la censure refleurit sur la créativité des artistes. Un jeu qui rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on savait encore rire de tout.

titre lancement

Jeu testé sous VPC et Win 98. Sur la racine du Cd, un "readme" permet de répondre aux questions techniques et de reprendre quelques astuces. Amusez-vous bien !




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure