Einstein - L'esprit du XXème siècle
Titre anglais
The Ultimate Einstein
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Demandez à 100 personnes de vous citer le nom d'un savant célèbre, au moins 90 d'entre elles vous répondront EINSTEIN. C'est sans doute l'un des rares scientifiques dont tout le monde connaît et le nom et la nature de ce qu'il a accompli !

titre La masse d'un objet dépend de son énergie

Avant Einstein, le temps et l'espace étaient considérés comme des données statiques, immuables et figées. De même, la masse était la seule donnée invariable d'une quantité de matière donnée. Avec la théorie de la relativité, ce modèle de l'Univers rassurant va laisser place à une vision où plus rien n'est invariable, où tout devient fluctuant pour peu que l'on s'approche de la vitesse de la lumière. C'est la naissance de la physique moderne dont la première réalisation sera la bombe atomique.

titre Du pacifisme à la bombe atomique

Cet ouvrage essaie de retracer l'itinéraire de ce physicien à l'intuition géniale en insistant particulièrement sur les rapports qu'il a eus avec les hommes et les événements qui lui furent contemporains. Le programme démarre sur la traditionnelle page de menu qui offre quatre rubriques différentes :

Du temps d'Einstein est une frise chronologique sur plusieurs niveaux: la vie d'Einstein, sa carrière, le contexte historique, etc. Le tout est illustré par des photos, des vidéos et beaucoup de textes dont une partie est lue à voix haute. Les photos sont d'époque, en noir et blanc, elles sont plutôt petites et souvent pas très nettes. Les vidéos proviennent d'anciennes bandes d'actualités. Bien conservées, elles sont riches d'enseignement et constituent une partie intéressante de l'ouvrage. Les textes sont conséquents et bourrés d'informations. Dommage que quelques fautes d'orthographe n'aient pas été corrigées (entre autres, un irritant "idéals" à la place d'idéaux). Les auteurs n'ont pas cherché à magnifier leur sujet, leur biographie est à ce titre très intéressante.

La bibliothèque d'Einstein est une compilation d'articles et de discours du savant. Sobrement présentés, ces articles ont été traduits en français. A mon sens, l'éditeur aurait dû inclure la version originale pour ceux d'entre nous qui parlent l'allemand et qui auraient pu, ainsi, juger sur pièces. Le seul élément en version originale est l'interview d'Einstein à l'occasion de sa naturalisation, celle-ci n'est curieusement pas traduite! Une option de recherche permet de retrouver l'occurrence d'un mot à travers la série d'articles. Il n'est cependant pas possible de transférer des articles choisis vers le presse-papiers ou de les imprimer.

Le Laboratoire d'Einstein vous initiera aux mystères de la relativité. La tentative de vulgarisation est plutôt réussie quoique certains passages, assez nébuleux, nécessiteront plusieurs lectures pour être assimilés. L'impossibilité de naviguer dans les animations rend leur utilisation malaisée et si vous n'avez pas compris un point de détail, il vous faudra revoir l'intégralité de la vidéo. Cette lacune rend pénible le maniement du laboratoire.

La Rencontre avec Einstein est la partie la plus singulière du programme. Un comédien joue le rôle du savant et répond aux questions que vous lui posez. De prime abord, l'idée d'instaurer un faux dialogue semble intéressante, malheureusement, la réponse d'Einstein consiste en la lecture de tout ou partie de l'un des articles qui se trouvent dans la section: "La Bibliothèque d'Einstein". La présentation générale du logiciel est assez agréable. Les voix sont claires, les textes sont lisibles, le graphisme est sympathique. L'ensemble est cependant trop statique. Einstein qui est le prototype même du savant distrait, fantasque, hostile à toute hiérarchie aurait mérité une interface beaucoup plus dynamique! Il faut noter aussi la quasi absence de la musique qui accentue le côté empesé du logiciel. Je terminerai ce tour d'horizon en signalant que, malheureusement, le logiciel est complètement fermé (pas d'impression, ni de copie via le presse-papier) ce qui limite son rôle à celui de documentaire.

L'Esprit du XXe siècle présente une masse de données importantes traitées avec beaucoup de rigueur. On regrettera un certain manque de dynamisme qui diminue le plaisir de la consultation.

titre Installation

Le programme fonctionne sous PCEM +Win 98 mais le son n'est pas terrible. L'image n'est pas reconnue directement par PCEM à cause de son format. Avant de lancer PCEM, il faudra monter l'image avec Daemon Tools par exemple.

- Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure