Adibou présente
Année
2001 (Sortie )
Développement
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation de la "Collection Adibou présente"

Après quasiment une décennie passée aux côtés d'Adi et d'Adibou, l'univers s'agrandit avec l'arrivée d'Adiboudchou et de spin-off teintés d'éducation et d'aventure.La collection Adibou présente s'adresse toujours aux 4-7 ans (on peut aller jusqu'à 10 ans si on sélectionne le niveau 3 dans les menus) et permet d'aborder des matières moins scolaires mais qui sont l'occasion de mesurer des volumes, lire, écrire, compter, réfléchir et bien sûr dessiner.
Cette collection intervient juste au moment où la troisième série d'Adibou est commercialisée, avec ses classiques "Lire et écrire" et des Spin-Off teintés d'aventure mais qui se rattachent à Adibou 3 (Hocus Pocus ou l'Ile volante), au tournant de l'an 2000 .

Les trois logiciels de cette collection sont téléchargeables sur la page de téléchargement de cette fiche, et le descriptif des trois ludiciels est à lire à la suite de ce préambule. Amusez-vous bien !

titre Adibou présente la cuisine

Pour le premier ludiciel, Adibou vous emmène sur la planète de la cuisine, où son ami Picnidou vous attend avec impatience.
Sept environnements vous tendent les bras sur cette planète particulièrement attirante :

- Le Restaurant Parasol : vous allez y consulter deux livres particulièrement consistants, et qui seront votre tronc commun à tout l'environnement : Le livre des recettes, avec des lats élaborés par un Chef au service de la pédagogie, permet aux enfants de se familiariser avec les termes culinaires, le vocabulaire spécifique au monde de la cuisine mais aussi à celui de la gastronomie.
Le livre est complété par un livre où s'affichent des menus. On apprend ici à élaborer des listes d'invités, des listes de courses, à éplucher les phases d'élaboration des recettes. Vous noterez que toute la partie explicative peut être interchangée en langue anglaise, pour favoriser l'apprentissage de la langue de Shakespeare !

Vous disposerez d'une cuisine virtuelle avec réfrigérateur, placard et étagères où sont entreposées les victuailles, et c'est là que vous apprenez à cuisiner avant de mettre la main à la pâte pour de vrai !

Dans l'arbre, Bouzigouloum dort sur son fauteuil avec un air courroucé : il a mauvaise mine et a pris du bidou : il est en mauvaise forme. Et c'est toi qui vas le remettre en forme en tenant compte de ses activités et du contenu de ses menus du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter. Une vraie éducation à l'art de vivre !
La "Quizine" est une pièce où le quiz sur la gastronomie permettra de gagner des couplets de comptines à aller retrouver dans la zone prévue à cet effet.
Un atelier de menus et de napperons à dessiner et à imprimer se trouve également disponible, et la course des courses permet d'ajouter du 100% ludique à ce ludiciel très éducatif, avec les flèches à côté du pavé numérique qui guident le caddy dans le supermarché, avec une liste de commissions à honorer dans un labyrinthe où le chronomètre impitoyable vous donne 2 minutes et demie pour aller à la caisse.

Les activités réussies donnent une récompense honorifique, sous la forme de certificats d'apprenti, et dans l'ensemble, le monde coloré de la planète de la cuisine sait faire oublier aux petits que le programme est d'abord une extension des collections d'environnement scolaire.

Un titre très réussi !

titre Adibou dessine

Le CD suivant tient exactement les mêmes principes et une fois que l'on a installé le jeu sur son PC virtuel, il reconnaît notre pseudonyme de l'un à l'autre des trois titres.

Au programme, une série d'activités avec des niveaux différenciés et des certificats à obtenir de la façon la plus ludique qui soit.
Le Créa-Coffre permet de dessiner de la manière la plus enfantine qui soit, alors que le Quizéléon est beaucoup plus scolaire, avec des questions qui risquent de bousculer l'enfant qui ne bénéficie pas de l'aide de l'adulte.
L'Aquamarelle est résolument ludique, mais les règles ne seront pas faciles à dominer pour les plus petits.
Le totem malin et la Hutte de l'écrivain font davantage appel aux qualités de lecture et d'écoute des enfants, et le MusiTamTam permettra de sonoriser les histoires inventées par l'enfant.
Les Secrets du pirate sont un moment d'apprentissage avec des techniques de dessin et de coloriage.

En plus de ce programme bien costaud, l'enfant pourra aller vers un apprentissage de l'anglais et sera amené à faire joujou avec l'imprimante de maman : donc, un conseil : restez pas trop loin de vos chérubins si vous voulez garder votre matériel intact un tant soit peu.

titre Adibou is Magic

Dernier volet de cette série franco-canadienne, avec un changement de décor : La planète de la Magie est le royaume de Mademoiselle Adibulle. Les activités permettent ici de ventiler du calcul, de la lecture et des sciences, en particulier autour des sciences de la vie et de la terre.

L'objectif, comme pour les deux autres opus, est de récupérer des certificats qui, ensemble, combinent l'acquisition d'un diplôme de spécialiste de la magie. Six environnements sont à visiter :
- Le chevalet, c'est le bâtiment qui abrite l'atelier de dessin, qui reste identique, sauf dans la thématique, aux ateliers de dessin des deux précédentes planètes.
- Les secrets de la magicienne : ce sont les explications autour des tours de magie les plus célèbres, comme "La Pièce retrouvée" ou "La baguette qui flotte".
Les tours sont expliqués avec des phrases pour les plus grands, et ce sont des dessins qui permettent de familiariser le plus jeune avec des techniques compliquées pour l'enfant .
- Le Musitoc est l'espace réservé aux musiques et aux bruitages, et c'est dans cet atelier que l'enfant apprend à sonoriser ses tours de prestidigitateur, comme les roulements de tambour ou les cuivres qui pigmentent l'intermède. La play-liste du spectacle est réalisée au MusiToc.
- Le Grand Chapiteau génère, sans conteste, le plus de rêves de la part du petit qui vagabonde sur ce logiciel : le déroulement du spectacle y est minuté, ainsi que les intervenants. On y organise la répétition générale en quelque sorte.
- Le Tronc d'arbre : ce lieu exotique permet de se mesurer au quiz de la nature prodigue et mystérieuse : les étoiles filantes, les secrets de la neige, les arcs-en-ciel, les tours de magie de Dame Nature font l'objet d'un quiz qui, au niveau de difficulté supérieur, reste tout de même corsé.
- Le Champignon, c'est la partie ludique de la planète d'Adibulle : une sorte de Tetris est proposé, avec le principe du "feuille-pierre-ciseau". Le niveau supérieur apparaîtra comme relevé, vous en jugerez par vous-mêmes !

titre Conclusion

En matière d'éducatif, Adibou a survolé la décennie des années 90, et cette multiplication des titres, des environnements et des activités est un festival qui annonce la couleur : Adibou n'entend pas se faire détrôner par la concurrence.
Un jeu exemplaire à dévorer en famille !

titre Lancement

Jeu testé sous PCEM et Win 98. Aucun bug constaté.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure