Chinese Checkers
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0..74


titre Présentation

Les dames chinoises, Halma... Il y a plusieurs noms et des variantes pour ce jeu qui se joue de 2 à 6 joueurs sur un tablier en étoile (version des dames chinoises) ou sur un tablier carré (Halma allemand ou d'Europe du Nord). Ici, le jeu se présente en étoile, et reste conforme à ce que les stratèges et spécialistes de casse-têtes appellent aussi le jeu en étoile.

Chaque joueur dispose de dix pions dans un triangle, et doit les emmener dans le triangle opposé (symétrique). Les déplacements se font soit "en marchant" (on avance d'une case comme sur un damier) ou en sautant par-dessus des pions (de sa couleur ou de pions d'adversaires voire de plusieurs adversaires sur un seul déplacement). L'essentiel est de sauter par-dessus et d'atterrir sur une case vide. Dix pions dans six triangles = 60 cases, et la zone de déplacement qui comporte 61 trous, le tout sur un plateau / tablier qui dessine une étoile à six branches.

Dans les règles officielles (voir Jeux & Stratégies 5 pages 24-28) on ne doit pas revenir en arrière, mais on peut sauter par-dessus un pion derrière soi pour contourner ou changer d'angle. Bien entendu, si un joueur bloque la partie, par exemple en conservant un pion dans son triangle, il est déclaré vaincu (pas dans le jeu ici, mais avouez que les joueurs se lasseront de jouer une partie qui ne se finit pas !).

On peut jouer seul contre l'IA, à deux (en choisissant trois couleurs chacun) contre des adversaires vivants ou contre l'ordi : tout se paramètre au départ de la partie. Le jeu se joue au clavier ou avec la souris, et se montre d'une fluidité remarquable.

titre Conclusion

Nominé comme "meilleur logiciel de détente" aux Awards de l'industrie du Shareware de 1992 (d'après le fichier txt d'un des jeux distribués par ImagiSOFT), c'est un jeu rudement efficace et fluide, qui n'a rien à envier à ses cousins des tablettes et des mobiles, dans le métro ou dans les salles d'attente où chacun fixe son écran.

titre Lancement

Exécutez CHINESE.EXE dans DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure