Perestroika
Titre ré-édition
Toppler
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Démocrates versus bureaucrates

On ne va pas se la raconter : Perestroika, ce n'est pas le jeu de plates-formes ultime : c'est bien plus que cela ! C'est un jeu qui témoigne de la mise à flots de l'URSS de Gorbatchev dans le monde de l'économie de marché, avec ce paramètre que l'on pensait indispensable, avant que la Chine populaire n'invente le "socialisme de marché" : le passage à la démocratie. Cette petite perle historique a été conçue par une société qui n'avait pas de structures d'entreprise, à l'heure où le socialisme régissait la Russie : LocIS, premier nom de Nikita, était alors une coopérative, c'est-à-dire une "PME publique", à la fin des années 1980.

«Perestroika» - le jeu - retrace toute la difficulté de cette transition, à travers 25 niveaux diaboliques. La petite grenouille qui démarre le niveau, c'est vous. Vous êtes un démocrate. Les vilaines petites mouches impertinentes qui se mettent en travers de votre chemin, à partir du 5ème niveau, ce sont les bureaucrates conservateurs qui ne veulent pas de l'économie de marché.

De nénuphar en nénuphar, à l'aide de vos touches flèches à côté du pavé numérique, vous cherchez à regagner le nénuphar ultime. Chaque île grandit et rapetisse, de plus en plus vite selon les niveaux, et devient de plus en plus éphémère. En chemin, vous ramassez des bonus ou des malus qui symbolisent les profits ou les taxes, les avatars de l'économie de marché en somme. Trois vies pour débuter, et des vies supplémentaires qui s'ajoutent au gré de vos performances.

titre Conclusion

Ne cherchez pas à apprendre le jeu par coeur pour devenir le joueur ultime, le secret est l'intuition et la mobilité : plus vous réfléchissez plus vous vous retrouverez dans les profondeurs de la mare. Une parabole du capitalisme sauvage, quoi !

Je n'ai pas trouvé la touche pour recommencer le jeu : le Game Over débouche sur l'apparition de cinq bureaucrates qui vous insultent (en russe) mais pour reprendre une partie, j'ai dû, à chaque fois, reprendre le lancement du jeu depuis le démarrage. Si quelqu'un trouve l'astuce, merci de le signaler sur le forum ou en écrivant un petit mail.

En attendant, le jeu est touchant car il nous renvoie à une époque, à une conception, aux prémices de l'histoire du jeu vidéo dans ce grand pays qu'est la Russie : Après Tetris, Perestroika est l'un des tout premiers jeux inventés dans cette nation qui, en quelques années va gravir les échelons d'un certain savoir-faire. D'une "Russian Touch" comme dirait l'autre !

titre Lancement

Jeu lancé à partir de DOSBox ou de D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure