25 Ans ! Le CD-ROM de Fluide Glacial
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme


Sorti en 1999 et vendu avec le hors-série 6, "Fluide glacial Le Magazine Informatique", ce logiciel résume 25 ans de Fluide Glacial, le magazine d' "umour et bandessinées". Fondé en 1975 par Alexis Gotlib et Jacques Diament, le trimestriel rapidement devenu mensuel publie de très nombreux humoristes francophones (Binet, Tronchet, Franquin, Alexis, etc.), on lui doit, entre autre, "Les Bidochon", "Carmen Cru", "Super Dupont", "Soeur Marie-Thérèse Des Batignolles". Très influencé par les Monthy Python et Tex Avery, parmi d'autres, l'humour du magazine est basé sur l'absurde et la dérision, il est nettement moins provocateur et scatologique que celui de Charlie Hebdo, par exemple.

titre Umour et bandessinées

Après une intro animée montrant l'apparition d'une immense tour luxueuse au sommet de la laquelle trône glorieusement en lettres de néon: "Les 25 ans De Fluide Glacial", on entre dans le hall d'accueil du building où l'on est accueilli par une charmante hôtesse ainsi que par un agent de sécurité, ancien légionnaire, qui l'est beaucoup moins (charmant, bien sûr). À partir de là, l'ascenseur vous mènera aux étages du building dans lesquelles vous visiterez les différentes parties de la Rédaction de Fluide. La visite réservera son lot de surprises loufoques, mais, attention, elle est potentiellement dangereuse et les recoins cachés du gigantesque building contiennent des monstruosités que le visiteur le plus vigilant aura du mal à éviter.

titre Amusement, umour, dérision

On commence par le sous-sol qui contient les archives de la rédaction. Toutes les premières et dernières de couverture des magazines parues depuis 1975 y sont recensées avec le nom des humoristes ayant participé à chaque numéro. Une base de données qui, à elle seule, justifie la possession du CD. Ensuite, vient le magasin où, l'on peut, moyennant finance, se procurer goodies, anciens numéros ou albums. Malheureusement, à cause de l'âge du CD, ces fonctionnalités ne sont plus actives à part la base de données qui recense tous les titres parus entre 1975 et 2000, encore un point très intéressant pour les collectionneurs! On passe ensuite, aux Bureaux de la Cogebom, multinationale tentaculaire qui veille à la destinée du magazine. Vous ferez connaissance avec les dirigeants de l'entreprise et vous verrez avec quelle abnégation il veille aux destinées de celle-ci et au bien-être des employés regroupés dans le "syndicat des ouvriers unis et modérément interventionnistes". Je ne vais pas vous faire le tour complet, il reste encore quelques étages que je vous laisse le plaisir de découvrir! Sachez cependant que le tout est parsemé de gags et contient plusieurs vidéos mettant en scène les dessinateurs de Fluide ce qui permet de mettre un visage sur ces humoristes dont on ne connaît souvent que le dessin.

Le CD est réalisé avec Macromedia Director, l'outil incontournable de l'époque. La résolution native est de 800*600 en millions de couleurs, ce qui assure un rendu très fin. Les vidéos sont correctes quoique, parfois, très pixelisées. Les voix des intervenants sont très nettes et le tout baigne dans une musique d'ascenseur du meilleur effet. Le programme n'est pas exempt de bugs, mais, comme on retourne très facilement sous Windows avec la touche "escape", il suffit de le relancer pour que tout rentre dans l'ordre. On notera encore, que le logiciel n'installe rien sur le disque dur, et donc qu'il ne conserve aucune trace de votre visite.

titre Installation

"25 ans de Fluide Glacial" fonctionne correctement sous PCEM + Windows 98 (disponible ici), mais les animations sont lentes et saccadées. Pensez à installer la version de Quicktime présente sur le CD puis à mettre votre Windows en 800*600 true color sinon vous risquez d'avoir des problèmes d'ajustement d'écran.

Fabrice Debaque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure